mardi 24 février 2015

Forbidden - Tabitha Suzuma



Je n'avais jamais entendu parlé de ce roman mais je me suis rapidement laissée embarquer dans cette lecture commune (oui, je suis faible !) (et oui, j'enchaîne les lectures communes !). En quelques mots, il s'agit de l'histoire d'un frère, Lochan et d'une soeur, Maya, qui tombent amoureux. Oui, ils connaissent leur lien biologique et oui, ils ont été éduqués ensemble... Ne fuyez pas pour autant ! Je vous en parle un peu plus !

Je n'ai pas frémis de dégoût lorsque j'ai connu le sujet du roman parce que je sais que je suis capable de me détacher de certains éléments pour apprécier une lecture. Dans le cas présent, je savais qu'il fallait éviter de "m'imaginer" à la place de Maya, avec mon frère à la place de Lochan, parce que... arrrg !!! Mais lorsque des personnages sont suffisamment matures pour ressentir d'eux mêmes certaines choses, je suis capable de me laisser aller et de me fondre dans leur vision. Je deviens une éponge.

Ceci explique certainement pourquoi j'ai pu lire ce roman sans être véritablement mal à l'aise. Enfin, je crois ! J'ai particulièrement aimé les points de vue de Lochan, que j'ai trouvé très émouvant, très doux aussi. Pour autant, j'ai parfois trouvé des longueurs. Les derniers chapitres sont très beaux, je n'ai pas pleuré comme une madeleine (pas autant que ce que je craignais en tout cas) mais j'ai été très touchée par la vision de Lochan. La fin correspondait à ce que j'attendais d'une certaine façon, difficile d'imaginer autre chose sans faire la grimace.

Mais ce ne sera pas un coup de coeur. Il y manque un quelque chose dans le traitement du sujet pour me faire adhérer totalement. Dans tous les cas, ce fut vraiment une lecture commune enrichissante car, même si nous étions assez nombreuses, aucune n'a réagit à cette lecture de la même façon !

L'avis de Cess, Karen, Emi, Fleur

6 commentaires:

Cess a dit…

Je partage tes réserves et j'ai par contre été un peu plus dérangé par le lien entre les personnages.
En tous cas, je suis complètement d'accord avec ta conclusion: une LC enrichissante ! :D

Syl. a dit…

Il me semble que vous avez plus aimé le partage de la LC que la lecture...
Je ne note pas Sandy.

Sandy a dit…

@ Cess : Je ne pense pas qu'il m'en restera grand chose en fait, hormis justement le fait de l'avoir lu ensemble !

@ Syl : C'est sur que partager cette lecture aura été un grand moment ! :o)

Anonyme a dit…

Sans vous pour m'accompagner dans cette lecture, je ne l'aurai sans doute pas encore lu! :)

Et si j'ai aimé l'écriture de l'auteure je garde quand même quelques bémols, comme tu le sais!

Mais vivement la prochaine LC ;)

bladelor a dit…

Mmmm, comme je le disais à Cess, je ne le lirai pas, plus tentée du tout.

Les femmes qui lisent sont dangereuses a dit…

J'en ai pas mal entendu parler de celui-là, mais le thème me fait étrangement flipper, j'ai du mal à me dire que je pourrais trouver l'histoire émouvante! Enfin, ne jamais dire jamais!