jeudi 29 avril 2010

Interrogations...



...sur moi-même...!

Actuellement j'occupe le même poste depuis 3 ans... c'est mon 1er emploi après avoir validé une formation qui a duré 5 ans... Je constate en voyant ce que je fais actuellement que :
  • primo, j'aurais jamais dû me "taper" 5 ans d'études pour ça !
  • deuxio, que quitte à faire des études, j'aurais peut-être dû en faire d'autres (en cours de route j'avais failli tout plaquer pour le métier de libraire... je n'avais pas eu le courage de tout reprendre à zéro...)
Je fais donc 5 jours par semaine un boulot qui me "débecte" chaque jour un peu plus, où je suis obligée de rencontrer des personnes pour qui je n'ai aucune estime (et qui n'en ont pas pour moi non plus !), où je m'ennuie, où mon unique collègue sur place, au mieux m'indiffère et au pire me rend folle, et où ma seule satisfaction est de profiter de ma demi-journée de RTT par semaine (synonyme de liberté !) et de la possibilité de surfer sur le net la journée puisque je suis peu surveillée et souvent seule...

Autre avantage : certes je m'ennuie mais d'un autre coté, je ne suis pas surchargée de travail puisque dorénavant je "me la joue cool" !

Je cherche donc depuis presqu'un an, un autre job avec si possible un meilleur salaire, dans une branche d'activité parallèle (mais par pitié pas la même !) avec des conditions de travail décentes (et agréable... mon Dieu que d'exigences !) et des collègues... pas des centaines mais pas juste un ou deux non plus... on a vite fait de tourner en rond sinon ! Je cherche donc... de manière plus ou moins intensive selon les périodes...

Et bien y a rien à faire... malgré mes candidatures, les seules entreprises qui me contactent sont les concurrents de mon actuelle société pour me propose exactement le même poste... dans des conditions toujours plus intéressantes selon ces concurrents...

Encore cet après-midi, je me suis rendu à un entretien qui semble s'être très bien déroulé... sauf qu'encore une fois c'est pour le même poste qui me rend chèvre avec en plus, mes preuves à faire, un investissement sans compter dans l'entreprise (inutile de vous dire que je n'ai pas osé demander les horaires !) et le risque bien sur, de ne pas terminer la période d'essai...

Alors j'hésite... gagner un peu plus d'argent à la fin du mois (selon eux) pour travailler sans compter, oublier ma sacro-sainte RTT, mais pour faire la même chose... ou continuer comme je peux là où je suis, sans trop me forcer, en espérant trouver autre chose...

... faire semblant de m'investir dans un projet, une entreprise et un poste dont je me fous comme de mon premier pot de fleurs ou continuer à râler là où je suis...

Je me le demande tiens... et je dois donner une réponse demain matin... je me sens comme un citron moi ce soir... ;o)

13 commentaires:

Mélopée a dit…

Bon courage ! Rha c'est la loose ce que tu décris mais au moins tu as le choix. Moi j'en viens aux mêmes considérations sur mon boulot actuel. Mais "heureusement" pour moi, le CDD se finit dans un mois. Je ne saurais quoi te conseiller car chaque option a ses avantages (et inconvénients) mais je pense que tu prendras la bonne décision.

bladelor a dit…

Bon courage pour prendre la bonne décision... Pas facile de faire des choix dans sa vie, surtout quand ils sont d'importance.

Isabelle a dit…

Ahlala, comme je te comprends. Ce n'est pas facile tout ça car chaque choix comporte sa part d'avantages mais aussi de risque et d'inconvénients. Pour ma part, comme Mélopée, je suis en CDD pour encore deux mois donc le choix s'impose de lui-même... il va falloir chercher ailleurs !

Sandy a dit…

Merci pour vos messages... ce qui me dégoute c'est de devoir faire un choix entre 2 options qui ne m'intéresse pas... Il ne s'agit donc pas de choisir la meilleure option, mais la moins pire... décourageant !

