mercredi 6 novembre 2013

Certaines n'avaient jamais vu la mer - Julie Otsuka



Lorsque ce roman est sorti, j'avais été charmée par son titre et sa couverture. Et puis j'ai lu l'avis d'Adalana (une fois de plus !) et je m'étais dit que j'allais craquer un jour... alors, lorsqu'il a enfin été édité en poche, je n'ai pas hésité bien longtemps ! 

Ce petit roman a beaucoup de force et je pense qu'il le tire à la fois du thème très émouvant, mais surtout du style littéraire, original, poétique et très bien maitrisé par l'auteure. Le récit démarre entre les deux guerres mondiales et retrace l'histoire de ces femmes japonaises qui se sont installées en Amérique après une traversée en mer éprouvante. Persuadée de démarrer une nouvelle vie, forcément meilleure, elles vont vite comprendre qu'elles ont tout quitté pour une vie plus dure, faite de travail et de privations. 

J'ai du mal à vous en parler, parce que je pense vraiment que c'est un roman qui doit se découvrir à la lecture, tout simplement. Je ne peux qu'insister sur le fait que j'ai passer un excellent moment de lecture !

12 commentaires:

cartonsdemma a dit…

Nous allons avoir décidément les mêmes lectures en ce moment car j'ai aussi profité de la sortie en poche pour me le procurer. A bientôt donc

Fleur a dit…

Pour moi aussi ce fut un vrai coup de coeur.

Julia a dit…

Hum, tu donnes très envie ! Je vais aller voir ça de plus près :)

Sandy a dit…

@ Emma : j'attends de voir ça alors !

@ Fleur : Haa, j'en suis ravie ! Il est vrai que je n'ai pas lu d'avis négatifs pour le moment !

@ Julia : J'espère que tu aimeras si tu décides de le lire !

Une Comète a dit…

Assez mitigée pour ce qui me concerne ...

dasola a dit…

Bonsoir, comme Une Comète, je n'ai pas été très convaincue par ce roman à cause du parti pris : le "nous" collectif qui met une distance entre le récit et le lecteur. Sinon, l'histoire rarement traitée est prenante. Bonne soirée.

Sandy a dit…

@ Une comète : ha bon, qu'est-ce qui t'a déplut ?

@ Dasola : Moi j'ai bien aimé ce parti pris, mais c'est vrai que ça peut dérouter !

Céline a dit…

C'est un roman qui me tente beaucoup ! J'espère pouvoir le découvrir bientôt et être autant séduite que toi !

Sandy a dit…

@ Céline : j'espère que tu aimeras autant !

Cess a dit…

Moi aussi tu me donnes envie.
Il ressemble à quel autre livre du genre que tu as lu ? :)
Je veux dire, au niveau du style... Car bon je sais pas moi, quand c'est trop "poétique", ça me fait un peu peur...

Anonyme a dit…

Un roman qui a le mérite d'évoquer un fait historique dont on parle très peu et que je ne connaissais pas du tout. Le Nous est aussi une bonne idée narrative mais je trouve qu'elle s’essouffle un peu.

Sandy a dit…

@ Cess : Haaa !! Alors là, tu me poses une colle ! Je serais bien incapable de te donner un autre titre ressemblant, je n'en vois pas ! Surtout au niveau du style ! Je trouve que c'est "poétique" mais c'est tout à fait accessible, pas genre "poétique que t'y comprends rien" (parce que dans ce cas, je suis la première à ne rien y comprendre !)
Je vois qu'une solution... faut tenter ! :o)

@ Georges : Il est clair que j'aimerais trouver plus de livres sur ce sujet !