jeudi 26 juillet 2012

The viscount who loved me - The Bridgertons #2 - Julia Quinn



Après avoir tant aimé le tome 1 de cette série (et avoir bavé avec anticipation sur Anthony), je me suis donc jetée sur la suite qui se focalise justement sur Anthony (comme les choses sont bien faites !) Alors, figurez-vous qu'en tant que chef de la meute fils ainé de la famille et donc titulaire du titre, Anthony a décidé qu'il était temps de trouver femme, de se marier et de fonder une famille. Parce que c'est le rôle d'un chef de famille... Dit comme ça, c'est terriblement excitant ! Et comme il ne fait pas les choses à moitié, il a décidé qu'il épouserait une femme assez jolie (faut pas pousser le bouchon non plus !) (d'ailleurs ça facilite les choses au moment de faire des "héritiers" !!) et un minimum intelligente parce qu'ils vont devoir vivre ensemble le reste de leurs vies et que donc, y a un minimum tout de même !)

Du coup, il se décide pour Edwina Sheffield, la débutante de la saison, jolie, intelligente et discrète... Mais bon, il se trouve que la petite Edwina a une grande soeur, Kate, pas vilaine, mais face à la beauté qu'est sa petite soeur, elle passe complètement inaperçue ! Sauf qu'Edwina a annoncé qu'elle ne pourrait épouser un homme qui ne convienne pas à sa grande soeur... du coup, voilà que ceux qui cherchent à courtiser la petite Edwina sont aussi obligés d'être bien aimable avec la grande soeur ! Et ce, même lorsque l'on est vicomte comme Anthony ! Sauf que, ce qu'il ne sait pas encore, c'est qu'il part avec un handicap : la rumeur (méritée bien sur !) a fait de lui un tel séducteur, que Kate pourrait mettre sa main à couper qu'il n'est pas un homme pour sa soeur ! Et elle est donc bien décidé à faire en sorte que la gentille Edwina ne tombe pas dans les grosses pattes du vil séducteur qu'est Anthony... au passage, vous noterez que Kate et Anthony vont donc régulièrement se côtoyer !

Au fait, vous ai-dit à quel point Edwina a bon goût ? On dirait pas comme ça mais :
"Edwina has a novel to read. The latest by that Austen woman. She won't even 
notice we're gone."
HIhiiii !!! Vous imaginez ?? Lire les romans de Jane Austen au moment de leur sortie ??! Le bonheur !

Bon, alors de toute façon, j'ai du mal à être objective sur cette série que j'ai dévoré (à l'heure où j'écris, j'ai déjà fini le tome 4, et je suis obligé de faire une pause, n'ayant pas le tome 5 à ma disposition !) et puis, j'aimais déjà Anthony alors c'est sans surprise que j'ai cédé (bien plus vite que Kate, croyez-moi !) Mais tout de même... y un petit détail qui m'a chiffonné... 

Attention SPOILERS !!!
Je sais que certaines me voient venir... et oui !! C'est la fameuse scène de la piqure d'abeille, qui serait si drôle, si malheureusement, elle ne me semblait pas si invraisemblable... Imaginez donc que Kate se fait piquer par une abeille (forcément, avec Anthony qui gigote autour, Kate ne pouvait que se faire piquer !) et bien sur, elle se fait piquer au sein, et qu'Anthony devient dingue ! Le voilà en train de presser la piqûre avec ses mains et comme visiblement, cela ne semble pas suffire (tu m'étonnes, on a rarement vu pire méthode !) le voilà qui tête goulument la piqûre dans l'espoir d'attirer le venin... ok... stoppez tout que je me marre 2 bonnes heures et on reprendra plus tard !

Alors forcément, Cess, je me suis aussitôt souvenue de ton billet et j'ai pensé "ho my god, c'était donc ce roman !" et je me suis aussi souvenue que j'avais parlé de faire un billet sur la conduite à tenir en cas de piqûre d'abeille... que je n'ai toujours pas rédigé... enfin fini... parce qu'il est commencé depuis ... un an ? Peut-etre bien deux ! Bref, d'ici que je me décide à finir ce fameux billet, quelques règles de base !

