jeudi 15 novembre 2012

De pierre et de cendre - Linda Newbery



Haa, quel roman, mais quel roman !! Un vrai coup de coeur, de ceux qui vous hantent longtemps ! Une écriture et une ambiance qui oscille entre Jane Austen et Charlotte Brontë ! Une petite perle à lire sans hésiter ! 

A la fin du 19ème siècle, Samuel Godwin, tout jeune peintre, débarque à Fourwinds. Il a été engagé comme professeur d'art pour les 2 filles de Mr Farrow : Juliana et Marianne. A l'écart du monde, Samuel apprend donc son nouveau rôle de professeur tout en liant connaissance avec le propriétaire, ses filles et leur dame de compagnie, Charlotte Agnew. 

Mais dans cette belle maison où l'art a une place prioritaire, les drames sont encore présents pour chacun. Juliana est étrangement réservée alors que sa soeur, Marianne se révèle sauvage, angoissée et souffre même de crise de démence. La mort rode, des secrets sont dissimulés, et c'est dans ce huis-clos oppressant que la vérité éclatera !

J'ai été passionnée par ce roman, au point de penser aux personnages comme des êtres réels ! Et apprendre que ces personnes ont d'ailleurs réellement existé a été une belle surprise. Bien sur, dans mon esprit, l'histoire s'est déroulée comme dans le roman ! ^^

15 commentaires:

Syl. a dit…

Bonjour Sandy !
Ce livre a été ma première lecture commune lorsque j'ai ouvert mon blog. Je l'ai toujours en souvenir.

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup aimé ce roman aussi même si on sent l'influence de Wilkie Collins à plein nez ;) !

Morgouille a dit…

Raaah ce roman est toujours dans ma PAL, il faudrait vraiment que je pense à l'en sortir...

Une Comète a dit…

Je le veux !!!

Hajar a dit…

Tu m'en as bien donné envie, je note ! Merci

Julia a dit…

ça donne très envie tout ça... Et hop, un de plus à lire... Je ne vais jamais m'en sortir ;)

Sandy a dit…

@ Syl : j'en garderais longtemps le souvenir aussi !!

@ Georges : ha oui, on m'a déjà dit ça aussi, une raison de plus pour tester Collins !

@ Morgouille : Ohh ouiii !! En plus, il se lit très vite !

@ Une comète : tu as bien raison ! :o)

@ Hajar : avec plaisir !

@ Julia : Je sais, moi non plus je ne m'en sors pas avec ma PAL ! Et j'en redemande aussi ! ^^

Fleur a dit…

Tu m'as donné très envie de le lire en le comparant ainsi à Jane Austen!

Anonyme a dit…

Ca y est! Je l'ai acheté...
Il faut dire que le comparer en Jane Austen pousse vraiment à la consommation, en ce qui me concerne.

Sandy a dit…

@ Emmanuelle : j'espère que tu ne seras pas déçue !

bladelor a dit…

C'est un roman pour moi celui-là ! Je l'avais noté pour te l'offrir lors d'un échange victorien ! Je vois que j'avais fait un bon choix ! ;-) Tu donnes furieusement envie de le lire en tout cas !

Sandy a dit…

@ Bladelor : Il aurait été parfait pour le swap ! Mais j'ai craqué avant !

Adalana a dit…

Bon, j'avais repéré la couverture, maintenant je le note ;)

Cess a dit…

Ahhh tu donnes envie ! alors que je l'ai jamais repéré celui là!!!
Want it! ♥

Sandy a dit…

@ Adalana : ouiiii !!! craaaaque !!

@ Cess : Peut-être à Paris ??