jeudi 14 juin 2012

L'Ombre du Vent - Carlos Ruiz Zafon



A sa sortie, ce roman a fait le tour des blogs pendant très longtemps. Les nombreux avis dithyrambiques me l'avait fait noter dans un coin de ma caboche. Oui mais voilà, assez rapidement, d'autres romans de l'auteur sont sortis avec des titres aussi mystérieux et des couvertures similaires... Résultat, je ne savais plus par lequel commencer ! Alors quand Cess m'a rappeler lequel lire, je l'ai vite noté et surtout je m'y suis mise ! 

Et comment vous dire... j'ai plongé ! Dès les premiers mots, j'ai plongé dans ce Barcelone sinistre d'après la seconde guerre mondiale. Loin des couleurs joyeuses, de la chaleur et du soleil auxquels on associe souvent Barcelone, nous évoluons au milieu de la brume, de la pluie, des orages et même de la neige. J'ai suivi Daniel, petit garçon de 10 ans, découvrant grâce à son père, le Cimetière des Livres Oubliés dans lequel il rencontrera un livre exceptionnel : L'Ombre du Vent. Persuadé d'avoir été choisi par le livre, Daniel est subjugué par ce texte et rapidement, il cherche des renseignements sur son auteur Julian Carax. Son père, pourtant libraire, n'a jamais entendu parlé de cet auteur. Alors Daniel cherche, questionne, fouille... déterre des secrets, des morts... il prend peur et retourne au Cimetière des Livres Oubliés pour y cacher L'Ombre du Vent.

"Chaque livre, chaque volume que tu vois, a une âme. L'âme de celui qui l'a écrit, et l'âme de ceux qui l'ont lu, ont vécu et rêvé avec lui. Chaque fois qu'un livre change de mains, que quelqu'un promène osn regard sur ses pages, son esprit grandit et devient plus fort."

"Les livres sont des miroirs, et l'on n'y voit que ce qu'on porte en soi-même."

Quelques années s'écoulent... Daniel grandit, il a maintenant presque 17 ans. Il aide son père à la librairie et rencontre un clochard dénommé Fermin qui sera son allié le plus solide alors que la quête de Julian Carax reprend. Entre un homme défiguré et masqué qui le traque, entre Fuméro, un inspecteur assassin sadique qui a une dent contre Fermin et qui semble aussi rechercher Carax, entre des femmes, des secrets, des amours interdits, Daniel navigue au grès des découvertes et des rencontres pour s'enfoncer dans une Barcelone sombre. Sous Franco, la corruption domine, les étrangers sont traqués tout comme les "amours contre nature" ou les communistes. 

Mais au milieu de toute cette noirceur, le texte de Zafon est d'une grande poésie. J'ai aimé le rythme de ses mots, j'ai aimé son univers "fantastique" et j'ai énormément ri aussi ! Notamment lorsqu'il s'agissait de dialogues avec Fermin qui possède un solide sens de l'humour.

"M. Federico vivait avec une mère octogénaire et sourde comme un pot, connue dans le quartier sous le nom de La Pépita et célèbre pour ses flatuosités qui faisaient chuter de son balcon les moineaux étourdis par leur force cyclonique."

"Oh, vous, il suffit qu'on vous montre une paire de nichons bien balancés, et vous croyez aussitôt avoir vu Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, ce qui, à votre âge, est bien excusable. Laissez-moi m'en occuper, Daniel, les suaves effluves de l'éternel féminin ne me font pas tourner la tête comme à vous. A mon âge, le sang irrigue plus facilement la tête qu'il ne descend dans les parties molles."


Bref, vous l'avez compris, je crois qu'on peut parler d'un coup de coeur et j'espère retrouver autant de plaisir en lisant les autres romans de l'auteur... j'attendrais juste un peu, histoire de ne pas trop comparer avec ce premier roman !

11 commentaires:

Une Comète a dit…

Bonjour Sandy, tu vois j'ai été moins enthousiaste que toi. Sans doute suis-je passé à côté de quelque chose ! Bonne journée :)

bladelor a dit…

J'hésite encore, je ne sais plus à vrai dire... On l'a tellement vu que ça me bloque je crois ! Mais ton billet est tentant, très tentant.

Adalana a dit…

J'ai bien aimé quand je l'ai commencé, puis au bout de quelques pages, j'ai commencé à m'ennuyer, et ça m'a fait pareil avec un autre de ses romans. Pas pour moi donc ^^

Philisine Cave a dit…

J'ai trouvé cela horriblement long et bavard même si je note quelques moments passionnants.

Syl. a dit…

Je l'ai lu et jamais chroniqué. Impossible de le faire sur l'instant et après j'ai trop tardé.
Beau billet Sandy.

Sandy a dit…

@ Une comète : C'est tout l'intérêt de la littérature ! Un roman ne nous fait pas réagir de la même façon et tant mieux !

@ Bladelor : je te propose de le feuilleter en librairie et de voir si les premiers mots te séduisent... ou pas !

@ Adalana : 2 essais infructueux, effectivement, inutile d'insister !

@ Philisine Cave : Oui beaucoup lui reprochent des longueurs, moi ça ne m'a pas gêné

@ Syl : merci ! et alors tu avais aimé ou pas ??

piplo a dit…

C'est ma prochaine lecture... je reviendrai lire ton avis plus en détail!!!

Karine:) a dit…

Je suis contente que tu aies aimé. J'ai lu ce roman il y a presque 5 ans et j'en garde un excellent souvenir!

Cess a dit…

J'avais adoré, par contre, n'aies pas trop d'espérances pour les autres, j'avais été très déçue !!

Sandy a dit…

@ Piplo : J'espère que tu aimeras !

@ Karine : je pense aussi que j'en garderais un excellent souvenir !

@ Cess : J'avais noté ! Mais bon, obligé, je vais tenter un autre roman ! ;o)

cartonsdemma a dit…

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire pour ne plus la lâcher par la suite