mardi 26 novembre 2013

Terrienne - Jean-Claude Mourlevat




Depuis Le chagrin du Roi mort, je n'avais pas eu l'occasion de relire cet auteur. C'est enfin chose faite avec Terrienne qui avait beaucoup fait parler sur les blogs à sa sortie. Pour ma part, ce fut l'édition en poche qui m'a convaincue de tenter l'aventure. Et comme j'ai bien fait ! J'ai particulièrement aimé le personnage de Virgil, ce vieil écrivain qui s'attache en quelques minutes à Anne.

Anne Collodi est une jeune femme torturée depuis la disparition de sa soeur au lendemain de ses noces. Et c'est bien décidée à la retrouver et à la ramener qu'elle traverse la faille et débarque dans un autre monde. Un univers parallèle. Un monde qui ressemble au notre. Mais qui n'est pas le notre. Un monde où personne ne respire, ne transpire, ne pleure, ne crie ou ne court. Un monde où les émotions n'existent pas. Un monde où tout est ordre et calme. Mais c'est dans ce monde que sa soeur est retenue prisonnière et il ne fait aucun doute à Anne, qu'elle va la retrouver. Elle sera heureusement aidée par des habitants, pour des motifs différents.

J'ai dévoré ce roman en quelques heures, ouvrant parfois grand les yeux (et la bouche !) tant l'auteur pouvait me surprendre ! Et puis, je me suis rappelée la fin du Chagrin du Roi mort et que JC Mourlevat ne fait pas toujours dans le sentiment avec ses personnages et je me suis méfiée ! Parce que je ne voulais pas d'une fin triste ou à demi-heureuse ! Décidément, j'aime beaucoup la plume de cet auteur, réellement envoutante ! J'ai été happée dès les premières lignes ! Et puis, j'aime que malgré la catégorie "jeunesse" l'auteur ne fasse pas dans la guimauve ! Bien loin de là même ! Le monde est dur et réaliste à-travers les yeux de Mourlevat, avec une petite touche d'espoir et de poésie ! Un réel plaisir !

10 commentaires:

Syl. a dit…

Ca fait très longtemps que je l'ai noté. Il va falloir que je ressorte mon vieux carnet ! On oublie les titres tentateurs !
Ai re-noté !

bladelor a dit…

Il a vraiment du talent ce monsieur !

Adalana a dit…

J'ai beaucoup aimé aussi !

Sandy a dit…

@ syl : Ha oui, je connais bien ce problème !

@ Bladelor : Merci à toi de m'avoir permis de découvrir cet auteur !

@ Adalana : je ne sais pas lequel lire de cet auteur maintenant !

Didi a dit…

Il m'attends sagement dans ma bibliothèque mais qu'attends-je ...
J'aime la plume de Mourlevat et l'homme aussi fort sympathique !

Adalana a dit…

J'avais adoré "Le combat d'hiver", je te le conseille !

Lor rouge a dit…

J'avais eu un immense coup de coeur pour "Le combat d'hiver" du coup j'ai été déçu par celui là. J'aurais adoré l'aimer comme toi, mais je ne sais pas, je m'attendais à mieux... Bon, je me console en me disant qu'il me reste la lecture du Chagrin du roi mort... Mais la fin semble t'avoir déçu et j'ai bien peur de comprendre pourquoi ; ça finit mal c'est ça ?!! Bisous Sandy, tu es inscrite au RAT de Noël ??

Sandy a dit…

@ Didi : oui, je l'ai vu dans un reportage, justement sur ce roman, et je l'avais trouvé très agréable à entendre !

@ Adalana : Je note ! merci !

@ L'or : Je n'ai pas encore lu Le combat d'hiver, ce sera surement mon prochain ! Le chagrin du roi mort ne finit pas complétement mal mais c'est pas non plus une happy end totale ! Cela dit, c'est quand même un très beau roman !
Oui, je fais le RAT de Noël le samedi de 10h à 22h, tu en seras aussi ??

Lor rouge a dit…

Et comment !!! ;0) Alors à samedi, ça va être génial !! Bises (et merci, tu me rassures un peu pour le chagrin du roi mort) Et tu dois absolument lire le combat d'hiver !!!! ;0)

Karine:) a dit…

Un auteur que j'aime beaucoup!