mercredi 30 octobre 2013

La fille de la nuit - Laura Gallego Garcia



A l'approche du RAT des citrouilles, j'étais très intéressée par toute lecture qui rentrait dans le cadre du thème d'Halloween. Alors quand j'ai vu ce roman, j'ai complètement flashé sur la couverture... tout en sachant que c'était loin d'être un critère efficace ! 

Isabelle est une jeune orpheline qui a quitté Beaufort quelques années plus tôt en causant un gros scandale dans le village. Alors, lorsqu'elle revient, visiblement riche mais pâle comme la mort, les langues curieuses se délient. Et son choix d'acheter une maison complètement délabrée, à l'écart de tout et de tous pour n'y vivre qu'avec un seul serviteur, un géant muet, n'est pas fait pour rassurer les villageois. Lorsqu'une vache est retrouvée morte, vidée de son sang, Max Grillet se doit d'enquêter. Et même si cela le gène énormément, il doit bien admettre que des évènements étranges se déroulent autour de la demeure d'Isabelle.

C'est un petit roman qui surfe sur le mythe assez classique des vampires, une version édulcorée du Dracula de Bram Stocker. Il est difficile de me faire un avis sur ce roman, loin d'être un coup de coeur, il n'est pas non plus mauvais. Je l'ai trouvé assez insignifiant en fait. L'écriture est correcte mais sans originalité. J'avais parfois l'impression de lire une rédaction d'un élève appliqué ! En réalité je pense qu'il est plus destiné à la jeunesse (12/14 ans, je dirais) et a pâtis d'être classé avec des romans adulte.

2 commentaires:

bladelor a dit…

Bon dommage, parce que comme toi je trouve la couverture magnifique.

Sandy a dit…

Moui... toujorus un piège ces couvertures magnifiques !