jeudi 11 mars 2010

Si je reste - Gayle Forman



Suite à la discussion engagée sur le blog de Clarabel concernant l'opposition entre littérature jeunesse et adulte, j'ai justement eu envie de me plonger dans un livre "jeunesse" et ce roman m'est tombée dans les bras ! J'avais repéré la couverture sur plusieurs blogs, il semblait faire l'unanimité... alors j'ai eu envie de tenter moi aussi. Et j'avais envie d'un livre "coup de poing" !

Vu que je dois être une des dernière à faire un billet sur ce livre, j'imagine que vous connaissez presque toute l'histoire : une jeune fille de 17 ans se retrouve dans le coma après un accident de voiture. Ses parents ainsi que son petit frère n'ont pas survécu. Elle a le choix de vivre ou pas...

Mia... déjà j'aime beaucoup ce prénom... peu courant en France, il semble plus répandu aux USA puisque l'un des personnages de Californication le porte.

En fait j'ai été assez surprise par le ton du roman. Pendant les premières pages, Mia étant n'étant pas "charnel", elle ne ressent pas la douleur, elle ne semble pas souffrir de la disparition de ses parents (en tout cas, pas de façon tragique) en revanche elle s'inquiète pour son frère gravement blessé.

C'est l'occasion de revenir sur certains événements de sa vie et de sa famille et c'est ainsi qu'on apprend à la connaître.

Pour moi, les larmes ont commencé à la disparition de son frère... sa douleur fulgurante, son envie de fuite... A-partir de là et jusqu'à la fin, je n'ai plus lâché mon mouchoir... bon j'aurais juste un petit bémol... finalement, j'ai trouvé tout ça un peu court et j'aurais voulu en savoir un peu plus sur la suite de sa vie... On n'en a jamais assez ! ;o

6 commentaires:

Clarabel a dit…

Moi j'ai pleuré quand son grand-père vient à son chevet, et ce qu'il lui dit, elle n'a qu'à partir si ce qu'elle souhaite, ouiiiinnnn ! Et aussi lorsque sa meilleure amie fait son petit speech.
My God ! J'étais sens dessus dessous.
Et son petit ami, hmm. :)
Tu savais qu'une suite était en écriture ? Le livre paraîtra aux USA en 2011. L'histoire se passera trois ans plus tard, elle sera racontée par Sexy Adam...
Hâte, très hâte !

Sandy a dit…

ha ba voilà une bonne nouvelle !! Parce que justement, j'avais bien envie de savoir comment elle allait s'en sortir quand même !! Pfff ... 2011... mais c'est la fin du monde !! ;o)
Haa oui le grand-père... moi aussi j'ai trouvé ça... très...sniiiff !
Très romantique le petit ami... miam !

Mango a dit…

J'ai beaucoup aimé ce livre également et je suis bien contente d'apprendre qu'il y aura une suite à cette histoire!

Sandy a dit…

Ha oui comme toi, je suis curieuse de connaître la suite, tout n'est pas réglé dans cette histoire quand même !

Sandy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mlle Pointillés a dit…

Ce livre est dans ma LAL depuis un moment...(t'inquiètes, tu ne seras donc pas la dernière à poster à son sujet...;) )