lundi 23 septembre 2013

Confessions d'un gang de filles - Foxfire - Joyce Carol Oates



Récemment adapté au cinéma, ce roman s'est vu remis au goût du jour, ce qui m'a permis de le trouver plus facilement. Et comme il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu un petit Oates, je l'ai entamé sans trop savoir à quoi m'attendre. J'avoue que je reste assez dubitative mais en même temps, j'ai eu très peu de temps pour lire et il m'a donc fallu 2 semaines pour en venir à bout, ce qui est plus qu'inhabituel ! Cette lecture en pointillés n'a pas dû m'aider à rentrer dans l'histoire et j'ai eu quelques passages à vide dans ce roman.

Pour autant, il ne faudrait pas penser qu'il est ennuyeux, loin de là. Dans un quartier pauvre de l'Etat de New York au milieu des années 1950, des adolescentes lient des liens d'amitié et surtout de haine envers les hommes, dont elles doivent subir toutes sortes d'humiliations. Rapidement, elles vont créer le premier gang féminin. Legs est leur leader, celle dont elles sont toutes admiratives et recherchent, jalousement, son attention. Meg est la plus réfléchie d'entre elles. Et Rita est finalement la petite boulotte dont le supplice aura permis aux autres de se réunir. Un gang de filles. Une union féminine face aux hommes. 

Si la violence est omniprésente, elle n'est pas réellement choquante. J'ai trouvé qu'Oates était assez délicate avec les mots dans ce récit. Car finalement elle n'a pas besoin d'être choquante, c'est la situation de la femme à cette époque qui est choquante, dans une Amérique qui ne nous parait pas si ancienne et pourtant...

Une lecture légèrement en demi-teinte par un manque de temps et si je ne me souviendrais peut-être pas des détails de ce roman, je retiendrais le sujet qui était très intéressant. Je n'ai pas vu le film, seulement la bande-annonce, et j'ai l'impression que les scènes sont plus choquantes que le récit assez épuré et froid d'Oates.

6 commentaires:

leslivresdegeorgesandetmoi a dit…

Encore un roman d'Oates que j'ai très envie de lire !

Jeanne a dit…

J'avais essayé de lire ce livre il y a... dix ans peut-être, parce qu'une fille avait comme pseudo "Foxfire" sur un forum que je fréquentais (je n'ai jamais su si c'était une référence au roman ou une coïncidence, cependant). Je n'ai pas dépassé les premières pages... Je n'ai rien compris au style de l'auteur, et ça m'a dégoûtée de Joyce Carol Oates au complet. Même si je me dis, avec le recul, que c'était une traduction est qu'elle ne devait pas rendre justice au texte original. Ou que j'étais trop jeune à l'époque. Peut-être est-ce le temps de redonner une deuxième chance à Oates, qui est quand même très (re)connue...

Adalana a dit…

J'ai envie de le lire depuis longtemps, le film par contre ne me fait pas du tout envie.

Syl. a dit…

Le livre est tentant, mais le film moins.
Peut-être un jour.

Karine:) a dit…

Pareil comme Adalana! et ce malgré ton avis en demi-teinte!

Sandy a dit…

@ Georges : Hate de connaitre ton avis !

@ Jeanne : J'aime beaucoup Oates, mais j'avoue être restée un peu perpexle avec ce texte... tu devrais peut-être essayé avec un autre titre ?

@ Adalana : D'une certaine façon, le film a l'air plus violent... donc pas envie du film non plus !

@ Syl : Tu as déjà lu Oates ? Me souviens plus !

@ Karine : Je serais curieuse de lire ton avis sur ce roman !