samedi 20 mars 2010

L'Enchanteresse de Florence - Salman Rushdie




Je dois commencer par remercier Grosminou qui m'a donné l'envie de découvrir ce livre. Soyons clair : j'ai adoré !! Et je ne sais comment rédiger mon commentaire sur ce livre. Il est tellement dense et riche que c'est très difficile d'en parler ! En relisant le billet de Grosminou, je comprends mieux son avis. Je n'avais pas bien intégré l'aspect fascinant et magique de ce récit.

Les premières pages, j'ai eu quelques difficultés pour rentrer dans le livre. D'abord parce que l'écriture de Salman Rushdie est avant tout exigeante ! Elle demande temps et concentration, elle se déguste et c'est seulement alors qu'on en découvre toute la beauté.

Ensuite parce que le coté merveilleux du récit m'avait au départ totalement échappé ! Alors lorsqu'apparaît la reine imaginaire de l'Empereur Akbar, j'ai eu un peu de mal à suivre qu'une personne totalement imaginée puisse prendre forme, accueillir l'Empereur de retour de guerre, tenir une conversation ou faire l'amour... mon coté trop cartésien !

Mais bien vite, Salman Rushdie vous emporte dans son monde où tout est possible ! Où les contes sont de véritables paroles, où les femmes peuvent être enchanteresse ou sorcière, où l'on croise des géants et des sorcières aux pommes de terre ! On entre dans un monde à part, un monde magique d'une beauté bouleversante. Jusqu'à la fin Salman Rushdie nous mène où il veut. On le suit d'Orient en Occident puis au Nouveau Monde, à-travers terre et océans. On est parfois perdu, ne sachant où il veut en venir, ne sachant où il a repris son récit... il ne faut plus réfléchir, il faut se laisser aller, le laisser nous transporter dans son univers très particulier.

Je n'ai jamais lu un livre qui y ressemble, j'ai été bluffée !
Aujourd'hui, je suis tombée devant Les Versets Sataniques en librairie... même si je sais que je ne le lirais pas dans l'immédiat, je voulais l'avoir dans ma PAL.... promesse de bons moments !

7 commentaires:

L'or des chambres a dit…

Je n'ai jamais lue cet auteur... Mais tu me tentes... Cela a un petit côté de "coeur cousu" non ? Le côté conte, sorcière, géant... Oui, pourquoi pas...

Sandy a dit…

Comme je n'ai pas encore commencé Le coeur cousu, je ne saurais dire.
Je pense que c'est encore plus présent et plus fort dans les livres de Salman Rushdie. Et puis il y a le mélange Orient/Occident, très fort aussi... en tout cas j'ai complètement adhéré !

Clarabel a dit…

A la fac, j'avais lu Haroun and the sea of stories. J'avais adoré ! :)
J'ai lu d'autres romans de Rushdie, et puis je me suis lassée. Je ne sais pas pourquoi, mais ça reviendra. Je me connais...

Clarabel (toujours) a dit…

Et j'ai aussi lu Le coeur cousu, c'est un très bon roman, on y trouve ce qu'on nomme le réalisme magique, cette même touche propre aux romans de Rushdie. Tu devrais aimer ! :)

Sandy a dit…

Je n'avais pas encore entendu parler de ce roman de Rushdie mais c'est noté !
Pour Le Coeur Cousu, je suis persuadée d'aimer !! Comme j'ai prévu de le lire avec L'Or des chmabres pour fin mai, j'attends un peu !

L'or des chambres a dit…

Ben, moi non plus je ne l'ai pas encore lue...
Je parlais du sujet... il est assez ressemblant, non ?

Anonyme a dit…

Very soon this web page will be famous among all blog people,
due to it's pleasant posts

Stop by my web page; http://www.gitabali.com