Tout d'abord, si vous n'êtes pas allergiques au venin d'abeilles, pas de quoi paniquer, ça pique un peu (ça porte bien son nom !) au début mais pas de quoi fouetter un chat ! Et pour minimiser la douleur, une règle simple : ne pas presser la piqure avec les doigts (encore moins avec la bouche bande de coquine !!). En effet (attention, explications techniques à suivre !) le dard de l'abeille reste coincée dans l'épiderme et contient ce qu'on appelle une poche à venin. Si vous pressez le dard pour tenter de le retirer, tout ce que vous réussirez à faire, c'est de presser cette poche et de vous injecter tout le venin, rendant la piqûre encore plus désagréable ! L'idée, c'est d'utiliser une lame de couteau ou une carte rigide (genre carte bleue) que vous passez une fois contre votre peau pour déloger le dard sans appuyer dessus. Testé pour vous ! Et ça marche ! Une autre technique consiste à approcher une source de chaleur de la piqûre puisque la chaleur annule les effets du venin... enfin... n'allez pas vous bruler la peau pour autant !!

Dernier détail... certes l'abeille meurt après vous avoir piquer parce que son dard coincé dans votre épiderme, elle est obligée de s'arracher le thorax pour s'envoler (la vie d'une abeille n'est pas une romance !). Pour autant, elle ne meurt pas dans la seconde où elle vous a piqué... du coup, j'ai du mal avec cette phrase :
"With a disdainful sniff, she brushed the dead carcass of the bee from her skirt."
Je suis donc forcée de penser que Julia Quinn n'a pas elle-même mis en pratique cette scène... quel dommage !! ;o)


11 commentaires:

bladelor a dit…

Mais donc la lame de couteau ou la carte on la pose à plat sur la piqûre, c'est ça ??

Ravie que tu aimes la famille Bridgerton.

Sandy a dit…

@ Bladelor : donc comme je te disais par mail, c'est entre à plat et perpendiculaire... (!!) dans le sens inverse du dard !

Anonyme a dit…

C'est le préféré de Tam-Tam celui-là... J'avoue que l'abeille ne m'a pas perturbée plus que ça, quand on lit plein plein de romances, on finit par s'habituer aux trucs "over the top"! ;o)

Chi-Chi

Sandy a dit…

@ Chi-Chi : ouais mais là, vu que je m'occupe de ruche, c'était pas possible que je laisse passer un truc pareil ! C'est comme quand je elles/ils montent à cheval (notamment en amazone) je peux m'empêcher de chercher les incohérences... déformation professionnelle !! ;o)
bon moi... je crois que mon préféré c'est ... Coliiin !! Quel suspense !

patacaisse a dit…

C'est mon préféré. J'adore le passage où il lui dit tout une tirade au lit... Bref, I love Antony.

Cess a dit…

Maiiiiiiis OU SONT MES COMMENTAIRES ?????
J'ai commenté tous ces billets :(
J'adore ton explication de l'abeille ! Avoue que c'était mythique ! :D

Karine:) a dit…

Ah oui, la fameuse scène! J'ai failli mourir de rire! Incredible.

Sandy a dit…

@ Patacaisse : mouiii !!!

@ Cess : zut ! Pas vu ! Complètement mythique !!

@ Karine : complètement !!

Touloulou a dit…

Un billet de romance qui se termine par une telle explication, c'est encore plus drôle que d'habitude ! Mais aussi utile, merci Sandy !

Modern Princesses a dit…

haha! Colin est donc ton préféré?
Nan, j'avoue que je m'identifie beaucoup à Kate, les orages toussa...

Et puis ce jeu de croquet, je me relis parfois cette scène uniquement, pour me faire plaisir!
Tam-Tam

Sandy a dit…

@ tam-Tam : ha mais non, moi j'aime les orages !
Par contre, je visualise très bien la partie de croquet... d'autant que je suis plutôt mauvaise perdante !