vendredi 14 janvier 2011

Sans Âme - Le protectorat de l'Ombrelle #1 - Gail Carriger



Houulalaaa !! Interruption des programmes (enfin surtout chamboulement dans l'ordre des billets !) Tant pis je ne respecterais pas mon ordre de lecture (puisqu'avant j'aurais du vous parler de The Declaration qui est une pépite !) pour vous parler de cette pépite là !! En fait je devrais faire court et vous dire seulement de tout arrêter, de courir vous le procurer et de le dévorer immédiatement !
LISEZ- LE !!!

Vous verrez, vous me remercierez !

Parce que ce roman, il n'a pas l'air comme ça, mais c'est une bombe !! C'est de la dynamite (un carambar à celle qui retrouve la référence ! ^-^) Rien que d'en parler et d'y repenser, je suis surexcitée ! Je ne sais comment vous le décrire tel qu'il le mérite...

Bon... commençons par le début ! Mademoiselle Alexia Tarabotti est loin d'être un canon de beauté de l'époque ! Un peu trop brune, la peau un peu trop mat, des origines italiennes, un nez trop présent, une langue bien trop pendue et pourvue d'un cerveau (une abomination !), à 27 ans, elle est reléguée au rang de vieille fille ! Pour autant elle ne s'apitoie pas sur elle-même (malgré la présence de sa mère et de ses 2 soeurs plus jeunes qui rappellent un peu l'environnement de Cendrillon !)

Or, lors d'un bal où Mlle Tarabotti s'ennuit ferme, elle est agressée par un vampire dépourvu de manière et qui, fait intriguant, semble totalement ignoré ce qu'elle est ! Car Miss Tarabotti n'est pas seulement une vieille fille, c'est aussi une paranaturelle, une sans âme qui peut annuler les pouvoirs des êtres surnaturels par un simple toucher. En se défendant, elle le tue et c'est le début de ses ennuis...

C'est aussi la première apparition de Lord Maccon (hhaaaa, je défaille !) Loup-garou, Alpha du château de Woolsey, c'est aussi un agent du BUR qui gère les êtres surnaturels. C'est surtout un homme (un loup ?) exceptionnel ! Grand, brun, légèrement (non très) bourru, ses contacts avec Miss Tarabotti sont électriques ! Forcément, elle est toujours là où il ne faut pas et en prime elle n'arrête pas de parler ! Pour autant, il reconnaît son intelligence et n'est pas insensible à ses charmes.

Bref, sans même vous en apercevoir (vous êtes complètement omnubilée par les rencontres entre Lord Maccon et Alexia, si si je vous connais !), l'enquête avance et Alexia est menacée (qu'importe, Lord Maccon sera là pour la protéger !) Malgré l'époque assez puritaine, nous avons droit à quelques scènes croustillantes, bien amenées, avec juste ce qu'il faut d'attente pour vous tenir en halaine ! De plus leurs joutes verbales sont jouissives et vous ferons vous exclaffer toute seule !

Miss Tarabotti m'a légèrement rappelé Adèle Blanc-Sec : ce petit coté énergique, futé et l'élégance de l'époque ! Quand à Lord Maccon... voyons... c'est un joli mélange de nos plus beaux fantasmes ! Bourru avec un petit coté sauvage et violent (haa ces loups-garous Alpha !) dominateur et doublé d'origines écossaisses... un joli mélange moi je vous le dis ! ;o) Et avec un langage très imagé !! Certaines insultes du lord m'ont régalé !

La série en VO compte déjà 3 tomes. Pour ma part (et même si c'est une tortuuure) j'attendrais les prochaines sorties en VF. J'ai testé les pages en VO et je ne saisis pas tout le charme désuet de la langue, ni l'humour et je raterais certainement bien du plaisir lors des joutes verbales entre Mademoiselle Tarabotti et Lord Macon (sans compter les scènes de rapprochement stratégique !)

Je vous invite à lire les premières pages en VF ici (histoire de ferrer le poisson comme on dit ! ;o) et l'avis de Clarabel ici, qui m'a permit de découvrir cette superbe série (merci merci merci !!!)

Ah, je vous le dis... l'année 2011 démarre bien !! Très bien même ! A mi janvier je viens de lire 2 coups de coeur à la suite ! Je vous reparle prochainement de mon autre coup de coeur : The Declaration ! Mon petit coeur est tout chamboulé, je lui impose de ces émotions, j'vous jure ! Mais j'ai le sourire banane jusqu'aux oreilles !

Faites-moi plaisir (et faites-vous plaisir !) offrez-vous un moment exceptionnel en compagnie de Mlle Tarabotti et de Lord Maccon (haaa, ça y est je défaille !)


"Ecoutez-moi bien, je vais utiliser quelque chose de bien plus fort que des sels", gronda la voix dans l'oreille gauche de mademoiselle Tarabotti. Elle était grave et teintée d'une trace d'accent écossais. Si elle avait eu une âme, Alexia aurait tremblé et eut des pensées primitives de singe où il était question de courir vite et loin sous la lune. Au lieu de quoi, elle poussa une exclamation exaspérée et s'assit.
"Bonne soirée à vous aussi, Lord Maccon. Quel beau temps pour cette période de l'année, ne trouvez-vous pas ?"

