vendredi 6 septembre 2013

Le treizième conte - Diane Setterfield



J'avais entendu tellement de bonnes choses sur ce roman (dont de certaines blogueuses auxquelles je me fis !), que j'ai démarré ma lecture quasi sur de passer un bon moment ! Et bien ce fut même le coup de coeur ! Dire qu'il trainait dans ma PAL depuis mon gros gros craquage parisien ! Dès les premières pages, je savais que nous étions fait pour nous entendre ! 

"S'il y a une chose sur laquelle nous sommes d'accord, c'est qu'il y a trop de livres dans le monde pour qu'on puisse prétendre les lire tous en l'espace d'une vie".

Margaret Lea est une jeune femme qui vit dans les livres. Totalement. Elle a grandit dans la librairie de livres anciens de son père et a développé avec eux une relation particulière. Elle les feuillette chaque jour, les uns après les autres, pour les faire vivre. Elle aime particulièrement les anciennes biographies sur des personnes aujourd'hui oubliées. Ce qu'elle aime, c'est faire revivre ceux qui sont morts depuis longtemps, en relisant leurs histoires. Alors, lorsque la célèbre et mystérieuse romancière Vida Winter la convoque pour réaliser sa biographie, elle est certainement l'une des rares du pays à n'avoir lu aucun de ses romans. Mais l'histoire la plus passionnante de Vida Winter est certainement celle de sa vie. Et c'est son histoire qu'elle décide de raconter, chaque jour, à Margaret. 

Il règne dans ce roman une ambiance terriblement séduisante. Le récit de Miss Winter se révèle passionnant. On ressent l'amour de la littérature à chaque page. J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir un petit air du roman d'Emily Brontë, Les Hauts de Hurlevent. Mais là où le roman d'Emily Brontë peut parfois sembler malsain, ici, le récit reste plus léger. L'ambiance est parfaite et j'ai hâte de retrouver l'hiver, le brouillard et la neige (enfin, par chez moi, plus souvent la pluie quand même !) et les soirées au coin du feu de cheminée avec un bon thé... (enfin, je profiterais bien encore un peu de l'été pour continuer à porter mes robes et pouvoir m'habiller le matin en 2 minutes chrono !)

Du coup, j'ai encore plus envie de me plonger dans les classiques anglais, notamment Le Secret de Lady Audley de Mary Elizabeth Braddon qui est mentionné et bien sur Jane Eyre, qui prend aussi une place importante dans ce roman... peut-être en VO cette fois ?

15 commentaires:

Syl. a dit…

Je pensais le lire cet été. Ca sera pour une autre saison !
Tant mieux si tu as aimé... c'est encourageant.

Karine:) a dit…

Je ne suis pas du tout surprise que ça t'ait plu! Je garde un net souvenir de l'atmosphère brumeuse et prenante.

FondantOchocolat a dit…

J'avais adoré ce roman, cette atmosphère... Quel plaisir de lire ton article !

Adalana a dit…

J'avais beaucoup aimé aussi !

Missycornish a dit…

Je l'ai aussi dans ma bibliothèque, il faudrait que je le lise...

cartonsdemma a dit…

Je suis également quasi sûre qu'il me plairait, je not

Lor rouge a dit…

On est tout à fait d'accord toutes les deux, je l'avais adoré... Oui on ressent l'amour de la littérature à chaque page... Et quelle atmosphère... Un délice de lectures !!

bladelor a dit…

Quelle ambiance ce roman ! Je le relirai à l'occasion !

Cess a dit…

J'avais adoré ! Moi aussi tu me donnes envie de le relire tiens !

Mlle Pointillés a dit…

Ce roman dégage une telle ambiance...On est obligé de l'aimer!!
Je suis ravie qu'il t'ait plu!!
Pou moi, c'est la lecture idéale en hiver au coin du feu :)

Julia a dit…

J'avais beaucoup aimé aussi !
Et cette révélation finale :o

leslivresdegeorgesandetmoi a dit…

Un roman que j'avais beaucoup aimé découvert grâce aux blogueuses !

Sandy a dit…

@ Syl : cela dit, c'est un roman d'hiver, alors n'hésite pas à le lire au coin du feu pendant une journée pluvieuse ou venteuse ! Il serait parfait pour le RAT d'ailleurs ! ^^

@ Karine, FondanOchocolat, Adalana, L'or, Bladelor , Cess, Mlle P, Julia, Georges : Je vois que nous sommes unanimes !! ^^

@ Missycornish et Emma : Il ne reste plus qu'à vous y mettre devant tant d'avis positifs !

éline a dit…

je me souviens l'avoir lu et j'en garde un très bon souvenir.

Lily a dit…

Hiiiii j'aime ce livre !!! :)
A lire au chaud avec la neige/pluie qui tombe :)