mardi 2 octobre 2012

Le bal - Irène Nemirovsky



Je ne sais plus vraiment pour quelles raisons, mais j'avais noté cette auteur dans ma LAL. Irène Némirovsky est surtout (re)connue pour Suite française, mais avant, je voulais découvrir ce court roman. Court, c'est bien le mot... moins de 100 pages... j'aurais du me méfier ! Je ne veux pas dire que les romans courts ne sont pas de qualité, mais j'ai souvent du mal avec ces formats (comme pour les nouvelles d'ailleurs). J'aime prendre le temps de m'attacher aux personnages, vivre mille rebondissements avec eux, et en moins de 100 pages, c'est rarement le cas. 

Dans les années 1920, Antoinette a tout juste 14 ans. Fille d'un couple de nouveaux riches, les Kampf, elle a du mal à adopter les idées de ses parents qu'elle juge hypocrites, sans instruction ni classe. Pourtant, lorsque sa mère annonce qu'elle va organiser son premier bal, la jeune fille ne rêve plus que de cet événement. Mais sa mère le lui interdit. Elle ira se coucher tôt, elle a interdiction de montrer le bout de son nez. Mme Kampf compte profiter le plus possible des belles années qui lui reste maintenant qu'ils sont riches, et n'envisage pas une seconde de se faire voler la vedette par sa fille plus jeune. Mais Antoinette rumine cette interdiction qu'elle juge injuste et aura l'occasion d'agir...

Je ne vous en dis pas plus, au risque de vous dévoiler toute l'histoire ! Comme je l'expliquais au début, le principal défaut pour moi de ce texte est d'être trop court. J'aurais voulu mieux connaitre les personnages et savoir ce qu'ils deviennent. Cet étape de leur vie ne me suffit pas. Cela dit, je reconnais la précision de l'auteure pour décrire les personnages, leurs tourments... Chacun d'eux sont particulièrement réalistes. 

Une lecture en demi-teinte donc, mais je pense me rattraper avec Suite française.


Challenge classique de Cess : 9

9 commentaires:

Adalana a dit…

Je l'avais noté chez Syl (si ma mémoire est bonne) mais, ne connaissant pas l'auteure, je ne commencerai peut-être pas par celui-là.

choupynette a dit…

j'avais adoré Chaleur du sang, que je te recommande! Très envie maintenant de lire Suite française..

Syl. a dit…

Je l'avais plus aimé que toi. Je trouve que le nombre de page convient tout à fait. C'est bref et dur comme une sentence.

Fleur a dit…

Je l'ai lu il y a quelques mois et j'avais beaucoup aimé. Le nombre de pages ne m'avait pas gênée. J'avais beaucoup aimé le personnage d'Antoinette. Je n'ai toujours pas lu "Suite française", mais je compte bien m'y mettre un jour!

Sandy a dit…

@ Adalana : tout dépend aussi si tu aimes les romans courts ou les nouvelles ?

@ Choupynette : Chaleur du sang ? C'est la première fois que j'en entends parler ! Je note !

@ Syl : C'est vrai que la comparaison avec une sentence est très forte ! Mais ce format ne me convient pas vraiment en fait.

@ Fleur : J'ai trouvé Suite française récemment... on verra quand j'aurais le temps de m'y mettre !

bladelor a dit…

Ce que tu écris en préambule, je pourrais en dire autant, exception faite des nouvelles de Zweig...

Philisine Cave a dit…

Je suis tentée par ce livre car tu le défends bien je trouve. Bises

Cess a dit…

Tout pareil que Bladelor...
Par contre : déjà 9 à mon challenge ?? mais ? mais ???

Sandy a dit…

@ Bladelor : c'est vrai que les nouvelles de zweig me plaisent quand même ! Surement parce qu'il raconte tout de même une histoire de vie alors que là, c'est juste une évènement de la vie. Du moins je le ressens comme ça !

@ Philisine : honnetement, c'est vraiment sa rapidité qui me frustre en fait. J'en aurais voulu plus !

@ Cess : Mais, mais, mais... mais j'ai mis à jour les derniers liens sur ta page challenge !! mouhahahaaa !!