19 commentaires:

Clarabel, qui tape dans les mains a dit…

Hahaha ! Sandy, tu m'épates !!!
Lord Maccon est délicieusement bourru et taciturne, qu'est-ce que j'aime ça ! :)
Et la scène vers la fin, quand Alexia songe à tester pour de vrai si ce qu'elle a lu de l'anatomie masculine est véridique ou pas ... hiiiiiiii !!!!
J'ai savouré en VO ! Je poursuis ma belle rencontre. ;)
(Dis, elle n'a pas 25 ans, notre miss Tarabotti ?! Je chipote, mais j'avais cru comprendre... )

Sandy a dit…

hiiihiihi !!
On lui pardonne tout à cet homme (enfin loup !) D'ailleurs, j'irais bien courir les nuits de pleine lune avec lui ! O_O
SPOILERS : Et la scène où ils sont surpris !! gnii ! J'adore les dialogues! Et puis la fin, dans la cellule c'est top ! Je suis sûre qu'il a le poil tout doux ! ;o))
Petite veinarde de pouvoir lire la suite ! ;o)
je crois bien que c'est 27 ou 28... je vérifierais !

choupynette a dit…

une amie le lit et me dit que c'est vraiment très sympa, tu confirmes!!

leslivresdegeorgesandetmoi a dit…

j'ai bien compris le message, je viens de l'inscrire sur ma liste de courses !!!!

Lily a dit…

Yeah !!
je vais en librairie cet aprem !!!
A moi Soulless !! :D

Sandy a dit…

@ Choupynette : Pique lui son exemplaire dès qu'elle a terminé ! ;o)

@ Georges : bien bien ! Note !

@ Lily : Houu, tu vas passer un superbe week-end en belle compagnie !

Pimpi a dit…

Tu l'as déjà lu??????? Eh bien, ça doit vraiment être bon alors!!! :)

Karine:) a dit…

Bon, je ne lis pas ton billet tout de suite hein... On va le lire avec les copines alors je me garde la surprise. Mais ravie de savoir que tu as aimé!

Syl. a dit…

Tu me forces à l'acheter.

1. Elle me fait penser à Amélia Peabody.
2. Pourquoi ils sont tous Ecossais ?
3. Mais si elle le touche, il n'a plus de pouvoirs ?
4. Que va-t-il lui proposer, plus fort que des sels ??????

Pimpi a dit…

Au fait..... la barre Ovomaltine, non? :)

(et suite au comm de Syl... j'ai aussi l'intention de Amelia Peabody, j'ai le premier dans ma PAL et elle n'est pas la seule à dire que les deux héroïnes ont des points communs!)

Mlle Pointillés a dit…

Sandy, mais tu l'as dévoré ce bouquin ma parole!!!!

Ce dernier élément et ton billet (dans lequel on sent bien ton enthousiasme!) finissent de me convaincre!! ^^
Hiiiiii!! Hâte de découvrir Lord Maccon....;)))

Sandy a dit…

@ Pimpi : mouiiii !! C'est trop bon ! J'avais une tête affreuse aujourd'hui mais ça valait le coup !! Je suis droguée de ce livre !

@ Karine : Vous allez vous régaler ! Après avoir lu les 3 premières pages, je ne pouvais plus attendre ! Un conseil : si tu veux vraiment le lire entre copines... ne le feuillette pas avant ! ;o)

@ Syl : Haaa mais parce que l'Ecosse se sont des sauvages au grand coeur (enfin dans les fantasmes des lectrices.. et des écrivains !) vraiment n'hésite pas, c'est du très très bon !!

@ Re Pimpi : mouiiii !! Tu n'aimes les carambars ? ;o) Mais c'est qui cette Amelia Peabody ? Je file faire quelques recherches... vive google ! ;o)

@ Mlle P : C'est lui qui m'a dévoré ! Impossible de le poser ! ;o) Hiihiii !! Vive les loups garou Alpha !

Pimpi a dit…

Amelia Peabody est une héroïne d'Elisabeth Peters, le premier roman s'intitule A Crocodile on a sandbank! :)

Ankya a dit…

Je l'ai en VO :) Ton "LISEZ-LE" me donne envie de le placer sur le haut de la PAL !!!

Cess a dit…

Je suis en plein dedans ! Ce livre est exquis ! J'adoooore ! C'est drôle, les échanges entre Maccon et Alexia sont jouissifs. J'aime. Et notre héroine à 26 ans, je viens de lire le passage ou elle énumère ses défauts. Mortel. J'adore.

Nane a dit…

face à un tel enthousiasme, si communicatif en plus, je ne peux que l'ajouter à ma liste !

Azilys a dit…

comment ne pas succomber ... je sais, je succombe tout de suite comme ça on évacue la question ! ^^

Sandy a dit…

Pimpi : merci pour l'info, faudra que j'aille voir ça ! ;o)

Ankya : vas-y ! Monte le bien haut dans ta PAL !

Nane : Ouiii c'est très bien !

Azilis : J'adore ta technique ! ;o)

Cess a dit…

Au fait, c'est OVOMALTINE c'EST DE LA DYNAMITE ! (je sais pas si qqun a déjà trouvé!)