vendredi 28 octobre 2011

Les secrets d'Opale - Maria V. Snyder



Initialement traduit Les secrets de la Cité Blanche (titre que je trouve d'ailleurs plus adapté), ce roman est le 3ème et dernier tome de l'histoire d'Elena et Valek... et il était temps si j'ose dire ! Si le 1er tome m'avait emballé, le 2ème m'avait perturbé (manque de Valek) et pour celui-ci, je suis restée à coté, je crois bien !

Mais reprenons ! Après avoir vécue tout pleins de péripéties que je ne vous résumerais pas parce que ma mémoire me fait défaut, Elena suit donc son apprentissage en Sitia. Mais sa nouvelle "étiquette'" de chasseuse d'âme fait peur et elle se voit obligée de fuir en Ixia où elle n'est pas sure d'être bien accueillie (avant ça, il lui arrive plein de trucs, ne vous inquietez pas !) Surtout, elle doit faire face à un terriiiible méchant, le Déformateur de feu ! Si Elena se retrouve à craindre la moindre flammeche (y compris pour faire chauffer l'eau de son thé !), pour ma part, j'en suis venue parfois à me demander en quoi il était dangereux ? Pas bon signe !

Bref, Elena va battre la campagne (et la forêt) à la recherche de méchant qu'il faut combattre (pas toujours les mêmes, les méchants) et si vous ne l'aviez pas compris dans le tome 2, il est temps de vous faire une raison : le héros de cette série est une femme, c'est Elena et certainement pas Valek ! En dépit des fans, celui-ci ne fera son apparition qu'assez tardivement... et je dois dire que comme disait Coluche "Haaa, quand il est pas là, il nous manque... quand il est là aussi !" Car oui... Valek est devenu bien palot et n'a plus rien à voir avec le potentiel masculin du tome 1. J'aurais tendance à dire "qu'importe !" si les autres personnages avaient été plus consistant... mais que nenni !

J'ai eu l'impression de contempler des marionnettes activées par l'auteur. L'action ne manque pas, les rebondissements se succèdent... et pourtant... pourtant... je n'ai pas ressenti la moindre émotion ! Tout cela est resté bien froid. Pas l'ombre d'un battement de papillon même lorsque Valek **** à la fin et finalement **** (je ne vais pas tout vous dire quand même !) Le combat final m'a semblé bien fade et ce moment qu'Elena redoutait tant, a finalement été résolu trop facilement. Bref... tout est bien aui finit bien, bienvenu chez les bisounours (en prime, on connaitra enfin le secret de Valek pour résister à la magie !)

La bonne nouvelle, c'est que ce gros pavé a fait de la place dans ma bibli... la mauvaise c'est que ma commande amazon la vite comblé (et même dépassé !). Je suis soulagée d'avoir terminé cette série, un peu déçue que la qualité des tomes et/ou de mon intérêt aillent en baissant... je retiendrais surtout le plaisir à la lecture du premier tome !

Je vous invite à découvrir les avis de Cécile, Karine et Adalana !

3 commentaires:

Cess a dit…

Bon vous avez toutes les 3 trouvé qu'il y avait beaucoup d'actions..
Pour moi, comme je l'ai dit aux filles, à pars 2-3 embuscades, rien de transcendant...
Je me suis ennuyée de bout en bout et je partage pleinement ton avis général !
Contente de l'avoir sorti de ma PAL en tous cas !

Karine:) a dit…

Déception pour moi aussi... je partage généralement ton avis... Valek n'a plus ce côté dangereux que j'aimais tant dans le premier tome...

Mlle Pointillés a dit…

Bilan très moyen hein.....
Pourtant, je n'ai lu que le tome 1, mais j'aimais bien Valek! =)