jeudi 25 mars 2010

Paul M Marchand



Ba m**** alors !

Avec le challenge caprice, j'avais imposé à Anne Sophie la lecture de J'abandonne aux chiens l'exploit de nous juger de Paul M Marchand, sachant que c'était un choix risqué.
Mes doutes se sont confirmés car elle n'a pas aimé.

Prise d'une envie d'en savoir plus sur l'auteur et si possible de lui envoyer un mail pour lui dire à quel point son roman m'avait touché, voilà que j'apprend qu'il est mort en juin 2009, suicidé.
C'est bien la première fois que la disparition d'un écrivain me touche réellement (Zola était déjà mort avant que je me prenne de passion pour ses romans)

Quelle tristesse, je me sens amputée.
Je ne saurais jamais si l'histoire de ce roman est réel, je préfère imaginer que oui même si je sens que je vais en choquer plus d'une !

Et pourquoi n'ai-je pas entrepris cette démarche plus tôt ? Juste après ma lecture qui date de 2 ou 3 ans ? Il était encore vivant à l'époque.
Ca aurait changé quoi vous me direz. Rien.

J'ai prévu de relire prochainement J'abandonne aux chiens l'exploit de nous juger, afin de vous donner mon avis et mon sentiment sur ce livre qui m'a marqué plus qu'aucun autre.

En attendant si certaines veulent se faire leur propre avis et se lancer dans cette aventure, qu'elles n'hésitent pas à me contacter : je prête à toute volontaire mon exemplaire !!


Edit : un entretien avec Paul M Marchand à la sortie de son roman J'abandonne aux chiens l'exploit de nous juger ici !
J'ai trouvé les réponses à mes questions et encore une fois je suis sidérée et séduite par le franc-parlé de cet homme.

10 commentaires:

Mélopée a dit…

C'est toujours dur d'apprendre un deuil lorsqu'on s'éprend d'un auteur, d'un livre... Ca m'avait fait la même chose avec Valérie Valère ou un chanteur que j'affectionne tout particulièrement Elliott Smith. On a l'impression d'attraper un autre train, de se sentir dépassé... Bref, je comprends !

Sandy a dit…

Et oui... au moins avec les chanteurs et écrivains disparus avant d'avoir commencé à les connaître c'est qu'on sait d'avance à quoi s'attendre !
Là j'espérais une autre parution et je me demandais s'il faisait des dédicaces et s'il était possible de le rencontrer... douche froide.

Clarabel a dit…

Je ne savais pas non plus que cet auteur était mort ! J'avais lu un livre de lui, j'ai oublié son titre, mais je n'avais pas trop accroché ... :/

Sandy a dit…

Par la suite j'avais lu "Le paradis d'en face" mais j'avais été moins séduite. Je pense lire prochainement "Ceux qui vont mourir"... rien que le titre est coup de poing.

Anne Sophie a dit…

je vais lire l'entretien. j'espère que t'es pas fâchée que je n'ai pas aimée...

Sandy a dit…

@ Anna Sophie : non pas fachée ne t'inquiète pas !
Toute triste de ce que j'ai appris sur l'auteur finalement

Anonyme a dit…

Je me permets d'écrire car j'ai connu Paul ...( et de plus votre article tombé sur mon jour de naissance :)) Je peux , vous dire qu'il aurait été ravi et touché de votre engouement et qu 'il vous aurait surement donné ses cordonnées :). Personnellement, je n'ai pas lu ses romans , je lui avais dit un jour... ou dans quelques années ... Je crois qu'il est temps maintenant, histoire de le redécouvrir à nouveau .
Bonne continuation sur votre blog :) .
Luna

Sandy a dit…

Luna, c'est moi qui suis très touchée de votre message. J'espère que vous apprécierez vos lectures, il y en a peu malheureusement.
Merci encore pour votre mot et n'hésitez pas à revenir par ici si vous en avez envie !

Sandy a dit…

Luna, j'ai repensé à votre message toute la journée et j'ai passé la soirée à lire des commentaires sur Paul (apparus surtout au moment de sa mort).
Votre message est une piqûre de rappel qui fait mal. C'est surprenant d'éprouver de la souffrance pour l'absence d'une personne que l'on n'a pas connu et qui, au fond, n'est rien pour nous, et surtout ne sera rien à l'avenir.

Anonyme a dit…

Je vous avoues que j'ai appris son décés il y a quelques jours seulement ( une histoire bien compliquée entre nous ) ... il n'a plus vraiment de place ou de temps pour des regrets quels qui soient ... j'avais en fait lu ses deux premiers romans mais pas les deux derniers mais je sais d'avance que je les apprécierais ! merci à vous surtout pour votre article et votre enchantement ... il ne restera pas dans l'oubli :)
Je comprends votre souffrance qui est mienne maintenant même si vous ne l'avez pas connu ... ce n'est pas une raison, on peut aimé ses oeuvres ou l'homme qui l' était et pour ma part voir les deux ! Merci à vous Sandy ...pour tout ! et je reviendrai sur votre blog ( même si je ne suis plus une grande lectrice ...mais je m'y remets doucement ;)
Luna