jeudi 17 octobre 2013

La Reine des lectrices - Alan Bennett



Il y a quelques années, ce roman faisait le tour des blogs avec toujours de bons avis. Je m'étais toujours dit que je le lirai un jour (comme quoi, pour certains, ça marche !) et la centaine de pages qui le compose devait pouvoir se caler rapidement entre deux lectures... Oui... et non ! Parce que malgré son peu de page, je l'ai tellement trouvé ennuyeux ce bouquin, qu'il m'a pris bien plus de temps que prévu ! Et qu'il fut responsable de plusieurs démarrages de sieste ! 

Clairement, je n'ai pas du tout adhérer à cette vision de la Reine d'Angleterre, qui se prend soudain de passion pour la lecture, au point de ne pas lâcher son roman en cours et de délaisser ses obligations. D'abord, je n'ai pas vraiment ressenti la passion de la lecture. J'ai surtout eu l'impression que l'auteur essayait de remettre en situation des anecdotes que des lectrices compulsives avaient pu lui raconter. Parce que oui, on peut se reconnaître dans certaines réactions... mais le tout sonne faux. De plus, j'ai longtemps cherché l'humour ! Il était souvent présenté comme un livre drôle, mais je ne dois pas avoir le même humour !

Pour finir, je l'ai lu en diagonale et j'ai allègrement sauté les dernières pages pour ne lire que la toute fin... et comprendre que je n'avais rien perdu ainsi sauf un peu de mon temps ! Heureusement qu'il était court !

7 commentaires:

Syl. a dit…

Bizarre, j'aurais pu penser que tu allais apprécier. J'ai aimé l'humour du roman.

cartonsdemma a dit…

Je viens de le finir également mais avec un ressenti plus plaisant

Chi-Chi a dit…

J'avoue que je l'ai lu il y a 2-3 ans, et je n'en garde pas un souvenir impérissable. Long malgré son peu de pages, je me suis forcée à le finir, sans être ni charmée ni amusée...

Sandy a dit…

@ Syl : ba oui... moi je suis restée complètement à coté de la plaque !

@ Emma : heureusement pour toi ! Je ne souhaite à personne l'ennuie que j'ai ressenti !

@ ChiChi : ouff !! Merci tu me rassures ! Je ne suis pas un alien ! ^^

Fleur a dit…

C'est vrai que ce n'est pas un roman réaliste mais je l'avais bien aimé grâce à toute sa dose d'humour.

Sandy a dit…

@ Fleur : ba voui, en général il plait ! Mais alors moi, je suis passée complètement à coté !

Cess a dit…

Je l'ai acheté il y a vraiiiiiment longtemps, et jamais voulu l'ouvrir...
là tout de suite après ton avis ? Je crois que je ne le liria jamais. LOL