Ce livre fait partie du challenge coup de coeur de Théoma et il était proposé par Suffy que je remercie vivement pour cette découverte !
Parce que oui ce fut un joli coup de coeur... en revanche, je dois vous le dire tout de suite... Ce titre commence par m'agacer ! A chaque fois que je vois le livre ou que j'y pense, c'est parti, je fredonne dans ma tête les paroles de la chanson de Goldman... pénible au bout d'une semaine... surtout quand on ne connaît que le premier couplet !
A part ça, j'ai adoré cette lecture. La première partie me faisait passer d'une vie à l'autre, je ne voulais pas lâcher Sarah pour connaître la suite de son histoire, je ne voulais pas non plus laisser Julia pour comprendre le lien qui l'unissait à Sarah ! Lorsqu'enfin, ce lien fut établi, je fus d'abord soulagé... enfin une énigme de résolu !
Et puis le récit devient tout de même plus léger car en l'absence du récit de Sarah, on ne vit plus les camps, la peur, la haine, les brutalités, la mort, tout ces moments qui auront composé une partie de son enfance.
Il nous reste alors Julia, si contemporaine et moderne, qui veut retrouver Sarah. Un peu à la manière d'un policier, on la suit dans ses recherches et on tremble aussi pour sa propre vie personnelle qui semble lui échapper... seule sa fille reste un point d'encrage solide (très jolie personnage d'ailleurs !)
J'ai aimé ce livre car malgré la difficulté du thème, il reste sur une note optimiste, presque légère, heureuse... Malgré la tragédie qu'aura vécue Sarah, Julia arrivera à se reconstruire sans oublier.
Bref c'est bon et loin du cliché "récit des camps nazis".
11 commentaires:
J'avais beaucoup aimé aussi.
Le passage où la petite Sarah se rend compte, au début, pour son petit frère... argh ! J'étais en pleurs.
(Oui je pleure beaucoup quand je lis un roman qui me remue les tripes.)
Là, scusez de passer du coq à l'âne, mais je pouffe de rire en découvrant que Désir rebelle t'a fait coucher à 2 heures du matin !!!
J'en connais d'autres qui ne doivent pas se la ramener parce qu'elles ont déjà connu la même expérience.
C'est bon d'être dingues ! :)
le sujet me paraît trop difficile pour moi, j'ai beaucoup de mal à supporter les récits sur les camps et d'autant plus quand ils touchent les enfants ! mais c'est vrai que j'ai lu deci delà beaucoup de belles critiques sur ce roman !
Comme Clarabel j'ai pleurée pour cette scène... Un livre que j'ai beaucoup aimée aussi ! Mais c'est vrai que certains passages sont très durs, un livre qui m'a bouleversé, je pense à cette scène ou les tout petits ont été séparés de leur mère et qu'ils n'avaient plus personne pour s'occuper d'eux. Comme George moi aussi j'ai beaucoup de mal quand cela touche les enfants... La seule chose que j'aurais pu reprocher à ce livre c'est aspect un peu trop romanesque...Bon week end Sandy et à bientôt !
(c'est l'aspect)
@ Clarabel : Moi c'est surtout les moments passés dans le gymnase qui m'ont marqué et le retour à son appartement.
Pour Désir Rebelle, billet prévu demain !! ;o)
@ George : Je peux comprendre que le côté "enfants et camps" soit très dur, surtout quand on a déjà des enfants. N'étant pas encore mère, j'aborde ce type de sujet plus sereinement je pense.
En revanche, je n'ai pas vraiment trouvé que c'était un roman sur les camps (j'en ai lu beaucoup à une époque) Les descriptions concernent surtout la rafle, l'attente mais finalement la petite fille ne sortant pas de France, on n'aura pas de descriptions "vécues" des camps de Pologne.
@ L'or des chambres : pour l'aspect romanesque tu fais référence à la 2ème partie avec l'histoire de Julia ? Moi j'ai aimé justement parce que le roman se termine sur une note optimiste. J'ai eu du mal en revanche à supporter les vexations mari et femme au début du roman, les piques verbales du mari (c'est plus psychologique).
J'ai pleuré aussi sur la dernière phrase de Julia !
Non pour l'aspect romanesque je ne fais pas référence à un passage particulier, juste de la façon d'aborder l'écriture... Peut-être une façon trop légère d'aborder le sujet !
Bises
Je comprends. Je n'ai pas vraiment ressenti les choses de la même façon sauf pour la deuxième partie du roman, mais justement j'ai apprécié. Parce que des livres durs sur le sujet, j'en ai lu et j'étais contente pour cette fois d'avoir un livre réaliste sur ce thème sans être trop noir ou pessimiste pour autant.
Tout dépend de la sensibilité de chacun j'imagine et de ce qu'on a lu avant !
Bonne journée
Ce livre fait vraiment l'unanimité !
m'attend patiemment dans ma PAL ...
Haa.. la patiente de nos PAL !! ;o)
Ce livre est dans ma PAL... Je vais le lire bientôt je pense, après avoir ta critique.
Enregistrer un commentaire