Cela faisait réellement un sacré bout de temps que j'avais envie de lire ce roman. Décidée à le lire entre copines, il n'a pas été facile de réussir à trouver un moment où nous étions toutes disponibles. Cette lecture fut vaincue bien différemment selon chacune : relecture, lecture après visionnage de l'adaptation de la BBC (ou les 2 !), première lecture, bref les profils étaient différents et notre ressenti aussi !
Pour ma part, j'ai plongé dans l'histoire sans rien en connaître. J'ai attendu bien longtemps le héros et j'ai parfois soupiré des lenteurs. Mais malgré cela, j'ai rapidement senti que j'allais aimé cette lecture parce que j'en appréciais l'environnement et le partie pris de la lenteur fait partie intégrante du charme (même si parfois... pfff). Bien loin de la romance à laquelle nous nous attendions, j'ai finalement découvert un roman d'ambiance qui a su me séduire. Et c'est notamment dans la seconde partie que j'ai fondu pour les personnages, commencé à trépigner et souffert de la situation ! Les dernières pages auront été particulièrement frustrantes, eu égard au fait que, tout de même, cela faisait 700 pages que nous attendions ça !!
7 commentaires:
Bien... plus que ravie que tu nous rejoignes sur cet engouement. Oui, des lenteurs, mais quelle belle écriture ! Les images des paysages, de la ville, ce mélange du nord et du sud, des idées, de la société... et les sentiments. Tout ce qu'on devine et qui n'est pas dit. Les soupirs, les regards en coin...
Tu lirais d'autres titres de l'auteur ???
Pour ma part, j'aime l'ambiance du livre !
Alors c'est vrai, il y a quelques longueurs, on voit certains personnages se plaindre beaucoup... mais ça fait parti du contexte. L'écriture est belle et moi j'ai aimé une deuxième fois ! :-)
@ syl : C'est vraiment un livre d'ambiance ! et ça m'a plu !
@ Bladelor : je pense oui ! De toute façon, il me semble que j'en ai un autre dans ma pal !
@ Bella : Tout à fait !! ^^
Ah ! Lequel ??? Une LC un de ces jours ?!
@ Bladelor : Les amoureux de Sylvia !
Je le finirai sûrement un jour...
Après la série tv lol
Enregistrer un commentaire