lundi 8 mars 2010

Bonne nuit, doux prince - Pierre Charras



Ce livre comptait dans mon défi perso... c'était le 14ème livre, je cherchais donc des livres courts ! Ce qui n'est pas une mauvaise idée car cela m'a permis de ressortir ce livre du font de ma PAL. Je ne savais même plus quel était le sujet et je ne connaissais pas l'auteur... Je commence par lire la 4ème de couverture : c'est "simplement" l'auteur, qui à la mort de son père a eu envie de raconter son histoire dans un livre, histoire entre un père discret sur ses sentiments et un fils qui a déçu (on comprendra plus tard de quelle façon).

Dès que j'ai vu ça, ma première pensée a été de le reposer. J'étais dans un optique de lecture facile et rapide, je n'avais pas besoin d'un livre qui me questionne sur ma propre relation avec mon père... j'irais faire ma psychanalise plus tard !

Et puis par curiosité (pour voir le style d'écriture) j'ai lu les premières lignes... et vous savez ce qui arrive parfois dans ces moments là : il est impossible de lacher le livre !

J'ai donc profiter d'une belle plume qui raconte avec les yeux d'un homme, l'histoire d'un amour entre père et fils, amour fait de choses simples : les journées de pêches, les dimanches au cinéma, la main du père qui tient celle du fils... Peu de déclarations, des non-dits qui brouillent et font souffrir.

L'amour, aussi entre une femme et son mari, même des années plus tard, même dans la vieillesse, même après la mort de l'un au point que l'autre perde la tête et oublie...

Ces descriptions et ces personnages (personnes ?) sont simples et beaux et ils m'ont émue. Un trés joli livre, une déclaration d'amour à son père de la plus belle des façon.


3 commentaires:

L'or des chambres a dit…

Il me tentait beaucoup celui là à sa sortie... Mais malheureusement on ne peux pas tout lire (snif)... Bon je note quand même quand j'aurais une pile un peu plus rétrécie.
Bises et à bientôt !

Mélopée a dit…

Ah tentant ! Surtout lorsqu'on aborde la mort d'un proche qui est toujours dure à affronter. Peut-être que j'y reviendrai...

Sandy a dit…

Plus que la mort d'un proche, l'auteur développe surtout le fait que parfois on ne communique pas suffisamment ses sentiments à sa famille, beaucoup de non-dits et les regrets qui peuvent suivre.

J'ai démarré cette lecture sans rien en connaître et j'ai passé un beau moment.