Coup de coeur de Cess, ce roman traînait dans ma PAL depuis un moment même si, bien souvent, je l'apercevais au milieu des autres et me disait qu'il fallait vraiment que je m'en occupe ! Le problème, c'est qu'il n'est pas le seul que je regarde parfois ainsi ! Bref, quand Cess a menacé de ne plus me parler si je ne le lisais pas, il a atteint la pile "des livres à lire d'urgence" ! Et je ne le regrette pas car je l'ai dévoré en 2 ou 3 jours (pour 600 pages, c'est pas mal !).
Au début du siècle, au Japon, Chiyo, 9 ans, n'est qu'une petite fille de pêcheur. Vendue à une okiya (maison où vivent les geishas appelées aussi geikos) de Kyoto, elle est rapidement remarquée par ses yeux bleus d'une grande beauté. Mais la beauté ne suffit pas pour devenir geisha et elle devra endurer bien des sacrifices et des souffrances. Tout d'abord, Hatsumomo, la seule geisha de l'okiya la prend en grippe et complote pour l'empêcher de suivre les cours pour devenir geisha. Mais une rencontre due au hasard changera totalement la vie de Chiyo. Renommée Sayuri, elle devient l'une des geisha les plus renommée de Gion.
J'ai beaucoup aimé retrouvé cette ambiance très particulière des geikos au début du siècle. J'ai seulement chipoté un peu sur la fin, que j'ai trouvé un peu trop "conte de fée" à mon goût. Le reste du roman étant assez réaliste, j'avais espéré que l'auteur continuerait dans cette veine. Mais c'est juste pour chipoter !
J'ai beaucoup pensé à un autre livre, Ma vie de geisha de Mineko Iwasaki qui raconte la vie de cette geisha, de son apprentissage à son succès et qui m'avait ouvert les portes sur ce monde méconnu.
Si vous souhaitez en apprendre plus, je vous invite aussi à lire et admirer un très beau livre : Mon journal de geisha de Komomo et Naoyuki Ogino qui raconte l'apprentissage d'une jeune fille moderne qui souhaite devenir geisha.
Les photos permettent de saisir immédiatement les descriptions des costumes et autres coiffures. Et j'ai trouvé passionnant de suivre cette jeune fille qui a décidé en 2000 de démarrer sa formation pour une institution marquée par le traditionnel. Je suis à la fois fascinée par la complexité de leurs enseignements et énervée par l'attitude soumise qu'elles peuvent donner (même si je sais qu'il ne s'agit que d'une attitude et que les geishas sont loin d'être des femmes faibles)
"Les jeunes filles imaginent des choses insensées ! Les espérances, c'est comme les ornements que l'on porte dans les cheveux. Les filles en ont trop. Une fois vieilles, il suffit qu'elles en mettent ne serait-ce qu'un seul pour se rendre ridicules."
9 commentaires:
J'ai lu ce livre il y a longtemps ! Il n'avait pas été un coup de coeur. C'était pas mal.
Il est dans ma PAL depuis au moins 3 ans, tsss !
Je l'ai lu il y a trèèès longtemps ! Je crois me souvenir que j'avais beaucoup aimé !
Exactement comme Une Comète :)
Oh j'ai du lire ce livre il y a bien 10 ans!!! (enfin quand il est sorti quoi...)
Si ma mémoire est bonne, je crois que Geisha a été inspiré de la vie de la meme femme qui a ensuite écrit Ma vie de geisha pour "corriger" ce qui lui paraissait n'etre pas exacte dans le roman de Golden...
Tu devrais lire Vent d'est vent d'ouest de Pearl Buck, je suis sure que cela te plairait (en plus il est très court, contrairement à d'autres de cette auteure)!
Mmmm, on en a déjà parlé avec Cess mais je ne suis pas tentée...
Ah, j'ai adoré ce livre !!!
Je l'ai lu il y a longtemps, mais il fait partie des rares que j'ai lus entièrement 2 fois :)
Ce fut un coup de coeur pour moi. Par contre, le film fut une déception.
Je suis contente que tu aies aimé même si je ne partage pas ton point de vue sur la fin !
Comme Julia, énorme coup de coeur et un des rares livres que j'ai lu deux fois !
Enregistrer un commentaire