vendredi 8 mars 2013

Une femme fuyant l'annonce - David Grossman



Je vous préviens tout de suite, je vais avoir beaucoup de mal à vous parler de ce roman tant je l'ai aimé. J'ai tellement de choses à vous en dire et en même temps, je ne sais pas par quoi commencer...
Je peux déjà vous dire que pourtant, lui et moi, c'était loin d'être gagné ! Lorsque je l'ai aperçu dans la liste des sélectionnés pour le prix du meilleur roman des lecteurs Points, j'étais loin d'être emballée... et en lisant quelques avis sur le net (juste 2 ou 3 pour ne pas être spoilée), j'étais même sur que je n'aurais jamais lu ce roman si je ne faisais pas partie du jury. Tout ce que j'en avais retenu c'était une mère israélienne qui craignait pour la vie de son fils, parti à la guerre. Je craignais de la tristesse à flot à chaque page (ai-je précisé que c'était une brique ?!), je craignais de m'enliser dans l'évocation du conflit israélo-palestinien, je craignais l'ennui... Bref, ce roman, je le regardais trôner sur la table de mon salon depuis des semaines, sans comprendre cette couverture, ni vraiment le titre et j'en appréhendais la lecture.

Et comme je me trompais ! Dès les premières pages, j'ai été secouée par le prologue, si particulier. Juste une date, 1967, pour situer... une date qui devrait évoquer quelque chose... une date qui reste vide de sens pour moi, pas très calée en histoire contemporaine ! Deux adolescents israéliens, Ora et Avram, malades, envahis par la fièvre, délaissés dans un hôpital alors que la guerre éclate... Des dialogues décousus, l'obscurité, l'ignorance de ce qui ce passe à l'extérieur, la solitude... tout concourt à rapprocher ces deux là. Tout aurait pu être si simple. Mais dans la chambre d'Avram, il y a aussi Ilan, très malade, ils ne sont pas surs qu'il survive. 

En quelques pages, l'auteur avait su me mettre dans sa poche ! Quel talent pour nous plonger dans cette ambiance ! J'étais ferrée, bien décidée à faire la connaissance avec ces trois là, surtout Ora et Avram. après ce prologue, nous voilà propulsés en 2000. Ora accompagne son fils cadet, Ofer, à la guerre. Elle est inquiète, bouleversée, agit et parle sans réfléchir... on peine à reconnaître l'Ora que nous avions rencontré. Elle doit laisser son fils, c'est sa décision. Elle rentre dans son appartement vide, craignant à chaque instant qu'on vienne lui annoncer la mort de son fils. Et finalement, elle décide qu'elle n'attendra pas là. Un peu comme un pari, un peu comme pour défier le destin, elle croit que si ceux qui viennent annoncer les mauvaises nouvelles ne la trouvent pas, alors il n'y aura pas de mauvaise nouvelle. Un peu comme lorsqu'enfant, on décide de ne marcher que sur les dalles blanches ou grises. 

Pour protéger son fils, elle emporte les sacs qu'ils avaient préparer pour leur randonnée en Galilée, ces journées qui devaient être celles du bonheur, elle emporte les 2 sacs et emmène de force Avram, son ami qu'elle n'a plus vu depuis 20 ans. Au grès des marches, des journées qui défilent, des efforts fournis et du combat contre leur propre corps, Ora et Avram se redécouvrent. Ora parle, beaucoup de son fils Ofer, pour contrer le destin, pour protéger ce fils qu'elle aime tant. Sans hâte, nous serons ce qu'est devenu Ilan et nous ferons connaissance avec Adam, le fils ainé d'Ora. 

Moi qui craignait le pathos, j'ai été submergée par l'émotion que renferme ce texte, rempli de nostalgie, de joies, de peines, rempli d'amour surtout, d'amitié, d'amour maternel, d'amour charnel... J'ai été bouleversée (et je le suis encore !), bouleversée par l'histoire, par les histoires (!), bouleversée par les personnages. J'ai aimé Ora, immédiatement, j'ai aimé Ilan, même s'il n'a pas vraiment le beau rôle, j'ai aimé Adam et Ofer, j'ai surtout aimé leur description teintée de l'amour d'Ora, mais surtout j'ai aimé Avram. Avram, adolescent excentrique, artiste vibrant dans la moindre fibre de son corps, Avram adulte, brisé, réflechi.

J'ai tellement envie de vous faire partager à quel point ce livre est beau, à quel point il m'a touché mais je ne suis pas certaine d'y arriver. Je n'ai pas les mots pour le décrire. J'ai juste envie d'hurler : "LISEZ-LE !!!" J'ai envie de vous dire tout simplement, comme Béatrice, que c'est un chef d'oeuvre (et je vous invite à lire son billet tout aussi élogieux !) Et j'ai envie de remercier très fort les éditions Points parce que sans leur prix, je n'aurais jamais lu ce roman et je serais passée à coté d'un coup au coeur ! Et merci beaucoup à Cess d'avoir répondu à toutes mes questions ! Parce que le seul tout petit défaut que j'ai noté, c'est que j'aurais aimé un petit lexique pour expliquer certains termes ou fêtes juives, pour m'imprégner au mieux de l'ambiance... mais heureusement, il y a Wiki et Cess !

