vendredi 8 juin 2012

Les Hauts de Hurle-Vent - Emily Brontë



Voilà... j'ai enfin lu ce grand classique que je possède depuis que j'ai... 13 ans ? 14 ans ? Bref, celui-ci bat tous les records de PAL ! Ce qui m'a enfin décidé, c'est l'achat d'une biographie romancée écrite par Daphné du Maurier, sur les soeurs Brontë et surtout sur leur frère... mais avant de lire cette biographie, je tenais absolument à avoir lu les 3 romans phares des soeurs. Pour Jane Eyre, aucun soucis ! Lu, lu et relu un nombre incalculable de fois ! Mais je n'avais pas encore passé le cap des 2 autres soeurs. C'est une chose faite pour Les hauts de Hurle-Vent !

J'ai bien peur de ne pas trop savoir comment vous parler de ce roman... J'ai commencé à le lire il y a quasiment un mois maintenant. Mais rapidement, la noirceur des personnages, l'égoïsme de Catherine, le destin tragique de tous et le fait que je pressentais que le pire était à venir ont ralenti ma lecture ! Au point que j'ai préféré m'arrêter un temps pour choisir quelques lectures plus légères. 

Finalement, il a bien fallu s'y remettre sans trop tarder de peur de le laisser à jamais lu à moitié ! Et bizarrement, cette seconde moitié de lecture s'est faite très facilement ! Une fois réhabituée au style et surtout, une fois que je me suis souvenue de qui était qui, j'ai dévoré les pages jusqu'à la fin. J'ai été moins marquée par le désespoir de la première partie. Et puis la petite Catherine me tapait moins sur le système que sa mère ! En revanche, j'aurais voulu gifler Linton le sournois !  La petite Catherine avait meilleur coeur que moi finalement ! 

Je ne peux m'empêcher en revanche, de garder une certaine tendresse pour Heathcliff, persuadée qu'il fait partie de ceux qui ont le plus souffert. Et seules les larmes de Catherine ne m'ont pas émues, elles ont même eu le tort de m'énerver ! Après tout, son caractère égoïste et léger est la cause de toute cette tragédie.

Dans tous les cas, je ne regrette pas d'avoir (enfin !) lu ce classique, si différent de Jane Eyre et je me demande un peu ce que nous réserve Anne Brontë pour son roman Agnès Grey dont j'entends très peu parlé !


Challenge classique de Cess : 3 !! (ça avance fort !)

15 commentaires:

bladelor a dit…

Je m'aperçois en te lisant que je n'en ai plus grand souvenir, il faut vraiment que je le relise.

Adalana a dit…

Ah, ça y est, tu l'as lu !
Je l'ai lu il y a longtemps et comme bladelor il y a des choses dont je ne me souviens pas, ce qui m'a surtout marqué c'est le personnage d'Heatcliffe en fait. Il va falloir que je le relise aussi.

Cess a dit…

Moi il ne me tente pas du tout du tout ce livre...
Surement le fait que ce soit assez tragique il me semble...

L'or des chambres a dit…

Comme toi, il faut vraiment que je me décide à le sortir enfin de ma PAL !! Mais j'hésite un peu pour ce côté si tragique... Serais ce bien raisonnable pour l'été ?? (quoi que, vu le temps qu'il fait en ce moment il serait bien adapté :0(

Vilvirt a dit…

Mon roman doudou !! Chaque fois que je lis un nouveau billet, je peux pa sm'empêcher de laisser un commentaire ! Je suis comme toi, Heathcliff est le personnage qui au final (avec Hareton) me touche le plus dans cette histoire. catherine est détestable, mais c'est si bon de la détester ! Et son destin est tellement tragique qu'on se dit que finalement, elle a bien assez payé la pauvre ! Par contre, j'ai lu récement Agnès Grey. J'ai pour ma part bien apprécié ce petit livre tout simple qui parle du statut de gouvernante, mais je sais qu'il n'a pas forcément plu à tout le monde. C'est bien moins passionné et tragique que "Jane Eyre" ou "Les Hauts..."

Karine:) a dit…

Lu ado, je l'adore ce roman. Mais je ne veux pas le lire. J'ai trop peut d'être agacée et de moins aimer! C'est qu'ils se font tellement souffrir...

Sara a dit…

Comme Karine, je l'adore ce roman !! Je le relis par contre très souvent et à chaque fois...un émerveillement !

Sandy a dit…

@ Bladelor : tu l'as lu il y a longtemps ?

@ Adalana : Il est très marquant ce Heatcliff !! ;o)

@ Cess : certe c'est tragique... mais d'une certaine façon, ça finit bien !

@ L'or : A toi de voir ! Mais c'est vrai que c'est pas vraiment l'été ! Et si c'est trop "lourd", tu peux faire une petite pause !

@ Vilvirt : J'ai Agnès Grey aussi !! J'ai très envie de le lire ! C'est vrai qu'il est moins connu et d'ailleurs plus difficile à trouver !

@ Karine : J'avoue que je ne suis pas sure de le relire !

@ Sara : J'imagine que tu le connais pas coeur alors !

bladelor a dit…

J'ai dû le lire vers 15 ans par là donc une vingtaine d'années en arrière....! Mais j'avais adoré.

choupynette a dit…

je l'ai lu quand j'étais au collège, et j'avais beaucoup aimé. mais c'est si loin qu'il ne m'en reste pas grand chose.

Lulu a dit…

Ce livre est très fort et mêle tellement de sentiments ! On est à la fois horrifié, attendrit, apeuré, désolé, ému... Il m'a beaucoup marqué. :)

Sandy a dit…

@ Choupynette : tu penses le relire ??

@ Lulu : désolée, oui c'est bien ça !

somaja a dit…

UN de mes romans favoris ! Quelle histoire ! C'est sombre mais les personnages sont tous magnifiques, même ceux qui sont détestables. Heathcliff est pour moi LE personnage torturé, je ne peux m'empêcher de l'aimer tant son amour pour Cathy est fort malgré tout. Quel talent cette Emily Brontë.

Bella a dit…

Hm. J'ai aimé le style... mais tous les personnages sont tellement torturés par leurs vices et rancoeurs... Je ne sais pas, mais je crois que ce qui m'a manqué c'était un peu de chamallow-poneyrose-bonbons :-)

Par contre, j'ai adoré Jane Eyre. C'est un pur chef-d'oeuvre à mes yeux :-)

Sandy a dit…

@ Somaja : Tout à fait !! Je suis tout à fait d'accord avec toi !!

@ Bella : Ha oui c'est sur c'est loin d'être chamallow !! C'est aussi pour ça que c'est bon !