lundi 15 octobre 2012

Le Montespan - Jean Teulé



J'adore Teulé ! J'hésite toujours un peu avant de choisir l'un de ses bouquins mais vraiment, c'est toujours un plaisir ! Et donc, lorsque le challenge Vie de Château a démarré, j'ai aussitôt pensé à ce roman qui était déjà dans ma PAL... alors je sais que le Challenge est terminé mais je m'en fous !

L'Histoire aura retenu Mme de Montespan, la célèbre maîtresse de Louis XIV. Jean Teulé préfère s'attacher à Monsieur ! A l'époque, si votre femme était choisie par le roi, il valait mieux se la fermer et jouir des richesses que cela vous rapportait. Mais le marquis de Montespan aime sa femme, est gascon et a une vision pratique (j'ai envie de dire "campagnarde") de la cour. Alors, lorsqu'il découvre que le roi lui a fait poussé des cornes au front, il voit rouge ! Il refuse de se plier à la dictature royale, endure les menaces, les emprisonnements, l'exil mais continue de réclamer son droit et sa femme !

Respectant sa "marque", la plume crue de Jean Teulé est bien présente et elle dynamise descriptions et dialogues au point que l'on a l'impression d'y être... et qu'on est bien content que ce ne soit pas le cas ! Voici comment un récit vous remet les idées en place sur la cour du Roi-Soleil ! La palme en revient à la scène où une riche dame se fait apporter sa chaise pour chier(appelons un chat un chat !) en public ! Après un tel roman, vous jetterez aux orties tous vos fantasmes liées à la cour de Versailles !!

Mis à part ces... détails, l'auteur nous offre un portrait très intéressant du couple Montespan. Chacun n'est ni noir ni blanc et j'ai particulièrement aimé les scènes de La Montespan avant sa rencontre avec Louis XIV notamment avec sa fille. Il y a aussi une belle description des conditions de vie des nobles qui tentent de se rapprocher de la Cour et des sacrifices consentis. J'avoue que la fin à même réussi à me filer le cafard !

Mais vraiment, si vous aimez cette époque et Jean Teulé, alors n'hésitez pas !!


11 commentaires:

Philisine Cave a dit…

J'aime beaucoup Jean Teulé et le Montespan fait partie de mes favoris (avec Les lois de la gravité). Bises

bladelor a dit…

J'avais bien aimé aussi, et j'adore la plume de Teulé.

Cess a dit…

Comme tu le sais, je l'ai commencé et abandonné hyper rapidement mais tu me décides à le reprendre !!!

Cess a dit…

Sinon, le challenge est terminé même si on a pas fait de billets :D

Adalana a dit…

Je l'avais bien aimé celui-là mais je n'ai pas relu Teulé depuis ma déception avec Charly 9...

Syl. a dit…

Je l'ai lu aussi et je l'avais apprécié. Du coup, j'ai lu Charly à sa sortie... différent de celui-ci mais la plume est toujours alerte.

Sandy a dit…

@ Philisine : Ha je n'ai pas encire lu celui-ci !

@ Bladelor : oui il me semblait bien !

@ cess : j'ai pensé à toi en le lisant et c'est vraiment pas une lecture post accouchement !!!
oui oui, je sais pour le challenge mais bon celui-là, je voulais vraiment le lire pour le challenge... faut pas s'étonner d'un tel manque de rigueur ! je prends exemple sur les organisatrice !

@ Adalana : Il me semblait pour charly 9, je l'ai aussi, on verra bien !

@ Syl : tu n'as pas l'air trop déçue par Charly 9, c'est plutôt bon signe !

Moka a dit…

J'adore Teulé. Mais je n'ai pas encore lu ce titre...

Cess a dit…

Oh. c'est petit ça ! :D

soukee a dit…

Un Teulé que j'avais détesté. Je l'avais acheté à sa sortie et je n'avais pas du tout accroché avec le ton de la narration ni finalement avec l'intrigue. Une déception...

Sandy a dit…

@ Moka : Je te le conseille !

@ Cess : je vois pas de quoi tu parles... *sifflote* :o)

@ Soukee : Ho mince alors !! Tu en as lu d'autres de l'auteur ?? C'est celui-ci en particulier ou l'auteur que tu n'aimes pas ?