dimanche 16 janvier 2011

The Declaration - Genna Malley



Nom d'un roudoudou, l'année 2011 démarre sur les chapeaux de roues ! Pendant mes vacances de Noël, j'ai eu l'occasion de me ballader à Paris et de tomber sur La Librairie Américaine ! Le choix était assez limité mais ce fut l'occasion de dénicher ce petit roman qui l'air de rien, vous assome dès les premières pages !

Dans un monde au futur proche, les hommes ont trouvé un antidote qui vous offre la vie éternelle ! Plus de maladie, plus de souffrance, vous pouvez vivre (et travailler accessoirement puisqu'en plus vous êtes en bonne santé !) pour l'éternité ! Mais cette découverte pose un rapide problème de croissance démographique ! S'il n'y a plus de décès mais que les naissances continuent, les réserves de la planète seront vite épuisées. Qu'importe ! Ceux qui décident de prendre la pilule d'éternité signeront la Declaration qui les engage à ne pas avoir d'enfant... "Une vie pour une vie"

Mais certains trouvent le système absurdent. Des mouvements tentent de s'organiser et certains couples ont des enfants dans l'illégalité qu'ils dissimulent au reste du monde. Mais ces enfants sont des Surplus et lorsqu'ils sont découverts, ils sont envoyés dans des centres, séparés de leurs parents (qui eux sont emprisonnés) et traités comme des bouches supplémentaires qui n'ont pas mérité leur place sur Terre. Ils sont alors formés pour ce rendre utiles : cuisine, ménage et autres tâches ingrates, ils sont préparés à devenir les esclaves des légaux. Seule la mort pourra les libérer puisque, bien sur, ils ne sont pas autorisés à prendre l'antidote.

Anna fait partie des Surplus et elle est enfermée à Grange Hall depuis qu'elle a 2 ans. Elle a été "éduquée" par Mme Paercent, la directrice de l'établissement. Elle a bien intégré le fait qu'elle n'est rien, que ses parents sont des irresponsables et qu'elle les hait et elle fait tout son possible pour être le meilleur Surplus possible, pour être utile.

Dans cet environnement, Peter, un Surplus de son âge, est amené à Grange Hall. C'est un évènement car aucun surplus de cet âge n'a été intégré. En effet, à cet âge là, les intégrés ne s'adaptent pas et posent des problèmes. Peter ne déroge pas à la règle. Il refusent le discours officiel, il se rebelle contre les théories des Légaux et surtout il tente d'ouvrir les yeux d'Anna.

Nous avons là un roman jeunesse très bien développé ! Un thème important, très bien traité. Je me suis sentie oppressée dès les premières pages et surtout je me suis angoissée à chaque étape ! Qu'allait-il arrivé ? Les rebondissements s'enchaînent de manière imprévisible, c'est halletant, prenant, passionnant ! Des révélations seront faites jusque dans les dernières pages ! Vous serez clouée par les retournements de situation. Genna Malley nous a concocté un petit monde parfaitement horrible et inhumain !

Pour celles qui lisent en anglais, aucun soucis de compréhension ! C'est fluide, aucun problème.
Pour les autres, il est sorti en VF sous le titre : La Déclaration (oeuf corse !)

Je lirais le tome 2 : The Resistance (La Résistance) et le tome 3 semble en approche de sortie en VO !

"I'm sorry, House Matron. I succumbed to Temptation. It won't happen again. I do Know My Place. I have no Place. I'm nothing..."

"That your selfish, criminal parents thought nothing of the planet and of their fellow countrymen and produced you... you vermin to feed on our food, drink our water and use our energy."


Cette lecture a été faite dans le cadre du challenge Lire en VO de Bladelor ! 2/12


16 commentaires:

Mlle Pointillés a dit…

Huhu ça a l'air très bien!! Il me tente beaucoup celui là!
En plus, j'aime beaucoup la couverture...^^

Je NOTE!(je n'ai plus le droit de faire d'achat jusqu'à réception de mon premier colis du swap au long cours....;)))

Des bisettes Sandy!

Sandy a dit…

C'est vraiment très bien ! Et la VO est accessible !
Bonne soirée !

bladelor a dit…

Très tentée !

Syl. a dit…

Belle couverture. Peut-être un jour en VF.
Ce livre me rappelle un film de SF. Ma mémoire me fait défaut ! Cela se passe dans une bulle avec des êtres en surplus.

Ori a dit…

Gniiiiiiiiiiiiii le tome 3 va enfin sortiiiiiiiiir, j'y croyais plus!

Sandy a dit…

@ Bladelor : je te le conseille !!

@ Syl : je ne vois pas du tout de quel film il s'agit ! Mais je te conseille le livre (même si en VF, la couverture est différente !)

@ Ori : Ouiiii !! Bon enfin j'ai encore le 2 à lire ! ;o)

Karine:) a dit…

Il m'a bien plu, celui-là. J'ai moins aimé la seconde partie, par contre mais celui-ci, j'ai vraiment apprécié. C'est glaçant, n'est-ce pas!

Karine:) a dit…

(Et je pense que le 3e tome est sorti en décembre, en VO!)

Sandy a dit…

@ Karine : tu es la 2ème à me dire que le tome 2 est moins bon... zut ! En même temps, le 1 met la barre très haut !
Le tome 3 a du prendre du retard car je ne l'ai pas encore vu sur amazon...

Cess a dit…

Je note aussi ça a l'air top !

Somaja a dit…

Je suis également tombée sous le charme de ce roman et du suivant. Même s'il est un peu moins surprenant, j'ai continué à suivre avec plaisir les aventures de Peter et Anna. Je ne savais pas qu'il y avait un 3ème en route, merci pour l'info.
Pour le film, ce ne serait pas "L'âge de cristal" ? Ca me rappelle vaguement une vieille série de ma non moins vieille adolescence.

Syl. a dit…

Non, pas l'âge de cristal. J'ai trouvé le film, c'est "The island".

juliette a dit…

Pas aimé (mais je ne suis pas normale). Sinon, c'est quoi le nom de la librairie américaine???

Sandy a dit…

Cess : oui note !!

Somaja : ha tu as déjà lu la suite ! Je l'ai commandé !

Juliette : tu as le droit de ne pas aimer et être normale (enfin je crois !)
Heu... sinon ba je crois que ça s'appelait La Librairie Américaine justement ! ;o) Mais me demande même pas la quartier, mes souvenirs se mélangent ! ;o)

Coralie a dit…

Je dois dire que j'aime beaucoup ton blog. Je suis tombée dessus par hasard en faisant des recherches sur ce livre que j'ai d'ailleurs adoré et qui est certainement un de mes préférés!

A chaque article publié, j'allonge ma liste de Noël, ils me donnent tous plus envie les uns que les autres! Il va maintenant falloir faire des choix !

Pour en revenir à la déclaration, j'ai aussi lu les deux tomes qui l'ont suivi et ils ne m'ont pas déçus tant que ça, même si, selon moi, le premier reste le meilleur. C'est peut-être parce qu'on découvre davantage de choses.

Bravo pour tous tes articles tu as beaucoup de mérites et puis, il ne me reste plus qu'à suivre tes nouveaux posts!

Sandy a dit…

Merci beaucoup Coralie pour ce gentil message ! Quels sont donc les livres retenus pour la liste de Noël ??
N'hésite pas à poster sur d'autres billets !