mercredi 11 mai 2011

Soutien-gorge rose et veston noir - Rafaële Germain



Câline de crisse de tabarnak !!!! Voilà un roman qui marque !! Avant tout (avant de hurler... Antoiiiine !!!) je tiens à faire un gros poutou à Pimpi qui m'a fait découvrir cette perle québecoise ! Imaginez un peu ; de la chick-lit de trèèès bonne qualité (ce qui devient rare ma bonne dame sur le marché littéraire !) truffée d'expression québécoises qui me régalent !! (Certaines m'ont même donné faim, c'est pour dire !) Je ne sais pas comment vous dire d'ailleurs... après deux lectures moyennes, ce roman fut une bouffée d'oxygène, un arc-en-ciel dans ma tête, une explosion littéraire, un feu d'artifice géant !! Dediou (ça c'est une expression bien de chez moi !) je m'en lèche encore les babines !

Je suis tombée en amour... je suis tombée en amour avec Chloé, 28 ans, la célibataire endurcie, heureuse de l'être, mais qui tout d'un coup, se réveille et réalise qu'elle a envie d'un chum ! La belle affaire ! Juliette, sa meilleure amie et Antoine (hiiiiihiiiiiii !!) vont d'abord tenter de la remettre dans le droit chemin du célibat mais il faut se rendre à l'évidence et accepter... Chloé a besoin d'amouuuur et de romantisme !

Et c'est alors qu'elle rencontre Simon ! Simon, son fantasme du lycée, celui qu'elle n'a jamais pu approcher à l'époque et c'est le coup de foudre réciproque ! Et Simon en plus, c'est THE mec parfait ! Enfin presque !

Et puis la famille de Chloé !! OH.MY.GOD !!! J'ai adoré sa petite soeur et déjà mère de famille, j'ai adoré son père pas si invisible ! J'ai adoré sa mère bien sur, pas si exubérante ! J'ai adoré les liens qu'ils ont entre eux, des liens que l'on rêve d'avoir avec sa propre famille mais qu'on pas forcément le courage de mettre en place.

Et puis j'aime Antoiiiiine... mais bon, ça je crois que vous l'avez déjà compris !

Mais en dehors de tout ça et de l'enthousiasme du début, c'est vraiment un roman bien écrit qui aborde des questions importantes de l'amour, du couple, des enfants... C'est un roman qui a su me toucher en plein coeur ! Une fois finie... je me suis sentie toute vide... j'avais juste envie de pleurer (pourtant c'est pas triste hein !) et heureusement qu'il y a les mails aux copinautes pour évacuer l'émotion !

Et (my god !!) avec ce roman j'ai des envies bizarres (je ne suis pas enceinte !) : à même pas 9h, alors que j'en suis encore au café, je fais de recherches sur la poutine (pas l'homme russe !) et je salive... Me cherchez plus, vous m'avez perdu sous la sauce et le fromage... à moins que je me sois cachée derrière une frite ! ;o) Heureusment pour moi (j'étais prête à faire des frites et à dénicher une recette de sauce et le fromage adéquat !) il existe une chaîne de restaurant à Toulouse qui propose des spécialités québécoises et notamment... la poutiiiine !!! Hiiihiii !! Je vous tiens au jus dès que j'y goute ! ;o)

11 commentaires:

Cess a dit…

Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii je regretterais presque de pas l'avoir pris à 31eur ! :)
Vivement que je le lises (non pas de pression, tu as vu la liste de LC que j'ai, je peux attendre pour lire celui là et rencontrer Antoine !).

Pimpi a dit…

Rien ne pouvait me faire plus plaisir que de lire ce billet aussi enthousiaste! Je suis ravie de t'avoir fait découvrir un peu de chez nous!!! :) Et à l'occas'... je t'attends à l'aéroport!! :)

bladelor a dit…

Très envie de le sortir de ma PAL à présent !

juliette a dit…

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Sandy a dit…

@ Cess : mais non va ne regrette rien ! Tu as un planning de lecture jusqu'en juillet bientôt ! De quoi te faire patienter jusqu'à réception ! ;o)

@ Pimpi:Halalalaaa !! Merci encore de m'avoir fait rencontrer Antoiiine !!

@ Bladelor : oui oui oui !! Fait lui prendre l'air !!

Sandy a dit…

@ Juliette : hhiiiiiiiiiiiihiiiiiiiiiiiihiiiiiiiiiii !!!!

Lily a dit…

Le titre est énorme !! :D

Parle nous d'Antoine voyons Sandy !
Ne garde pas tout pour toi :D

Sandy a dit…

Haaa... *sourire rêveur*
On ne peut pas parler d'Antoine... il faut le vivre ! ;o)
ps : mon exemplaire va s'envoler chez cess, préviens moi si tu veux qu'il passe chez toi ensuite !

Karine:) a dit…

Ooooh je suis super contente que tu aies aimé! J'ai adoré ce roman lu lors de sa sortie (au grand désespoir de certains de mes copains) et je l'offre à tout le monde outremer depuis! ;))

aBeiLLe a dit…

J'ai toujours une petite fierté quand je vois un tel billet sur un roman de chez nous! Surtout quand c'est un roman que j'ai adoré! :o)

Sandy a dit…

@ Karine : Hiiihiii, tu m'étonnes !!

@ aBeiLLe : Ha mais oui !! Vous pouvez être fière là !! ;o))