lundi 1 mars 2010

Les Neiges bleues - Piotr Bednarski



Je ne sais plus à quel moment j'ai acheté ce petit livre, mais c'est assez récent.
Je ne suis pas transcendée par sa lecture et j'en suis désolée.
Il s'agit du récit d'un petit garçon de 8 ans, retenu avec sa mère dans les camps soviétiques, l'antichambre du goulag. Je m'attendais plus à un roman qui nous apprendrait beaucoup sur les conditions de vie (un peu comme Le Journal d'Anne Franck a su le faire).

Mais finalement il s'agit du récit d'un petit garçon qui ne se souvient même plus de sa vie avant, en Europe, qui n'a connu que ce camp, le froid de la Russie, la faim... Ces douleurs sont très peu détaillées puisqu'elles font parties de cette vie et que notre narrateur ne se souvient pas d'en avoir connu une autre. Il est simplement fait mention parfois que les enfants rêvent la nuit de pain blanc, que l'un d'un n'a pas mangé depuis la veille, que ce petit garçon se sent parfois tellement détendu et "heureux" qu'il ne ressent presque plus la faim qui le tenaille.

On ressent des moments de tendresse entre les personnages, de l'amour pur, de la méchanceté bête avec les partisans de Staline. Le tout est malheureusement rendu de façon froide, clinique... c'est en tout cas l'impression qu'il me laisse. Toutes les tragédies et les instants de bonheur se sont déroulés sous mes yeux mais le tout sans réel sentiment.

Est-ce voulu ? Est-ce un souhait de l'auteur pour faire ressentir l'ambiance soviétique. Aucune idée. Mais je ressors un peu frustrée de cette lecture, ne mettant attachée à aucun personnage. Je suis persuadée que c'est dommage car c'est une partie de l'histoire méconnue, j'aurais voulu la revivre à-travers ces personnages mais je suis restés une spectatrice lointaine.

6 commentaires:

L'or des chambres a dit…

Quel dommage une déception... ON sort toujours terriblement frustrée d'un livre dont on attendait beaucoup. Je ne peux émettre aucune opinion sur ce livre je ne l'ai pas lue mais je peux te dire que j'adore la photo de la couverture !!! Très bon lundi à toi... (dis donc tu carbures en lecture en ce moment )

Sandy a dit…

Oui c'est dommage... le thème et la couverture m'avait donné envie mais c'est trop glacé au final. Je n'ai même pas frémis à chaque mort ou disparition... pas de réel sentiment donc.
Et oui ça carbure fort en lecture car j'arrive bientôt à la fin de mon défiiii !! Faut dire que je privilégie les livres les plus courts en ce moment !
Et ma lecture actuelle promet beaucoup de sentiments et de poésie... J'adore.

michel le roy a dit…

Ce livre merveilleux est d'une grande poésie.
Un enfant écrit la vie, saisit la beauté des êtres qui lui sont proches dans des circonstances désespérées. Un élan de vie au fond de notre humanité.
J'ai lu ce livre cet été et le reprends de temps en temps.

Sandy a dit…

Je vous envie votre enthousiasme. Je n'ai pas su apprécier ce livre à sa juste valeur. Vous en parlez très bien.

Anonyme a dit…

Hey There. I found your blog using msn. This is a very
well written article. I will make sure to bookmark it and
come back to read more of your useful information. Thanks for the post.
I'll certainly return.

Also visit my weblog; http://www.maidbrigade.com
Also see my website > cleaning agencies

Anonyme a dit…

Hello! This is kind of off topic but I need some help from an established blog.
Is it hard to set up your own blog? I'm not very techincal but I can figure things out pretty fast. I'm thinking about making my own but I'm not sure where to start. Do you have any points or suggestions? With thanks

Look into my website - buying provillus for your hair
my webpage: hair growth cycle