vendredi 20 février 2015

Sanditon - Jane Austen, achevé par une autre dame



Lorsque j'avais acheté ce roman, je n'avais pas réalisé qu'il était achevé par une autre dame. Et lorsque l'on dit "achevé", ce n'est pas tout à fait exact ! En réalité, Jane Austen n'en a écrit que le début, l'équivalent d'un quart du roman actuel. Pour autant, le reste du récit est d'une très grande qualité et je n'ai absolument pas senti la différence. Je ne suis pas une grande spécialiste de Jane Austen, mais en tant que simple lectrice, j'ai pris grand plaisir à lire ce texte !

En ce début d'été, le couple Parker invite la jeune Charlotte Heywood, dont ils viennent de faire la connaissance, à passer quelques semaines à Sanditon, petite bourgade qui ambitionne de devenir une station balnéaire à la mode. En fine observatrice, Charlotte aura de quoi faire en découvrant la tyrannique lady Denham, accompagnée de la belle Clara, ou encore les soeurs Parker, convaincue de souffrir de tous les maux de la terre ou bien Sir Edward et sa soeur, dont la bêtise égale l'égoïsme. Mais ce petit jeu de société prend tout son intérêt lorsque débarque Sidney Parker, l'ainé des frères Parker qui mène avec une grande finesse tout son petit monde. La raisonnable Charlotte découvrira alors qu'elle n'est pas toujours une si grande observatrice et que des éléments pourtant primordiaux ont échappé à son oeil !

J'ai beaucoup aimé la relation entre Sidney et Charlotte. J'ai aimé les manipulations du premier et l'aveuglement de la seconde. J'ai aimé leur silencieuse complicité face aux comportements de certains de leurs "amis". On retrouve les personnages excessifs à la Jane Austen et ce petit humour mordant qu'elle a pour les décrire. Et pour autant, même les soeurs Parker et leurs affections aussi multiples que variées sont touchantes. Sans qu'il ne passe véritablement grand chose (pensez-donc, un seul bal !) l'action ne manque pas et l'on ne s'ennuie pas ! Une petite gourmandise à déguster les yeux fermés ! 

6 commentaires:

Syl. a dit…

J'ai aimé le début mais pas la suite. J'ai vu la césure entre Jane et l'auteur qui a continué l'histoire. Mais nous n'avons peut-être pas lu la même édition. J'ai lu celle de Milady. Nulle ! Les deux versions doivent être différentes...

Sandy a dit…

Je suis rassurée !! Tout s'explique !! Le livre de poche et Milady ont effectivement 2 versions différentes !! Et je t'invite vraiment à tenter celle du Livre de poche !

D'ailleurs, n'hésite pas à lire le comparatif de Jane Austen is my wonderland : http://janeausten.hautetfort.com/tag/sanditon

Son billet sur la version Le livre de Poche est parfait !!

Bella a dit…

Hiii Sandition ! ;-)))

Je l'aime ce roman, même si Jane Austen n'en a que écrit une petite partie.
J'ai lu il y a des années une version qui n'est plus éditée (emprunté à la bibliothèque) et j'ai acheté la même version que la tienne, mais d'après ce qu'on m'a dit elles ne sont pas totalement identiques.
Je verrai quand je le relirai un jour :-)

bladelor a dit…

Tu m'as pleinement convaincue de le lire ! Du coup je note qu'il faut se tourner plutôt vers la version du Livre de poche.

Sandy a dit…

@ bella : j'ai beaucoup aimé moi aussi !! Je comprends ton enthousiasme !

@ Bladelor : C'est ça ! il s'agit de bien choisir son éditeur ! ça change tout !

Alice a dit…

Ahhh je suis ravie qu'il t'ait plu, j'aime tellement ce petit roman, et plus je lis d'austeneries, plus je me rends compte du travail formidable de Marie Dobbs!!