mercredi 14 avril 2010

De Fièvre et de Sang - Sire Cédric



Amateurs (et amatrices !) de frissons sanglants et d'angoisse... ce livre est fait pour vous ! Si en plus vous habitez la région Midi-Pyrénées... vous n'y trouverez que plus de plaisir ! Car c'est vrai... il est bien agréable de livre un roman qui se situe en partie dans votre région (ça donne un petit coté irréel tout de même... genre "oh mon dieu il parle de Rodez ! Je précise que je n'ai aucun lien avec Rodez mais c'est assez rare de voir mentionner cette ville dans un thriller !)

Le roman est construit selon les bonnes ficelles d'un policier orienté fantastique. Le personnage principal est un flic usé, insomniaque, divorcé, sans enfant mais avec un "flair" et un "instinct" de flic (je me suis toujours demandée si cette croyance d'un fameux flair policier n'était pas à l'origine des erreurs judiciaires... mais je m'égare !)

Le personnage féminin, Eva, est entourée de mystères et de non dits... et pour couronner le tout elle a les cheveux blancs, les yeux rouge et ne supporte pas la lumière du soleil... Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre qu'elle était albinos... je n'avais pas fait attention à la mention des yeux rouges car à ce moment là, nos 2 héros sont confrontés à 2 dangereux psychopathes (que je n'aimerais pas rencontrer même en plein jour !) lesquels sont accompagnés de loups noirs "aux yeux rouges" qui semblent apparaître et disparaître selon leur humeur ! Flippant !

Dès les premières pages, nous sommes donc projetés dans l'action, au centre d'une enquête pour meurtres qui semble aboutir puisque... enfin je ne vous dis pas pourquoi...! Mais est-ce vraiment la fin de l'enquête et de l'horreur ? C'est la question qui tracasse nos 2 inspecteurs... bon comme on a lu à peine 50 pages, on se doute bien que ce n'est que le début ! ;o)

Passé cette entrée fracassante, j'ai eu un petit passage à vide... l'action se calme, on redémarre doucement... et là j'ai été parfois déçu par des formules un peu "toute faite", le genre "déjà lu, prémâché, prédigéré" ! Heureusement le mystère, l'angoisse et l'action reviennent crescendo et ces formules toute prête disparaissent.

Je ne peux guère en dire plus sous peine de dévoiler l'intrigue, ce qui serait bien dommage pour ce type de livre. Pour l'apprécier, il faudra aimer les meurtres sanglants, les tortures, les récits bien macabres et le frisson de la mythologie et de la magie noire...

J'ai donc dévorer ce livre très prenant. C'est une lecture divertissante qui permet de passer un très bon moment... entre 2 livres au sujet difficile c'est toujours agréable de lire un roman plus léger. Et puis ayant rencontrer l'auteur lors d'une dédicace et ayant apprécié sa spontanéité et sa simplicité (j'arrête là pour les fleurs !) ça me fait d'autant plus plaisir (notamment en comparaison de certains auteurs très imbu de leur petite personne !)

Je ne suis pas férue de nouvelles mais je suis tentée de découvrir un peu plus l'univers de Sire Cédric... alors en attendant la réception de Angemort commandé sur la Fnac, je pense craquer sur Dreamworld ou Déchirures...



NB : J'aurais bien inscrit ce roman dans le challenge "On veut de l'héroïne" et pour plusieurs raisons mais si je le fais, il faudrait que j'explique pourquoi et je vais spoiler à mort... alors... ba non !

Edit : Très très déçue et très en colère !! J'attends depuis le 3 avril le roman "Angemort" commandé sur le site de la Fnac, ma commande est en traitement et c'est seulement aujourd'hui que j'ai reçu un mail me prévenant que le livre n'était plus disponible... mais à l'heure actuelle il est encore sur le site et disponible !! De qui se moque-t-on nom de diou ?! Et pas de bol pour la Fnac, j'ai eu une journée de m*** !!

Edit (quelques minutes plus tard...) : je commence vraiment à penser que la Fnac se moque (encore une fois je reste polie !) de ses clients en mettant en place un "pseudo" service client qui me renvoie une réponse toute faite (et à coté de la plaque) à une question précise ! ****

5 commentaires:

bladelor a dit…

Je vais le recevoir avec BOB, j'avoue que je suis un tantinet inquiète (faudra-t-il que je dorme avec la lumière allumée ?! ;-) ) mais je suis très curieuse de découvrir cette plume.

Clarabel a dit…

Moi c'est l'auteur lui-même qui m'intrigue. Un vrai personnage, tout de même. Non ? Du coup, pour ses livres, je ne sais pas.

Sandy a dit…

@ Bladelor : Je te rassure, j'ai pu aller me coucher en pleine nuit et en pleine lecture ! Finalement je m'attendais à pire (surtout niveau hémoglobine !) Il faut le voir comme un polar un peu fantastique et un peu gore, et plus on avance, plus on veut connaître la suite !

@ Clarabel : L'auteur est un personnage d'une certaine façon (musicien hard rock) mais c'est finalement quelqu'un de très simple, abordable et qui s'amuse aussi en écrivant ses romans. C'est aussi comme cela qu'il faut les appréhender je pense, comme un moment divertissant (un De la Cruz ou un Garwood à la sauce meutres, giclées de sang et magie noire ! ;o))

Clarabel a dit…

Hihihi, tu connais mes références ! ;o)

Pour le site de fnacos, c'est courant. Moi aussi j'avais commandé un livre chez eux, que je ne trouvais pas ailleurs, et donc qui était - soit-disant - disponible sur leur site. Mon oeil. Me suis faite bien rouler dans la farine aussi. Je ne leur fais plus confiance et je les boude !

Sandy a dit…

Exactement le même cas que toi puisqu'Angemort n'est plus édité... mais je n'apprécie pas qu'il soit indiqué comme disponible ! Le service client me répond que "cependant" je n'ai pas été débité... et je dirais : HEUREUSEMENT !! Manquerait plus que ça !
En attendant j'ai perdu 10 jours dans ma recherche de ce livre...!