Et voici le livre qui a clôturé mon défi perso...
Autant vous le dire tout de suite, j'ai bien failli l'abandonner en route ! Le début démarrait bien pourtant, j'étais accroché, les récits japonais ont souvent cette beauté poétique si particulière. Et puis rapidement un peu d'irréel est venu se meler à l'histoire... un joli papillon bleu virvolte et entraîne notre héros bien au-delà de son but (cela dit, il n'avait pas de but réel alors pourquoi pas !)
La partie irréel a commencé à devenir tellement présente que j'ai failli décrocher. J'avous avoir sauté quelques paragraphes pour tenir le coup ! Le réel reprenant un peu de place, me voilà à nouveau accrochée... j'aimerais comprendre le fin mot de l'histoire et savoir ce qui ce cache derrière tout ses mystères !
Car en réalité, c'est une femme qui occupe l'esprit de notre héros. Devient-il fou ? Est-il victime de sorcélerie ? Les descriptions de la femme qui occupent ces rêves sont magnifiques. Ces quelques lignes ont été pour moi les plus belles du roman.
Malheureusement (pour moi) l'irréel dominera le réel et je n'ai finalement pas bien saisi la portée de ce récit. Ja garderais à l'esprit cette femme décrite de façon magnifique et ce papillon bleu qui me ravit les yeux !
4 commentaires:
Joli titre, jolie couverture, mais cela ne suffit pas !
En tout cas, pas pour moi ! Il plaira à d'autre mais j'ai besoin de garder un minimum les pieds au sol et là l'irréel prend le dessus... donc pas convaincue ! C'est la fin qui m'a déçue finalement.
je viens de voir que tu proposais "une odeur de gingembre" en livre voyageur... quelle belle idée ce roman est tellement magnifique !!!
Et bien oui, parce que je suis persuadée qu'il plaira à beaucoup de monde... pour le moment, comme personne ne l'a réclamé, il est chez ma môman !... qui devrait aimer aussi je pense ! ;o
Enregistrer un commentaire