mercredi 21 avril 2010

Je n'ai pas dansé depuis longtemps - Hugo Boris



Tout d'abord je remercie vivement Isabelle pour m'avoir donné envie de lire ce roman ! Au départ, j'étais surtout intéréssée par le théme : j'ai toujours trouvé que les huis-clos étaient prétexte à des récits bouleversants... d'autant plus si ce récit se passe dans une station orbitale autour de la Terre ! Et puis c'est un univers que je connais peu et j'étais curieuse d'en apprendre un peu plus !

Cette fois, je vais commencer par le seul tout petit point négatif auquel je pense : l'auteur est parfois trop technique. Passionnée par le théme de l'aventure spatiale, il n'hésite pas à reprendre quelques termes techniques qui m'ont parfois un peu égaré... voilà c'est tout, c'est pas grand chose, maintenant concentrons-nous sur tout les aspects positifs de cette lecture !

C'est... beau ! Oui oui c'est beau ! C'est bien écrit, ça roule dans la tête, c'est une musique personnelle, c'est emplie de poésie... Hugo Boris écrit merveilleusement bien (oui je le dis haut et fort !) Rien que pour ça, il faudrait lire ce livre ! Il maîtrise les mots avec une grâce infinie... rien que ça ! ;o) Je plaisante mais honnêtement, les romans de cette qualité ne courent pas les étalages des libraires !

Je me suis plongée dans ce livre à un moment où j'étais un peu trop fatiguée... j'aurais du lire quelque chose de plus léger mais impossible... ce roman m'attirait comme un aimant ! Du coup, j'ai eu quelques difficultés au départ, je manquais de concentration pour apprécier toute la finesse de l'auteur. Je me suis rattrapée par la suite, séduite à chaque ligne.

Pour vous en dire juste un peu de l'histoire : Yvan est cosmonaute. Il est envoyé, en tant que médecin, pour une mission dans la station orbitale MIR qui doit durer plus de 400 jours. Plus de 400 jours pendant lesquels il devra supporter l'apesanteur (pas si drôle qu'elle nous paraît !), pendant lesquels des équipes se relairont pour être toujours 3 dans la station... Une épreuve physique et psychologique... Stop, j'en ai trop dit ! ;o)

C'est tellement réaliste que j'ai encore l'impression qu'Yvan existe réellement et que l'auteur se serait basé sur des faits réels...

De toute façon, je crois qu'Hugo Boris pourrait écrire sur n'importe quel sujet, si c'est avec cette qualité d'écriture, j'apprécierais ma lecture ! ;o)

Je vous propose d'aller lire l'avis d'Isabelle qui en parle mieux que moi !


"Il fait le voeu que l'humanité s'éparpillera bientôt dans l'univers, que les hommes se répandront dans la nuit cosmique, deviendront des gamètes frétillants et tâtonnant à la recherche de planètes à féconder."

6 commentaires:

Isabelle a dit…

Aaaaaaaaahh! Je suis contente !! J'ai tellement aimé ce roman (mais ça tu le sais)...!! Du coup, j'hésite presque à lire un autre titre de l'auteur tant j'ai envie de garder le souvenir de ce récit et de l'écriture qui ont su me charmer intacts.

Pickwick a dit…

Le thème ne me tente pas beaucoup... je résiste à le noter même si ton billet enthousiaste m'a fait hésiter !

Sandy a dit…

@ Isabelle : Je suis très tentée par "La délégation norvégienne"... huit-clos aussi il semblerait...!! Mais d'ici que je me le procure, j'aurais lu d'autres auteurs et je serais donc ravie de retrouver Hugo Boris !

@ Pickwick : c'est le huit-clos ou le thème spatial qui ne te tente pas ? Je suis emballée par l'écriture fluide et poétique d'Hugo Boris... c'est pour ça que tant qu'il écrit ainsi, il peut bien écrire sur n'importe quoi, ça me plaira ! Tu auras peut-être l'occasion de le découvrir par hasard !

Pickwick a dit…

Plutot le thème spatial ! Et merci pour ta réponse : je note l'auteur pour sa plume, mais sur un autre titre alors !

Theoma a dit…

On ne peut pas résister à un tel billet !

zarline a dit…

Je rattrape gentiment les billets de mon GR après 1 semaine de vacances et je suis contente de ne pas avoir loupé ton billet. Tout ça m'a l'air très très tentant. Je note!