Enfin... oui enfin, je me suis attaquée à ce roman, qui patientait gentiment dans ma PAL depuis presque un, attendant sagement son heure ! Et quel plaisir de le déguster enfin ! Il ne manquait qu'une tasse de thé et quelques biscuits pour accompagner ma lecture ! Ce roman épistolaire est une petite douceur à l'anglaise !
Nous suivons Juliet, une anglaise de 33 ans, au lendemain de la seconde guerre mondiale. Amoureuse des livres, elle a eu le plaisir de faire éditer son premier livre et parcoure les salons des libraires pour rencontrer ses lecteurs. Par un heureux hasard, elle reçoit la lettre de Dawsey qui a entre ses mains un ouvrage lui ayant appartenu. De fil en aiguille, ils discuttent par courrier interposés. Habitant Guernesey, il en viendra à lui raconter comment est né le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de pommes de terre. C'est ainsi que Juliet fera la connaissance de chaque membre du cercle, au départ dans le cadre de ses recherches pour son prochain roman.
Je ne tiens pas vraiment à vous en dire plus. En démarrant ma lecture, j'avais oublié tout ce que j'avais pu lire sur ce livre au moment de sa sortie. Je n'avais retenu que les commentaires dithyrambiques ! Il n'y a pas besoin d'en savoir plus. Si vous aimez les romans epistolaires, les ambiances à l'anglaise où le thé prend une place non négligeable et les balades sur les falaises... alors vous aimerez ce roman ! Foi de moi !
Depuis que je l'ai lu... j'ai des fourmis dans les jambes ! Envie de prendre le bateau pour Guernesey (et croyez-moi, depuis Toulouse, ce n'est pas une mince affaire !), prendre le thé, me balader sur la plage, admirer les falaises et avoir le vertige, sentir le vent dans les cheveux, et retrouver la chaleur auprès d'un bon feu de cheminée dans une petite maison en pierres...
18 commentaires:
Aaaaaaaaah, les fourmis dans les jambes.... j'en avais moi aussi après avoir lu ce roman!!! J'aurais presque envie de le relire!
Il m'attend dans ma PAL depuis Noël ! J'ai très envie de me plonger dedans depuis un moment !!
Encore un avis positif !! :)
Il m'attend dans ma PAL comme tu le sais !! :)
Tout comme toi, après ma lecture, je voulais partir en pèlerinage à Guernesey!
@ Pimpi : En même temps... il se lit vite ! ;o)
@ Vilvirt : N'hesites pas ! On passe vraiment un bon moment ! ;o)
@ Lily : Mais sort le !! ça te fera du bien après Shadowfever !
@ Ori : Mais on va louer un bus pour toutes nous rendre à Guernesey !!
C'est vrai que tu donnes envie de le relire. It's so British ! Après ça on a envie de mettre de la moquette à fleurs partout, d'emmailloter la théière, de préparer des scones et de siroter un petit verre de cherry en tournant les pages d'un bon roman. Elle serait pas belle la vie comme ça ?
Ha si tu fais des scones et qu'il y a un feu de cheminée, attention, j'arrive !! ;o)
C'est Somaja qui me l'a offert l'année dernière. Et j'aurais presque pleurniché à la dernière page. J'en voulais encore. On se fait un ferry groupé pour Guernesey ?
c'est le roman doudou par excellence ! ^-^
J'ai adoré ce livre et comme toi après j'avais envie de passer des vacances dans les îles anglo-normandes !
+1 avec Clarabel.
Ok Syl.
Et +1 pour ton billet. J'ai adoré. J'ai voulu y aller. Super ce livre...
Haha, moi aussi ça m'avait donné envie d'aller à Guernesey.
J'adore ce livre!!
Suis ravie que tu ais aimé!!
Et cette ambiance...^^
Lily, qu'attends-tu?? Oo
@ syl : haa, je savais que c'était le genre de livres qui devait te plaire !
@ Clarabel : mouiii
@ Bladelor : mais on va faire un groupe !
@ Cess : on te réserve une place toi aussi ! ^^
@ Adalana : Et une de plus ! ;o)
@ Mlle Pointillés : HO oui, j'adore cette ambiance british ! ;o)
J'ai eu la même envie... je voulais absolument aller à Guernesey! Un vrai livre doudou
bon c'est sur, on pourrait remplir un ferry !
Un livre doudou. Je l'ai refermé avec un éééééénorme sourire aux lèvres. :)
Je veux aller à Guernesey ! Je veux je veux je veux ! *se roule par terre* Non ? Bon d'accord. Hum. Mon envie de visiter les îles Anglo-Normandes n'a fait que s'accroître au fur et à mesure des pages tournées. Ce roman est un vrai bol d'air frais.
Enregistrer un commentaire