dimanche 14 novembre 2010

Dimanche couture # 2...


Pétage de plomb !!


Là, je craque !!
Vous ne savez pas dire ce qu'est cette photo ?! C'est normal ! Ce qui me désespère c'est qu'il y a déjà une heure de travail là (je ne compte pas le temps pour prendre mes mesures, ni pour comprendre comment fonctionne un patron !!)

Donc ce tas de feuilles, c'est mon patron de base et les feuilles de cuisine scotchées entre elles pour recopier le patron (histoire de ne pas découper l'original, trop fragile)... Je me suis donc bien pris la tête... pour me rendre compte finalement au moment d'attraper (délicatement bien sur) mon patron en papier de cuisine que le scotch ne tient pas, qu'il faudrait scotcher les bords entièrement (et pas seulement des bouts) et que de toute façon, mon rouleau n'en fera même pas un quart !

J'ai donc essayé de déplacer délicatement l'ensemble, sans déplacer mes bandes, pour le déposer au sol dans une pièce non utilisée de l'appart... échec sur toute la ligne ! Essayez donc de faire passer une feuille d'un mètre sur un mètre par une porte, un couloir avec angle droit et une autre porte... bref, de rage, j'ai tout envoyé valser dans la pièce, les bandes se sont bien sur détachées, je peste, je bougonne, je râle, il est 21h, je n'ai pas mangé, mon casse-croûte pour demain n'est pas prêt, je devrais être au lit dans une heure pour espérer être en forme demain et de toute façon, je pourrais déprimer simplement parce qu'on est dimanche soir !

Scheugneugneu...

14 commentaires:

bladelor a dit…

Bon, on respire et on garde son calme... Il faut simplement que tu achètes du papier spécial patron prévu pour cet usage et ça ira tout de suite mieux !!!!

Sandy a dit…

mouiff... mais ça fait 2 week-ends que je passe en boutique de tissus et mercerie et ça n'avance pas ! Je suis bonne pour y retourner samedi prochain... en attendant je ferais aussi une bonne provision de scotch !

Il faut savoir qu'il s'agit d'un patron d'une robe, finalement je ne pensais faire que la jupe parce que l'idée était de la porter dans 2 semaines... bref, j'ai compris que je ne tiendrais pas les délais !

je vais donc prendre mon temps et faire 2 petits projets qui me tiennent à coeur : me réaliser une ceinture obi (les ceinture japonaises par dessus les kimonos) et un kimono japonais pour ma nièce... l'idée étant de voir comment ça fonctionne pour m'en faire un...

mais bon snifff quand même !!

Sofynet a dit…

Ma mère (couturière) recopie ses patrons sur du transparent à couvrir les livres. Moins cher que le papier spécial et tout aussi efficace (il faut juste un feutre genre feutre pour écrire sur les CD).

Anonyme a dit…

je suis totalement admirative, moi je n'arrive même pas à les ourlets de mes rideaux ! allez courage, je suis sûre que tu vas t'en sortir !!

Pimpi a dit…

Respiiiiiiiiiiiiiiire!
J'ai l'impression que ma mère découpait le patron et le fixait au tissu avec des épingles, mais je ne suis plus très sûre...

Ne désespère pas, tu vas voir, c'est le métier qui rentre, on dit, ça permet de se faire la main et de ne pas refaire les mêmes erreurs après! Il faut se tromper pour bien faire après! Tu vas voir, dans pas longtemps, tu porteras tes propres créations..

Syl. a dit…

Coucou,
Ce patron, tu vas le réutiliser ? Je ne pense pas, alors coupe ta taille (en principe elles sont marquées) dans ce papier à cigarette et épingle le sur le tissu. N'oublie pas de faire des encoches avec les ciseaux pour te repérer et pour que l'assemblage soit plus aisé. Fait attention ! Pense à la valeur couture.
Je déteste les patrons.
Pour la ceinture, tu vas utiliser de la soie, du satin ? J'imagine quelque chose de très beau.

Sandy a dit…

@ Sophynet : ha pas mal comme combine ! ;o)

@ Georges : mais je n'ai même pas essayer de faire des rideaux... pas sûre d'avoir envie d'ailleurs ! ;o)

@ Pimpi : Alors là, avec toutes mes erreurs, j'ai déjà appris pas mal de chose... mais je n'avance pas ! ;o)

@ Syl : Le patron étant quand même hyper fragil, je préfère le recopier... je suis bien capable de le déchirer sinon ! ;o)
Pour la ceinture, j'ai trouvé plusieurs tissus à associer (elle sera réversible) souvent des satins un peu costaud ou une espèce de fausse soie sauvage (mais pas glissante)
Pour le yakuta de ma nièce, j'ai trouvé en promo un tissus en satin violet avec des arabesques noir en velour... trop trop beau ! D'ailleurs j'en voulais pour moi mais il restait juste assez de tissus pour elle ! ;o))

Syl. a dit…

Je ne résiste pas aux tissus. Les couleurs, les textures. Je ne baverai pas sur ton satin violet, mais...
Pour un Noël, j'avais acheté des soies épaisses avec des broderies en relief. J'en ai fait des étoles à toutes mes amies et je les avais doublées de satin aux couleurs plus soutenues. Faciles à faire (des lignes droites) et beaux présents.

Sandy a dit…

rhhaaa, je crois que je deviens pareil ! Dans une boutique de tissus, c'est parfois comme à Noël ! Surtout quand je trouve des coupons jolis et en promo ! ;o)
Va falloir en faire quelque chose maintenant !

Sandy a dit…

au fait c'est sympa tes étoles maison comme cadeaux... et pour les hommes tu n'aurais pas une astuce du genre !? ;o)

Luma-Bricoles a dit…

Je comprends très bien ta frustration! Moi je me sers de rouleaux nappe en papier blanc, c'est super grand, c'est pas cher et t'en trouves dans toutes les grandes surfaces!!J'espère que ça pourra t'aider! En plus, une fois que tu as le rouleau, tu peux en faire des patrons! Allez, bon courage! Bizzzz

Sandy a dit…

Ho, en voilà une bonne combine !!
Merci beaucoup pour l'info !

Ankya a dit…

Courage ! Pour ma part je n'ai pas encore osé commencer à décrypter un patron... alors que j'en ai dans le livre "tuniques et petits hauts" que je souhaite utiliser ! J'ai peur...

Sandy a dit…

@ Ankya : moi je ne sais pas voir la difficulté... enfin au départ !