vendredi 2 novembre 2012

La chanson d'Annie - Catherine Anderson



Cette romance là commence d'une façon assez inhabituelle pour une romance. En effet, Annie, la jeune folle du village est agressée par Douglas Montgomery. Agée d'une vingtaine d'année, c'est une simple d'esprit suite à une fièvre contractée pendant son enfance. Elle erre toute la journée dans la forêt et n'a pas réellement conscience du monde. Attirée par les formes généreuses de la jeune femme, Douglas n'hésite pas à la violer sous le regard de 4 autres gentleman, trop effrayés par Douglas pour s'y opposer... et puis après tout, ce n'est qu'Annie ! 

Groumph groumph... envie de distribuer quelques claques...

Enfin, revenons à notre propos... bien sur, les parents d'Annie comprennent rapidement la situation et d'ailleurs l'un des gentleman viendra galamment mentionner le nom de Douglas... Lorsque le frère de celui-ci, Alex est lui aussi informé de l'agression, c'est la goutte de trop. Il jette son frère à la rue et coupe définitivement tout lien. Le viol d'une femme, même simple d'esprit, n'est pas acceptable. 

Mais quelques mois plus tard, il faut bien se rendre à l'évidence... Annie est enceinte. Alors, dans un sursaut d'honneur (et pas que !) Alex propose d'épouser la jeune femme. Il pensait pouvoir confier Annie à une infirmière jusqu'à son accouchement. Il est aurait alors récupéré l'enfant qu'il aurait déclarer comme le sien, pendant qu'Annie retournerait chez ses parents (à leur demande !) Bien sur, les choses ne se passent pas ainsi, vous vous en doutez !

Et mon avis dans tout ça ? Ce n'est pas une romance qui révolutionne le genre ! Et puis la pauvre a cruellement pâti d'être lue juste après Le prince des débauchés, si pétillant. Alors effectivement, les 2 n'ont rien à voir. J'ai passé un bon moment de lecture mais elle ne fera pas partie de mes préférées. Faut croire que je me suis lassée de l'héroïne-pauvre-petite-chose-qui-doit-être-sauvée-par-le-prince-charmant au profit des héroïne à poigne !

11 commentaires:

Hajar a dit…

L'histoire est quand même intéressante, elle me fait bien envie en tout cas !

Chi-Chi a dit…

Oui bon j'avais un peu de retard en blogs... Surtout que je suis malaaadeeee! Tu me pardonnes la? ^_^
sinon Annie, ben c'est assez particulier et elle souffre de la comparaison mais c'est plus un classique parce que a l'epoque ou il est sorti, une heroine handicapee, cela surprenait, auhourd'hui c'est moins original pour nous. Elle a marqué une evolution de la romance on va dire!

Perséphone a dit…

JE crois que je serais assez tentée en fait.

patacaisse a dit…

C'est sûr que tu es passée d'un genre complètement différent à l'autre. J'ai beaucoup aimé ce livre. Je les ai trouvé très émouvants. Je me suis remise à lire "le prince des débauchés" hier.

Syl. a dit…

Ca m'a l'air pas mal quand même. Surprenant aussi. Un peu triste ?

Clarabel a dit…

J'en ai soupé aussi des demoiselles en détresse ! Et là, le résumé ne m'attire pas du tout ! :(

Modern Princesses a dit…

Annie!! tu sais que j'ai pensé à ton article lorsque je suis passé à la librairie qui le montrait fierment sur le présentoir! j'étais toute contente et je me suis dit qu'il fallait que je t'en fasse part!

perso, ce n'est pas mon personnage de Catherine Anderson préféré, mais c'est vrai qu'elle sortait du lot à l'époque (bam, Tam-Tam est vieille!)
T.

Sandy a dit…

@ Hajar : Alors n'hésite pas !

@ Chi-Chi : nan mais t'es encore malade ?? Sinon je comprends hein, mais c'est juste qu'après Le prince ds débauchés, la pauvre Annie n'avait aucune chance ! ^^

@ Persie : alors tente !! ça reste du bon quand même !

@ Patacaisse : hihiii !! Dain !!! Bonne lecture !

@ Syl : peut-être légèrement mélancolique ? en tout cas, il n'y a pas beaucoup d'humour, c'est peut être ça qui'l m'a manqué aussi ?

@ Clarabel : huhu, tu m'étonnes !

@ Tam TAm : une librairie avec un j'ai Lu A&P en présentoir ?? mais il va falloir que je visite cette merveille à la première occasion ! :o)
(ps : mais neuuu t'es pas vieille !! dis la fille qui pense depuis 6 mois déjà qu'elle va bientôt changer de dizaine !)

bladelor a dit…

Pas tentée non plus !

Sandy a dit…

@ bladelor : En plus, tu ne m'as pas l'air de lire bcp de romances en ce moment non ??!

Cess a dit…

Pas sûre que ça me fasse réver..
et puis j'ai encore le prince des débauchés à lire... huhu :D