mercredi 20 février 2013

Ouragan - Laurent Gaudé



De Laurent Gaudé, je gardais un souvenir lumineux du premier roman que j'avais lu de lui : Le soleil des Scorta. Et Ouragan me faisait envie depuis sa sortie mais j'avais su patienter jusqu'à sa sortie en poche (oui, de temps en temps, ça m'arrive !) 

Ce roman se situe pendant la tempête Katrina à La Nouvelle-Orléans (même s'il me semble qu'elle n'est jamais nommée dans le roman). Nous croisons les destins de Josephine Linc. Steelson, "négresse depuis presque cent ans" comme elle se décrit elle-même. Veuve, ayant enterré ses enfants il y a déjà quelques années, elle sent venir la tempête et sait que celle-ci sera différente des autres. Mais elle n'a pas peur et refuse d'évacuer, elle veut voir la tempête, voir les arbres arrachés et sentir qu'elle est toujours de ce monde. 

Il y aussi Keanu Burns, qui retourne à La Nouvelle Orléans malgré la tempête, hanté par ses six dernières années passées sur une plateforme pétrolière, Keanu qui tente de retrouver la femme qu'il a laissé derrière lui, Rose. De son coté, Rose n'attend rien de la vie et se sent en échec malgré ou à cause de l'enfant qu'elle a eu d'un homme qu'elle n'aimait pas et qui ne l'aimait pas. Cette enfant né d'un non amour est tout ce qui lui reste. 

On croise aussi les destins d'un révérend à l'écoute de Dieu, des prisonniers libérés par les eaux et qui redeviennent des animaux pour finalement se sentir à nouveau des êtres humains face à la tristesse d'une femme ou craignant l'arrivée en masse des alligators. La ville est désormais livrée à elle-même.

Si j'ai aimé l'histoire du point de vue instructif de la catastrophe, j'avoue ne pas avoir été transporté comme j'avais pu l'être avec Le soleil des Scorta. J'espérais tellement plus de ce roman que j'ai été finalement déçue. Je re-tenterais d'autres romans de l'auteur bien sur, en espérant retrouver la plume qui m'avait tant séduite !

8 commentaires:

bladelor a dit…

je n'étais déjà pas tentée quand il est sorti, pas davantage maintenant ! ;-)

Emmanuelle a dit…

Alors, contrairement à toi, ce livre est le seul que j'ai lu de Laurent Gaudé et j'ai adoré cet ouvrage. Plus que l'histoire du livre, j'ai été transportée autant par le style de l'auteur que par les émotions qui s'en dégagent.J'ose pousser le vice en le recommandant ici....:)

Cependant,je ne suis pas tentée par les autres livres de l'auteur car j'avoue que la thématique autour d'Alexandre le Grand m'attire peu en général.

Comme quoi , l'envie de lire un livre se résume toujours à peu de choses et varie d'un lecteur à l'autre.

Bises

Sandy a dit…

@ bladelor : je m'en doutais !

@ Emmanuelle : Ha mais ose n'hésite pas !! Il en faut pour tous !
Je crois que c'est son dernier roman qui est sur alexandre le grand, mais crois moi, Le soleil des Scorta n'a rien à voir et vaut le coup d'être lu ! ;o)

Syl. a dit…

Pas tentée aussi malgré les très bonnes critiques...

leslivresdegeorgesandetmoi a dit…

Je me le suis acheté récemment et j'ai cru comprendre que ce roman avait entraîné des avis assez différents, il me tarde donc de le lire pour me faire ma propre opinion, mais je crois que je vais commencer par Le Soleil des Scorta !

Sandy a dit…

@ Syl: tu as déjà lu l'auteur ?

@ Georges : J'ai adoooré Le Soleil des Scorta ! Bonne lecture !

Une Comète a dit…

J'aime Laurent Gaudé, mais Le Soleil des Scorta, Dieu sait pourquoi m'avait laissée de glace... J'ai préféré de loin "la porte des Enfers".

Sandy a dit…

@ une comète : ho c'est vrai ? Je n'ai pas lu La porte des Enfers, je note ! :o)