mardi 12 juin 2012

Nuit et Jour - Virginia Woolf



Depuis quelques temps, je me disais qu'il fallait que je découvre Virginia Woolf... et c'est lors d'une expédition librairie entre blogueuses (un tue-bonne-résolution de se retrouver dans la plus belle librairie de Toulouse avec 3 autres autres lectrices compulsive !) que j'ai complètement craqué sur ce roman ! Alors oui, j'avoue, j'ai été attirée par la couverture ! Et ensuite par la qualité de papier ! Cette collection des éditions Points est juste une pure beauté ! Depuis, je me suis procurée un roman d'Oates dans cette collection et j'en suis ravie... c'est une merveille !

Bref... revenons à nos moutons ! En plus de l'objet en lui même qui m'a séduit en peu de temps, j'avais envie de découvrir l'auteure par un roman moins connu. Et puis, le résumé parlait de 4 jeunes gens qui se découvrent, d'une "valse des sentiments fébrile, passionnée et mal accordée à ce siècle vieillissant." Il ne m'en fallait pas plus ! 

Pour commencer, il y a Katherine Hilbery, fille unique d'une grande famille d'intellectuel, petite fille d'un célèbre poète dont elle entretient le bureau comme un musée et tente d'en écrire la biographie avec sa mère. A ses cotés, William Rodney, poète, fou amoureux de Katherine qu'il demande régulièrement en mariage et que celle-ci finit par accepter sans bien savoir pourquoi !

A l'opposé vous avez Mary Datchet, jeune femme indépendante qui vit seule et milite pour les suffragettes. Et surtout, le tourmenté Ralph Denham, qui travaille dans un bureau d'avocat pour nourrir sa famille.

Tout l'intérêt de ce roman réside dans les relations qui vont se nouer et se dénouer entre ces 4 personnages. Car si Katherine et Ralph se ressemblent profondément de caractère, les apparences et les classes sociales les éloignent dès leur première rencontre. Alors que Katherine doit se concentrer à la littérature, elle ne rêve pourtant que d'équations mathématiques, sa passion cachée. Eduquée d'une certaine façon, tout son être se dissimule derrière une façade de bonnes manières. Ralph, quant à lui, doit donner tout son temps à son travail rigoureux d'avocat alors que sa nature passionnée et romantique le tourmente constamment. 

J'ai trouvé que William Rodney était un espèce de pantin ! Homme orgueilleux et fat, il se persuade de son amour pour Katherine tout en se désolant qu'elle ne rentre pas dans sa définition de l'épouse parfaite. Plutôt que de réaliser qu'il s'est fourvoyé, il préfère lui en vouloir de ne pas lui correspondre et de ne pas s'enthousiasmer à la lecture de ses pièces de théâtre (tu m'étonnes !!)

Mary est finalement celle qui garde le plus les pieds sur terre. C'est aussi une figure de la femme moderne et pourtant, elle renvoie une image triste et palotte.

Dès le début, je me suis plongée dans cette ambiance particulière qu'a su décrire Virginia Woolf. Mais il faut avouer que la fin m'a paru bien longue ! J'ai finalement été quelque peu énervé par la mollesse des personnages, leur complaisance dans leur dépression, cette façon de se regarder le nombril en permanence et de vivre dans le mélo. Les larmes coulent à flot et, loin de m'attendrir, elles ont souvent eu le dont de m'agacer !

Je ressors donc mitigée de cette lecture qui s'annonçait charmante mais finalement, le roman s'étiole un peu trop en longueur à mon goût. Il me faudra donc essayer un autre roman de l'auteure pour me faire une idée plus précise de son oeuvre !



Challenge classique de Cess : 4 (yeahh)

10 commentaires:

Syl. a dit…

Toujours pas lue encore. Je passe sur ce titre alors ?

Adalana a dit…

Je ne le connais pas celui-ci et ton avis me fait hésiter.

Il te faudra lire Mrs Dalloway si tu veux lire le roman dont je parlais tout à l'heure (Les heures) et dont l'extrait t'as interpellé ! ;-)

Sandy a dit…

@ Syl : Tout dépend... il peut te plaire, d'ailleurs dans l'ensemble il m'a plu, c'est la fin qui était trop longuette. Tu l'as déjà ? Tu as déjà lu l'auteure ?

@ Adalana : Alors comme je me disais que j'allais lire un "grand" roman de l'auteure, ce sera donc Mrs Dalloway ! Merci de m'avoir indirectement aidé à choisir !

bladelor a dit…

Bon zut alors, pourtant la couverture était belle !!!!

Fleur a dit…

Avant de lire "Nuit et jour", j'avais lu d'autres livres de Virginia Woolf, que j'avais appréciés. En revanche, je n'ai pas réussi à entrer dans ce roman et j'ai abandonné assez rapidement. Ce fut une déception. Tout comme toi, j'ai trouvé qu'il y avait trop de mollesse dans ce roman. Je m'ennuyait à vrai dire...

Cess a dit…

Si t'es mitigée je passe mon tour. il me faut des valeurs sûres pour les classiques... :)

Philisine Cave a dit…

Toujours pas lue : un jour viendra, un jour proche...

Sandy a dit…

@ bladelor : Hé oui, la couverture est superbe !

@ Fleur : Ton avis me rassure sur le fait de tenter d'autres romans de l'auteur !

@ Cess : Tu m'étonnes !

@ Philisine Cave : Tu l'as déjà ?

Bella a dit…

Grrr Virginia Woolf :-s

J'ai essayé de venir à bout de "Mrs Dalloway" environ une dizaine de fois... et je n'ai jamais vu le bout ! Du coup, VW est rayé de ma liste... :-s

Sandy a dit…

@ Bella : Ha mince, Mrs Dalloway sera ma prochaine lecture de cette auteure ! Oups !