mardi 26 février 2013

Pure - Julianna Baggott



Ce roman me faisait très envie et ma famille avait su me faire plaisir en me l'offrant à Noël ! Et clairement, je ne voulais pas le laisser traîner dans ma PAL, depuis le temps que je bavais en le voyant en librairie !

Dans un univers post-apocalyptique, Pressia tente de survivre avec son grand-père. Il y a plusieurs années, de grandes détonations ont quasiment détruit la planète. Beaucoup sont morts et ceux qui ont survécu ont fusionnés avec ce qui se trouvait près d'eux à ce moment là. Certains ont fusionnés avec des voitures et sont morts rapidement. D'autres ont fusionné avec le sol, devenant des Poussières, dévorant tout ce qui passe à leur portée (homme ou animal). D'autres encore ont fusionné avec des êtres humains. 

Pressia était encore une petite fille au moment des Détonations et sa main gauche a fusionné avec la tête de sa poupée. Maintenant qu'elle approche de ses 16 ans, elle va devoir se cacher ou se livrer à l'ORS et risquer de devenir une cible vivante. C'est à cette occasion qu'elle rencontre Bradwell, un jeune homme qui se cache lui aussi. Fusionné avec des oiseaux dans le dos (tellement poétique comme image !) c'est une figure de la révolution. 

A contrario de cet univers sombre, il existe le Dôme où certains ont pu trouvé refuge juste avant les Détonations. Protégés et intactes, ils sont aussi prisonniers d'un univers blanc, propre où vous êtes conditionnés pour adhérer aux idées des dirigeants. Pourtant, Partridge, le fils du plus haut dirigeant du Dôme n'arrive plus à y croire. Son frère s'est suicidé, sa mère est morte lors des Détonations et son père ne peut cacher le dégoût qu'il éprouve lorsqu'il le regarde. Partridge finit par s'enfuir du Dôme avant que son cerveau ne soit sous le contrôle des scientifiques. 

Réunit par le hasard, le Pur (Partridge), Pressia et l'homme aux oiseaux seront entraînés dans une quête dont ils ignorent encore toutes les conséquences. 

Voilà pour le résumé... sur le papier, l'histoire avait donc tout pour me plaire. L'univers inventé est particulièrement intéressant. Oui mais voilà... les personnages sont survolés, leurs relations sont simplistes, j'ai deviné de bien loin comment chacun allait évoluer, ce qui m'énerve beaucoup. Chaque personnage est blanc ou noir, personne ne doute des uns ou des autres, ils ne voient rien venir, certains meurent en quelques minutes et les scènes de batailles sont d'une lenteur affligeante. Du coup, je suis très déçue et forcément, je ne lirais pas la suite. 

8 commentaires:

Syl. a dit…

Fusionner ? par la pensée ou le matériel ? Elle se transforme en poupée ? Je ne vais pas noter, j'ai d'autres séries en attente sur le thème apocalyptique.

Julia a dit…

J'avais entendu parler de ce livre, mais il ne me tentait pas du tout... L'image des personnes qui ont fusionné me déplait beaucoup, notamment le coup de la main qui fusionne avec une tête de poupée (oui, je suis une chochotte ;) )... Du coup, ton avis confirme mon intention de ne surtout pas m'intéresser à ce livre :)

bladelor a dit…

J'étais également tentée mais ton billet m'a convaincue de ne pas le lire ! Dommage...

Sandy a dit…

@ Syl : fusionner réellement ! Son poing est imbriqué dans la tête de poupée ! Très perturbant au début ! Mais elle ne se transforme pas en poupée, la fusion n'évolue pas.

@ Julia : ba moi justement j'aimais bien cette idée de fusion... genre combien de personne fusionneraient avec les touches de leurs claviers ?? ou avec leur tasse de thé ?? ou avec des livres ??! :o)

@ Bladelor : C'est peut-être que je suis trop grande ?

Julia a dit…

Rooh, si un jour je fusionne avec un livre, j'espère au moins que ce sera un bon, ce serait terrible de fusionner avec une daube ;)

Sandy a dit…

@ Julia : C'est clair !! Bonjour l'angoisse !

Adalana a dit…

J'ai hésité pendant un moment devant ce roman mais ça n'a pas l'air génial...

Sandy a dit…

@ adalana : je te l'aurais bien envoyé pour tester mais tu es un peu loin !