samedi 28 juillet 2012

Le dernier vide-grenier de Faith Bass Darling - Lynda Rutledge



Petit intermédiaire pendant la série des Bridgertons, parce que je n'ai pas fini mon billet sur le tome 3 et pas commencé celui sur le tome 4, histoire de ne point vous lasser !

Vous me croyez si je vous dis que c'est la jolie couverture et le titre qui roule délicieusement sous la langue qui m'ont tenté ? Oui, vous me croyez puisque vous commencez à me connaître j'imagine. A ma première rencontre avec ce roman, j'ai finalement du le reposer... trop cher ! Mais lorsque je l'ai vu d'occasion chez Gibert Jos*** et dans un un très bon état... je me suis dit que c'était un signe (le nombre de signe que je reçois, je vous jure !!).

Et je ne l'ai pas regretté ! Le 31 décembre 1999, à quelques heures du passage à l'an 2000, Faith Bass Darling est réveillée à l'aube en étant persuadée d'avoir entendu Dieu lui parlé. Celui qu'elle n'a plus prié depuis des années, lui a donné un dernier commandement. A Son écoute, elle déballe les objets de grande valeur dont regorge la demeure familiale sur la pelouse pour un vide-grenier improvisé. Et c'est ainsi que tout démarre. Le mot que Faith Bass Darling vend des objets d'une immense valeur pour quelques dollars fait le tour de la ville attirant la foule.

Comme un signe, c'est aussi ce jour là que sa fille, Claudia Jean, décide de revenir pour récupérer une bague qui devrait être son héritage. Elle n'a plus eu de nouvelles de sa mère depuis des années, elle a coupé les ponts avec tous les habitants de la ville et ce retour remue en elle de douloureux souvenirs.

Entre l'histoire des objets les plus marquants, les souvenirs qui viennent et vont dans l'esprit de Faith Bass, sa dignité de vieille dame mêlée à un soupçon d'excentricité, l'auteur nous offre à la fois une saga familiale, l'histoire simple de la douleur d'une femme et d'une mère, les relations entre mère et fille, et une réflexion sur la mémoire. Un récit à la fois doux, dynamique, nostalgique, drôle... bref, une très belle découverte et un très bon moment !

"Est-ce qu'une branche de céleri peut être heureuse ? L'âme a bien besoin d'une mémoire, non ? Sinon, pourquoi se fatiguer à vivre ? Et si les morts vont au paradis, où va-t-on quand on n'est plus ici, mais qu'on n'est pas mort, dites-moi un peu !"

3 commentaires:

Syl. a dit…

Dieu t'a dit : "Achète ce livre !"
C'est vrai, la couverture m'aurait attirée aussi.

Cess a dit…

Mmmh pas tentée malgré ton avis positif. Ca tombe bien hier j'ai fait un point PAL et je devrais arrêter de craquer !

Sandy a dit…

@ Syl : C'est tout à fait ça !!! ;o)

@ Cess : tant pis !