mardi 3 septembre 2013

Une place à prendre - JK Rowling



Celles qui me connaissent le savent... je n'ai jamais été fan d'Harry Potter et de son univers, que ce soit en livre ou en film... Alors, lorsque JK Rowling a enfin sorti son premier roman pour adulte, je ne faisais pas partie de ses adorateurs qui se demandaient s'ils allaient autant aimer celui-ci. Je me disais seulement, que ce serait peut-être l'occasion de découvrir cet auteur, dans un registre qui me conviendrait mieux. A condition que les avis soient bons. Or de question de céder au marketing sur ce coup là ! Les premiers avis, parlant d'un roman plus sombre, ont réussi à me mettre la puce à l'oreille... Mais c'est surtout l'avis de Bladelor qui m'a définitivement convaincue de donner sa chance à ce livre : "plus sombre, contemporain et gros pavé" ont certainement été les qualificatifs qui reviennent le plus souvent et qui ont su me séduire ! 

Je l'avais sous format numérique depuis des mois, mais vraiment, je pense être une indécrottable du papier parce qu'impossible de sortir la tablette... J'ai finalement profité de le trouver d'occasion en état neuf (et donc presque à moitié prix, ce qui ne gâche rien !) pour enfin me lancer ! Et soyons clair... j'ai rapidement été happé par cette petite bourgade ! L'histoire en elle-même importe peu. Elle tient en deux lignes : un notable de la petite ville de Pagford meurt et voilà que son siège est à prendre, attisant les envies et les rancoeurs qui agitent ses habitants. La façon dont l'auteur nous décrit les multiples personnages de cette bourgade est impressionnante de maîtrise. Toutes les petites mesquineries que l'on cherche à dissimuler sont mises à jour. Pas de happy end ici, que du réalisme, du sombre, du noir et des gentils qui ne gagnent pas toujours... 

Honnêtement, je ne m'attendais pas à être aussi séduite par ce roman, hypnotisée par le style et la force de l'auteur. Je n'ai pas un seul Harry Potter dans ma bibliothèque, mais je vous assure que ce pavé là y a acquis une place de choix !


9 commentaires:

Adalana a dit…

Je l'ai trouvé très réussi ce roman, elle décrit tellement bien ses personnages !

Syl. a dit…

Moins enthousiaste que toi, je lui concède une belle place aussi. Je lui reproche des longueurs. Mais waouh ! il dérange !

cartonsdemma a dit…

J'avais également beaucoup aimé surtout ses personnages les plus sombres ,un peu perdue au début car ils sont nombreux mais par la suite impossible de le lâcher

Une Comète a dit…

Je l'ai lu cet été et vraiment adoré alors qu'Harry Potter et moi ça fait deux. J'ai dévoré ce pavé en deux petits jours et demi... En revanche, je n'ai pas fait de billet ( la vieille flemme)
Bisous :)

Karine:) a dit…

Même si j'avais adoré Harry et ses copains, je me retrouve dans le reste de ton commentaire. J'ai trouvé les personnages particulierement bien croqués et j'ai adoré!

bladelor a dit…

J'étais certaine qu'il te plairait, ce roman ! As-tu entendu parler du dernier roman qu'elle a sorti sous un pseudonyme ?

Cess a dit…

Ahhhhhhhh je n'avais pas prévu de le lire moi ! zut zut ! tu donnes envie...

Sandy a dit…

@ Adalana : C'est tout à fait ça, les personnages sont très forts !

@ Syl : ça ne m'a pas gênée en fait, c'est un peu un roman d'ambiance !

@ Emma : c'est sur qu'au début il faut être attentive à chacun !

@ Une comète : la vieille flemme... oui je vois bien !! J'en ai quelqu'uns comme ça aussi !

@ Karine : des romans complets comme celui-ci, j'en redemande !

@ Bladelor : Et tu avais tout à fait raison ! J'ai vaguement ouïe dire de l'histoire mais au final, je n'ai pas entendu parler du roman en lui-même, juste de l'affaire; Il pourrait me plaire ??

@ Cess : huhu !! J'ai envie de dire... c'est ballot ! ^^

Les femmes qui lisent sont dangereuses a dit…

Pour moi c'est tout l'inverse, j'ai adoré Harry Potter je les connais par coeur (oui oui...), mais alors Une Place à Prendre j'ai tout détesté!! Par contre L'Appel du Coucou est vraiment bien :)