jeudi 11 novembre 2010

Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes



Je dois remercier Théoma et son superbe challenge Coup de coeur de la blogosphère qui m'a permis de découvrir ce livre ! Et c'est même son billet qui m'a fait noter ce titre car il ne faisait pas partie de ma sélection initiale. Et j'ai beaucoup beaucoup aimé ! Je ne lis pas beaucoup de science fiction mais j'aime quand celle-ci nous fait réfléchir !

Ce roman est le journal de Charlie Gordon, un simple d'esprit qui travaille dans une boulangerie. La particularité de Charlie c'est d'avoir très envie d'être "un télijen". Alors, quand un groupe de scientifiques lui propose d'être le sujet d'une expérience pour devenir intelligent, il accepte... sans être conscient des enjeux ni des risques.

Algernon est une souris de laboratoire. C'est sur elle que fut effectué les premiers tests réussis. Algernon est devenue une souris surdouée ! Elle se joue des labyrinthe plus vite que Charlie et le pauvre en est un peu vexé (on le comprend).

L'expérience est une réussite... Charlie devient de plus en plus intelligent et ouvre les yeux sur le monde qui l'entoure et sur ses amis. Il devient adulte en quelques jours, avec toutes les émotions que cela comporte. Il a grandit, il est intelligent, le tout très rapidement mais finalement sans éducation sur cette période et le résultat est assez... déroutant... froid...

Mais surtout Algernon commence à se comporter de manière étrange... Or Charlie sait qu'il suit ses traces...

Un superbe roman, j'étais émue en le refermant, je ne vous raconte même pas ! J'ai beaucoup aimé Charlie et j'ai une attention toute particulière pour Algernon !

"Je savez pas ce qu'il allé faire et je me cramponez a la chaise comme quant je vai quelque fois ché le dantiste seulemant Burt nai pas un dantiste non plus et il continuez de me dire de me détandre et cela me faisé peur pasque cela veut toujour dire que cela va faire mal."

"Comme c'est étrange que des gens qui ont des sentiments et une sensibilité normaux, qui ne songeraient pas à se moquer d'un malheureux né sans bras, sans jambes ou aveugle, n'aient aucun scrupule à tourner en ridicule un autre malheureux né avec une faible intelligence."

14 commentaires:

leslivresdegeorgesandetmoi a dit…

Aïe !!!! je suis bien obligée de le noter celui-là !!!! :D

Vilvirt a dit…

Je ne connaissais pas l'histoire ! Je ne sais pas pourquoi, j'étais partie sur un tout autre sujet... Bref, je le note aussi !!!

bladelor a dit…

Diablement tentée... Je crois que ma moitié l'a lu...

Camille fantasme a dit…

J'ai vu le film avec Julien Boisselier... absolument magnifique ! A voir, vraiment...

Sandy a dit…

@ Georges : Et oui ! ;o)

@ Vilvirt : moi non plus je ne connaissais pas en fait. Et il faut dire que la couverture est assez obscure aussi, mais une fois le livre lu, tout s'explique !

@ Bladelor : veinarde, tu as une moitié qui lit !

@ Camille fantasme : connais pas du tout le film.... mais en général j'ai du mal à voir un film dont j'ai lu le livre... peut-être pour plus tard quand j'aurais un peu oublié le livre !

Pimpi a dit…

Mmmmmmm, tu me tentes là. Et je suis sûre que ça tenterait ma moitié aussi!!! Il aime la SF qui fait réfléchir!

Sandy a dit…

@ Pimpi : oh alors ça c'est facile ! Tu l'offres à ta moitié et tu en profites pour le lire discrètement derrière son dos ! :o)

Pimpi a dit…

en fait, je pense qu'on va l'acheter ensemble et qu'on le lira ensemble, histoire d'en parler après... j'adore échanger nos points de vue sur les livres qu'on a lus ensemble, parce qu'il réfléchit tellement plus que moi, qui me laisse simplement porter par l'histoire, que souvent, il soulève des points que je ne vois pas...

**Fleur** a dit…

Un coup de coeur pour moi !

Pimpi a dit…

Hiiiiiiiiii, mon chéri est revenu avec de la librairie hier soir!!! :)

Karine:) a dit…

Il me tente depuis un bon moment, celui-là. Il doit être dans ma liste depuis plusieurs années!!!

Theoma a dit…

Ravie de ton enthousiasme. Je dois dire que cette histoire me hante encore ! Bravo pour ta participation, 8 titres, whaou !!!

Adalana a dit…

Il est formidable ce livre mais qu'est-ce que j'étais triste quand je l'ai lu.

Sandy a dit…

@ Fleur : un livre qu'on n'oublie pas !

@ Pimpi : Mais ton homme est une perle ! ;o)

@ Karine : hihi les listes qui s'eternisent, je connais ça ! ;o)

@Théoma : C'est le challenge que je réalise le mieux ! J'adore le principe et je découvre plein d'auteur formidable ! J'en ai encore plein ma PAL mais pas assez le temps !

@ Adalana : c'est vrai qu'il est assez dur !