mardi 2 juin 2009

Gratin de bananes et noix de coco...


...Ou comment utiliser une banane perdue dans votre cuisine !

Je ne sais pas pourquoi, il y a quelques jours au marché j'ai acheté quantité de bananes... qui murissent très vite avec les beaux jours actuels ! Il faut donc les utiliser en cuisine et je m'y prête de bonne grâce (j'adore ça en fait !)

J'ai voulu reproduire une recette dénichée sur le site de Popote et Casserole. Je n'ai rien changé à la recette si ce n'est que j'ai rajouté un peu de noix de coco en poudre... après le gingembre, c'est ma grande lubie en ce moment !

Donc pour 2 petits ramequins, il vous faut :
  • 1 banane
  • 1 cuillère à soupe de rhum (si vous n'aimez pas le goût du rhum, zappez cette étape)
  • 1 oeuf
  • 1/2 verre de lait
  • 1 cuillère à soupe de cassonnade
  • de la vanille en poudre (l'équivalent d'une pointe de couteau)
  • 1 cuillère à soupe de noix de coco en poudre

Préchauffez le four à 170°.

Epluchez la banane. Coupez la en rondelles et faites les mariner dans le rhum en mélangeant délicatement de temps en temps pour que toutes les rondelles s'impregnent du parfum.

Dans une casserolle, versez le lait, le sucre et la vanille et portez à ébulition. Laissez tiedir.

Pendant ce temps, battre l'oeuf dans un bol. Ajoutez ensuite la préparation au lait et la noix de coco.

Disposez les rondelles de banane dans 2 ramequins pour crème brulée et versez la préparation dessus. Enfournez pour 15 minutes et régalez-vous.

Mon homme ayant trouvé le parfum du rhum trop fort, j'ai eu droit à double dose !

1 commentaire:

Marjolaine a dit…

Je parcours ton blog avec délice et suis heureuse de voir que tu as testé cette recette. J'aime beaucoup ton idée d'ajouter de la noix de coco. Je ne manquerai pas d'y penser la prochaine fois que je préparerai ces gratins. J'en ai d'ailleurs l'eau à la bouche.