samedi 17 septembre 2011

Bulletin de santé de l'abeille # 19 : La fonte de la cire !



L'avantage de procéder par écoulement pour récolter le miel, c'est qu'à chaque fois je récupère aussi de la cire ! Et de la belle puisqu'elle n'a servi que quelques semaines (en moyenne 1 mois).

Pour la faire fondre, mon homme m'a construit un cérificateur solaire... qui est en fait, une grosse boite vitrée qui permet de faire fondre la cire à la chaleur du soleil... bon... la notre n'est pas assez "puissante" ! La chaleur n'est visiblement pas assez forte, la cire fond mais n'est pas suffisamment liquide. Je récupère donc des espèces de stalactites, pas très facile à stocker... mais au moins il me permet de séparer les restes de miel de la cire.

A-travers la vitre, on distingue (mal !) la cire (jaune, voir blanche) et le miel (plus foncé) en train de couler !

Du coup, j'ai fait fondre au bain marie la cire et je l'ai ensuite coulé dans un moule (une barquette de crème glacée !) La technique est assez longue parce que je ne suis pas très équipée mais promis l'année prochaine, j'aurais une casserole dédiée à la fonte de la cire (vivement les prochaines brocantes !)

En attendant j'ai récupéré l'équivalent d'une barquette (ici 750ml mais il m'en reste encore à faire fondre) d'une très belle cire jaune et qui sent délicieusement bon !!


Cet hiver, atelier bougie !! (Malheureusement, on ira pas loin avec si peu de cire ! Je comprends mieux pourquoi la cire d'abeille est si chère !)

A noter que j'ai aussi pu récupérer l'équivalent d'un kilo de miel qui sera redonné aux abeilles si besoin (hiver long ou essaim au printemps prochain).

6 commentaires:

bladelor a dit…

C'est super joli ! Comment tu les fabriques les bougies ? Tu fais refondre la cire ?

Sandy a dit…

Oui, je fais refondre par petits bouts et ensuite je coule dans un moule. J'ai un moule en forme de petite pyramide mais je veux acheter un moule pour faire des cierges (que j'utilise beaucoup en fait depuis que j'ai récupéré de vieux chandeliers que j'adore !)
La technique ancestrale c'est de tremper le fil de bougie dans la cire chaude, laisser sécher, retremper, etc... jusqu'à atteindre l'épaisseur de bougie voulue... mais c'est trooop long !!

choupynette a dit…

j'adore lire ces bilans sur tes abeilles! tu nous montreras les bougies!

Sandy a dit…

Bien sur !!

Syl. a dit…

Et pour les meubles ? Tu as essayé ?

Sandy a dit…

Syl : Pas encore !