mardi 12 février 2013

Sexy - Joyce Carol Oates



Lors de mon dernier petit week-end parisien, j'avais notamment fait le plein de roman d'Oates, parce que j'aime avoir plusieurs livres de cette auteur dans ma PAL ! Et ayant fini mon roman en cours dans l'avion, j'avais aussitôt enchaîné sur celui-ci... je passe sur le fait que j'ai eu l'impression de faire le grand écart entre ces deux romans si différents ! Il s'est donc écoulé 2 mois avant que je fasse ce billet, autant vous dire que je vais devoir faire appel à ma mémoire ! Pourquoi avoir mis aussi longtemps me direz-vous ? Procrastination, voyage, grippe, fêtes, puis d'autres livres se sont intercalés dans ma pile "à chroniquer" ! Bref, nous y voilà !

Darren a seize ans, il est gentils, timide et c'est une star montante du lycée ! Il pratique la natation intensément et ses chances de devenir un athlète confirmé le propulse au-dessus des autres élèves. Malgré ça, Darren n'est pas à l'aise dans son grand corps de nageur. Et "la chose avec Mr Tracy, le prof d'anglais de Darren (...), la chose qui n'était pas arrivé de toute façon" va projeter l'adolescent dans un monde de doutes, de craintes et de hontes. Remettant sans cesse en question ce qu'il s'est réellement passé ou non passé, craignant que tout soit découvert, il se sent sale de ce qui aurait simplement pu se passer.

Encore une fois, Oates mélange habilement questionnement de la jeunesse, différence sexuelle, préjugés, rumeurs et quête de l'effort dans le sport. Tout est habilement mené mais cette fois, je n'ai pas été happée par son univers. Petit à petit, je me suis détachée de Darren, le soufflet est retombé. J'avais l'impression que l'auteur tirait les mêmes ficelles que dans d'autres romans que j'ai aimé d'elle, mais avec moins de réussite cette fois, moins de panache...

Une première petite déception donc, mais j'ai encore de grands (et gros !) romans à lire d'Oates et je ne doute pas de retrouver sa plume incisive que j'aime tant !

12 commentaires:

Syl. a dit…

Il faut peut-être faire une pause avec l'auteur.
Pas trop envie de noter.
Bonne journée

leslivresdegeorgesandetmoi a dit…

Disons que c'est l'exception qui confirme la règle !
Veux-tu ajouter ce lien au challenge Oates ?

Sandy a dit…

@ Syl : Pourtant, ça faisait un moment que je n'avais pas lu Oates ! Je lui pardonne et je sais que je trouverais d'autres perles en continuant à la lire !

@ Georges : Exactement !
Ha oui pour le challenge, pourquoi pas ! J'avais oublié qu'il était illimité dans le temps maintenant ! Merci !

Julia a dit…

Je voulais tenter à nouveau ma chance avec Oastes, je note de ne pas prendre celui-là ;)
Merci

Sandy a dit…

@ Julia : Mais d'autres l'ont aimé, mon avis n'est pas universel ! ;o) Tu avais lu quel roman ?

Julia a dit…

J'avais lu celui sur Marylin Monroe il y a quelque temps déjà et je n'avais pas aimé...
Même si ton avis n'est pas universel, tu es généralement de bon conseil ! Et puis, quelqu'un qui apprécie Channing à sa juste valeur marque forcément des points ;) (dis-moi que tu aimes Adrian et ce sera parfait !)

cartonsdemma a dit…

J'ai trouvé les 2 titres déjà lus de Oates très exigeants, j'essaierai de poursuivre la découverte de cet auteur mais à petits pas

Sandy a dit…

@ Julia : "Blonde" je l'ai dans ma PAL mais pas encore lu donc j'aurais du mal à comparer avec celui-ci.
Heu... Adrien c'est dans quelle série déjà ? J'ai une mémoire de poisson rouge ! ^^

@ Emma : C'est sur que l'auteur nous malmène, c'est ce que j'aime avec elle !

Adalana a dit…

Moi j'ai bien aimé, mais ce n'est pas mon préféré non plus.

Julia a dit…

C'est dans vampire academy !

Sandy a dit…

@ Julia : ha oui, j'étais pas sur ! Cela dit, ma lecture date mais je préférais Dimitri quand il est... particulier ! Je ne veux pas spoiler, je ne sais pas où tu en es dans la série ?

Julia a dit…

Oooohhhh, dans mes bras !!!!! Moi aussi je préfère Dimitri quand il est particulier !!!!! Ce sont meme mes passages preferes !
Et après je préfère largement adrian que je trouve un peu plus dark <3
J'ai lu toute la série donc pas de crainte de me spoiler ;)