Ce roman là, dès sa sortie, j'en avais très envie ! Je n'avais jamais lu Blondel, mais le thème, le titre, la couverture... tout m'attirait ! Il était en pole position sur ma liste de livres pour mon anniversaire, mais je ne l'ai pas reçu (non parce que j'ai eu des guides de New-York pour mon anniversaire... avec les billets d'avion ! Je n'allais pas m'en plaindre !)
Mais du coup, quand j'ai eu le temps un samedi après-midi de flâner chez Gibert Joseph et de le trouver à prix d'occasion mais en état neuf, je n'ai pas réfléchi bien longtemps ! Et comme j'avais fini mon livre du moment, j'ai passé un excellent dimanche matin à le lire sur le canapé, une théière à portée de main... même si en fait, j'en ai oublié de boire mon thé tellement j'ai été prise dans ce roman.
Le texte est assez court et correspond certainement à la durée que doit mettre un train pour parcourir la distance de Troye à Paris. En tout cas, ce train de 06H41 qui part un lundi matin transporte deux personnes d'une quarantaine d'années. Deux personnes qui se retrouvent côte à côte et se sont bien connues à une époque. Mais les rancoeurs, la honte, la tristesse font qu'ils préfèrent s'ignorer alors que les souvenirs de cette époque les envahissent.
Il s'agit là d'un thème simple, récurrent même, mais j'ai vraiment beaucoup aimé la façon dont l'auteur traite son sujet ainsi que son style. J'en garde le souvenir d'un très bon moment et je compte bien reproduire l'expérience !
10 commentaires:
Déjà noté ! Demain, je regarderai à la bibli.
Ben mince alors! Tu m'intrigues!! (alors que Blondel, j'ai beau en avoir entendu parler, je n'ai jamais tenté...)
Te dirais si je me laisse tenter!
Je n'ai lu que des commentaires positifs sur cet auteur mais je ne connais pas encore
Si tu as accroché avec celui-ci (je ne trouve pas que ce soit son meilleur, loin de là) alors tu dois lire ses autres romans, qui sont très chouettes. J'aime beaucoup cet auteur.
J'aime beaucoup sa façon d'écrire, même lorsque l'histoire, comme ici, ne m'attire pas particulièrement.
un coup de coeur pour moi, comme le seul autre livre lu de lui, Accès direct à la palge.
Ca peut être que je me lance un jour avec cet auteur tout de même...
@ syl : surtout qu'il se lit vraiment très vite !!
@ Mlle P : ba moi aussi c'était mon 1er Blondel ! Parfois il faut se lancer ! ^^
@ Emma : C'était pareil pour moi !
@ Bladelor : oui j'ai vu qu'il a écrit pas mal de roman, je n'ai que l'embarras du choix !
@ Adalana : moi c'est justement le thème au départ qui m'a attiré, mais j'ai noté d'autres romans de sa plume qui pourrait me plaire
@ choupynette : ha, je note celui-ci alors !
@ Emmanuelle : Faut bien le tenter un jour ou l'autre... c'est aussi ce que je me suis dit !
Noté aussi. En plus, j'aime Blondel!
@ Karine : et puis, il est vraiment rapide à lire ! Une bouchée de cupcake... NY laisse des traces !!
Enregistrer un commentaire