mercredi 28 novembre 2012

Anno Dracula - Kim Newman



C'est grâce à la librairie Dialogue que j'ai découvert ce roman. Attirée tout simplement par ce titre, j'ai cherché quelques résumés et avis sur la toile pour découvrir qu'il s'agissait d'une réédition et d'une très grande qualité ! Je suis aussitôt tombée amoureuse de la couverture... on ne se refait pas ! Et puis le résumé avait tout pour m'emballer ! Pour faire simple, Van Helsing a échoué, Dracula a envahit l'Angleterre (et même le monde), épousé la reine Victoria veuve du Prince Albert et règne, plus puissant que jamais... j'en veux pour preuve la tête de Van Helsing empalé sur les grilles du palais de Buckingham... ambiance !!

Les vampires envahissent chaque couche de la société, des comptes et autres princes, jusqu'au pire brigands et aux prostituées. Londres est une poudrière prête à éclater. Les sang-chauds sont écrasés par les non-morts, les postes d'importances réservés à l'élite vampirique, la sauvage garde rapprochée de Dracula venue tout droit des Carpates sème la terreur dans les rues, Bram Stocker est emprisonné dans un camps de travail ainsi que Sherlock Holmes...

C'est dans cette ambiance haineuse que Charles Beauregard, sang-chaud de son état, est chargé d'enquêter discrètement sur des meurtres sanglants qui déclenchent la colère des non-morts. Des prostituées vampires sont sauvagement assassinées, dépecées à l'aide d'un bistouri en argent. Rapidement prénommé Scalpel d'Argent, le tueur prévient les journalistes qu'il préfère un autre surnom... Jack l'Eventreur ! Etonnamment, Charles sera épaulé de la vampire Geneviève Dieudonné, une Ancienne, plus vieille même que Dracula et d'une lignée au sang plus pur. Ils aurons ainsi l'occasion de rencontrer le Dr Jekyll, Mina Harper, un très vieux vampire chinois bondissant ou encore Oscar Wilde ! 

Vous l'aurez compris, l'auteur mélange avec beaucoup de plaisir l'époque victorienne et ses acteurs, avec des personnages célèbres (mais fictifs !). C'est un réel plaisir de découvrir un nom et de chercher dans votre mémoire les références (heureusement, cette réédition comprend des annotations en fin d'ouvrage pour vous permettre d'y voir plus clair !). J'avoue d'ailleurs que j'ai eu quelques difficultés pendant les 100 premières pages, perdue dans cet univers et envahie de personnages ! Mais rapidement, je me suis attachée à Geneviève et Charles, suivant avec grand plaisir leur enquête, leurs tâtonnements, leur rapprochement aussi !! C'est un roman qui me réconcilie avec l'image du vampire dandy qu'Anne Rice avait forgé dans mon imagination d'adolescente ! En effet, j'avais lu après le célèbre roman de Bram Stocker et avait été déstabilisée par le monstre sanguinaire qu'était Dracula. Ici Dracula est tout aussi sanguinaire (la dernière scène est... bluffante !! Je n'avais pas vu les choses arrivées malgré les indices !) mais il existe aussi des vampires de lignées plus honorables et moins sauvages. D'ailleurs, ce sont ces lignées qui déterminent quel type de vampire deviendra le sang-chaud : violent ou pas, capable de se transformer en chauve-souris, homme-serpent, loup ou de lire dans les pensées d'autrui... J'ai particulièrement aimé cette théorie !

En bref, un roman un peu lent à se mettre en place mais un intérêt grandissant au rythme des pages tournées !! L'auteur fait preuve d'une réelle maîtrise du thème ! J'ai très envie de découvrir la suite maintenant pour suivre Charles et Geneviève !


2 commentaires:

Adalana a dit…

Lu il y a longtemps, ainsi que les deux suivants, j'avais trouvé ça très sympa ! Je crois que le 4e n'avait pas été traduit, espérons qu'il le sera avec cette réédition !

Sandy a dit…

@ Adalana : Finalement, ça ne m'étonne pas que tu les ai déjà lu !! ^^ Je suis rassurée de lire que la suite est aussi bonne !!