mardi 10 septembre 2013

Qui se souvient de Paula ? Roman Slocombe


C'est grâce à Bianca et à son avis que j'ai découvert ce roman jeunesse. Ne cherchez pas pourquoi, j'ai eu aussitôt envie de le lire ! J'ai eu envie de découvrir ce que pouvait être le quotidien d'une jeune fille pleine d'espoirs et de projets à Paris mais juive et à la veille de la rafle du Vel' d'Hiv en juillet 1942. Paula est la fille aînée d'une famille juive. Sa mère et son frère sont déjà partis se réfugier à Lyon, en "zone libre". Paula a préféré rester auprès de son père, malgré les risques, nombreux, de vivre à Paris tout en étant juif. Lorsque la rafle démarre, Paula et son père y échappe de peu. Commence alors un périple pour la jeune femme pour atteindre la zone libre et retrouver sa mère et son frère.

Le roman se compose de 3 parties qui vous permettront de comprendre l'histoire de Paula. Bien sur, ce n'est pas un roman léger et même si j'avais envie d'une autre fin, elle aurait été difficilement crédible. Encore qu'ici, elle est un peu rapide mais l'intérêt du roman se situe bien avant. C'est le genre de roman utile pour ne pas oublier. L'auteur s'est beaucoup documenté et son style est appréciable. Il ne tombe jamais dans le patho et se contente des faits. J'ai d'ailleurs toujours du mal à imaginer ce que pouvait signifier vivre à Paris à cette époque.

Je ne regrette pas d'avoir lu ce petit roman, je le conseille à tout ceux qui ne sont pas découragés par le sujet !

5 commentaires:

Cess a dit…

Moi le sujet ne me décourage pas, donc je note...
Mais peut-être pas pour tout de suite ! Merci pour cet avis !

Syl. a dit…

Moi non, je n'aime pas cette époque. C'est viscéral.
Bise

leslivresdegeorgesandetmoi a dit…

Un très très beau roman !

bladelor a dit…

Pourquoi pas, tiens ! Me souviens plus, as-tu lu Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre ?§

Sandy a dit…

@ Cess Et Syl : Je pensais justement à toutes les 2, en me disant que Cess, tu serais intéressée et je me suis souvenue Syl, que c'était pas franchement un thème qui te plaisait.

@ Georges : il fait partie des romans importants à lire

@ Bladelor : Souvent vu mais à l'époque je ne l'avais pas acheté. On le voit moins maintenant.