J'avais noté cette lecture chez Cess et son enthousiasme m'avait rendu curieuse. Alors, quand je l'ai trouvé dans un vide-grenier en très bon état, je l'ai emporté sans hésitation. A propos, ne lisez pas la quatrième de couverture, il ne manque que quelques lignes pour avoir toute l'histoire ce qui est franchement dommage !
En 1932, dans l'Allemagne nazi, Hans Schwarz a 16 ans et fait une rencontre inoubliable ! Un nouvel élève apparait dans sa classe. Il s'appelle Conrad et son allure, ses vêtements, ses origines illustres ne laissent pas indifférents ses petits camarades. Courtisé par différents groupes, c'est finalement avec Hans qu'il deviendra ami. Mais les origines modestes d'Hans et sa religion déplaisent visiblement aux parents de Conrad. Les actes anti-juifs deviennent aussi plus violents.
Mon problème avec ce texte, c'est son format proche de la nouvelle... et je n'aime pas les nouvelles. Du coup, je n'ai pas eu le temps de m'attacher réellement aux personnages, qu'il s'agisse d'Hans ou de Conrad. Je trouve toujours intéressant de lire des romans de cette période en Allemagne mais plus comme un documentaire finalement. Je vous invite clairement à lire le billet de Cess qui a bien plus aimé !
9 commentaires:
Je l'ai lu quand j'étais au collège et j'en ai gardé un bon souvenir !
Il me semble l'avoir lu il y a trèèèèès longtemps... mais alors c'est un très vague souvenir. Je le relirai peut etre pour me le remettre en tête.
Je l'ai lu en début d'année et comme toi, j'ai été un peu gênée par la brièveté du texte qui m'a empêché de m'attacher aux personnages. Par contre, j'ai beaucoup aimé la fin !
Mon traumatisme du college! Je l'ai fini dans la douleur et j'en garde un souvenir horrible...
Depuis je lis des Harlequins! ;)
Pas pour moi ! Je suis style "Chi-chi".
Je ne suis pas trop nouvelles non plus, excepté pour Zweig of course, alors je ne suis pas certaine de le lire un jour...
@Adalana : j'ai vu effectivement qu'il était souvent classé en littérature jeunesse
@ Ankya : en même temps il est très court, donc il te prendra à peine 1 h ou2 si tu veux le relire !
@ Céline : bouhhh, je la trouve la fin horriiible !!! Trop triste !
@ Chi-Chi : Alors là, je peux comprendre ! Je crois que j'aurais détesté le lire au collège ! Vive la romance !
@ Syl : d'aiileurs, tu dois absolument lire un tome des Chicago Stars !! Je te laisse le choix entre le 1; le 3; le 5 ou 6 !!
@ Bladelor : c'est un peu le problème
Je deteste les nouvelles mais là j'avoue que j'avais vraiment aimé ...
@ cess : je la trouve intéressante au point de vue historique mais ça c'est arrêtait là pour moi !
Enregistrer un commentaire