Mélopée et Isabelle : bon courage pour vos recherches après vos CDD, je sais comme la recherche d'emploi peut être difficile... mais s'enterrer dans un CDI sans avenir n'était pas la bonne solution non plus ! ;o)

Mlle Pointillés a dit…

Bon courage Sandy! Toi seule peut savoir quelle est la meilleure (ou la moins pire) solution...

Anjelica a dit…

difficile de te conseiller car moi-même je suis un peu perdue. Je te souhaite juste bon courage :)

aBeiLLe a dit…

Il m'est arrivé sensiblement la même chose dans les dernières semaines! Malgré que, pour moi, il y avait quelques avantages au nouvel emploi... et j'ai sauté le pas! Depuis une semaine j'ai un nouveau job! Et je suis SUPER contente de mon choix!
Mais j'avoue que ce n'est jamais facile de prendre une telle décision. Bon courage!

ktycat a dit…

Même si le job qu'on te propose est le même, peut-être pourras-tu y trouver des avantages ? Ou tout du moins rencontrer de nouvelles personnes ? Je trouve très difficile de trouver quelque chose d'intéressant en ce moment vu la crise de l'emploi... Mais il faut savoir qu'on a tout de même de la chance d'être payé pendant que d'autres n'ont pas la chance de se poser ces questions...

Sandy a dit…

Merci à toutes pour vos encouragements !
Je vais peut-être sauter le pas finalement... c'est un peu une fuite en avant comme on dit ! ;o)
Abeille : merci pour l'exemple positif, en espérant avoir le même résultat !
ktycat : Bienvenue à toi ktycat ! Bravo pour ton blog et tes jolis bentos ! en changeant de poste, j'aurais surement l'occasion d'utiliser mes boites à bento qui prennent la poussière ! ;o)

Delphine a dit…

Bon courage pour cette décision.
Moi j'ai carrément décidé de quitter mon job (après 9 ans d'ennui, oui oui...), et je suis donc chômeuse depuis février (mais avec un projet de reconversion, une formation à venir en octobre)

Et je profite donc de ce temps pour lire, quelle chance !!

A bientôt pour la lecture commune "coeur cousu"

Ankya a dit…

Parfois il faut prendre son courage à deux mains et faire un grand saut. Si tu n'aimes vraiment pas ton travail, que tes collègues ne valent pas mieux, et que l'activité de débecte, je ne te conseille que de te réorienter. On passe la majorité de notre vie sur notre lieu de travail, autant que ce soit un plaisir ;) En tout cas, ta formation initiale ne seront jamais 5 années de perdues, car déjà elles te donnent un statut BAC+5, donc le salaire qui va avec, mais aussi c'est toujours réutilisable (pas au même niveau certes, mais quand même, certaines notions sont exploitables, ne serait-ce que la méthodologie de travail).
Courage et garde le moral ;o)

Sandy a dit…

@ Delphine : oui j'ai vu ça sur ton blog ! Bravo ! De mon coté, j'ai beau adorer lire... je ne sais pas si j'aimerais vraiment travailler dans ce milieu ?? En tout cas tu es une veinarde qui va pouvoir profiter de beaucoup de temps libre jusqu'en octobre, l'esprit (presque ?!) tranquille avant que démarre ta formation !

@ Ankya : oui j'aimerais pouvoir me reconvertir... mais dans quoi ?? Dilemme ! ;o) Et puis après seulement 3 ans d'expérience, je ne me vois pas repartir dans une formation... surtout qu'avec mon homme on se lance dans un projet "construction de maison"... on ne peut pas tout faire en même temps ! ;o) Changer d'air sera déjà un soulagement... efficace plus ou moins longtemps en fonction de l'ambiance de la nouvelle société ! ;o)

Alicia a dit…

Je suis au tout début de mes études, mais je suis déjà perdue.. je me suis mal orientée, et j'espère pouvoir changer de voie à la rentrée prochaine!

Si ton job ne te plait pas vaut mieux que tu changes, et que tu fasses quelque chose qui t'intéresse vraiment. Surtout que tu as une bonne formation !
Quand je vois mon père qui travaille depuis plus de 25 ans au même endroit, et qu'il déteste ce qu'il fait, je me dis qu'il faut vraiment pas que je finisse comme lui :s

Courage!