"CE N'ETAIT PAS UN COUP DE FOUDRE (...) PARCE QUE JE T'AIMAIS BIEN AVANT STOP AVANT DE TE CONNAITRE STOP JE T'AIMAIS DEJA A L'AUBE DES TEMPS STOP AVANT D'EXISTER STOP PARCE QUE JE NE SUIS DEVENU MOI-MÊME QU'APRES T'AVOIR RENCONTREE STOP."


19 commentaires:

Mlle Pointillés a dit…

Tu me donnes terriblement envie de le lire Sandy!!!
Et cet extrait!! Trop beau.
Promis, je le lirais.
(je fais beaucoup de promesses de lectures en ce moment mais c'est pas ma faute, c'est votre faute à vous!! ^^)

Une Comète,Béa a dit…

Comme tu en parles bien ! Ton billet est superbe. Je suis heureuse de partager cette merveille avec toi, madame la membre du jury Points ! :))
Je rajoute ton lien dans mon billet !

Sandy a dit…

@ Mlle P : Hooo Ouiiii liiiis le !!!! Mais bon, c'est pas un roman à paillettes et papillons malgré l'extrait ! ^^

@ Une comète : Merci !! (smiley qui rougit !) Mais vraiment, j'ai envie d'en dire plus, j'ai envie d'en dire moins, mais surtout j'aurais voulu en dire mieux ! Mais c'est vrai que c'est un superbe roman ! Magnifique !

Malika a dit…

Tu l'as tellement aimé et il t'a procuré tant d'émotion que je n'ose t'avouer que je suis passée à côté !!! Pourtant tout m'attirait, le sujet, le titre (sublime !), le contexte ... mais j'ai trouvé la narration très longue et je m'y suis un peu trop ennuyée . Ce n'était peut-être pas le bon moment pour moi ... je ne m'avoue pas vaincue, je le retenterai un jour !!!

Chi-Chi a dit…

Tu me connais, ce n'est pas mon genre, mais du coup voila une super idée de cadeau, je suis allée chez le libraire ce matin! :)

bladelor a dit…

Mmm, suis pas certaine que ce roman soit pour moi malgré la façon plus que convaincante dont tu en parles.

somaja a dit…

L'amie qui me l'a offert a eu la même émotion que toi. Je n'ai pas commencé encore mais j'espère éprouver autant de plaisir et d'émotion que toi.Merci pour ce très beau billet.

Sandy a dit…

@ Malika : ha mais on a le droit de ne pas adhérer aux mêmes romans ! Heureusement d'ailleurs !

@ Chi-Chi : Tu me diras si tu as tapé dans le mille pour les idées cadeaux ! ^^ Tu es su de ne pas vouloir tenter ?!

@ Bladelor : ha bon ? C'est quoi que tu ne sens pas ?

@ Somaja : J'espère que tu aimeras aussi !

Adalana a dit…

Je n'ai pas aimé du tout :-/

Sandy a dit…

@ Adalana : j'avais lu ton avis, ce qui me surprend d'ailleurs, j'aurais pensé qu'il te plairait !

Miss Léo a dit…

Je l'avais déjà repéré chez Une Comète, et ton billet renforce mon envie de le découvrir au plus vite !

Sandy a dit…

@ Miss Léo : Ha chouette ! J'espère que tu aimeras autant que nous !!

L'or des chambres a dit…

C'est amusant cette coincidence mais samedi, lors de quelques courses au supermarché, je l'ai eu en main (il fait partie de ma LAL) et j'ai lu quelques passages, j'ai failli repartir avec mais le nombres de pages m'a freiné, ce n'était pas très raisonnable avec toutes mes lectures partenariats en retard... Mais là je m'en mords les doigts, c'est pas sympa Sandy ;0)

Sandy a dit…

@ L'or : Haaann !!! Je sais que c'est un pavé mais ça se lit vraiment tout seul !! Je suis sure que tu aimeras en plus !! ;o)

L'or des chambres a dit…

ça y est : dans ma PAL !!! Houpi !!

Sandy a dit…

@ L'or : HOooo !!! ne l'y laisse pas trop longtemps !!! ^^

Chi-Chi a dit…

Voila, offert, et apparemment un succès! ;)
Merci!

Lily a dit…

Depuis Noël je l'ai chez moi, mais j'attends d'être disponible pour m'y mettre. L'épaisseur me fait peur, ainsi qu'un ou deux billets sur Internet. Mais comme tu dis que ça se lit bien, je m'y mettrai dès que j'aurai fin les en cours. Merci !

Valérie a dit…

C'est en effet un très beau billet. Comme quoi, parfois, un petit coup de pouce du destin nous met un livre entre les mains et ...