mardi 15 février 2011

Ils m'ont appelé Eva - Joan M. Wolf



En 1942, en Tchécoslovaquie, Milada a 10 ans et vit avec sa famille. Pour le moment la guerre les a épargnés. Mais une nuit, les soldats nazi les emmenent tous et les réunis dans une école avec les autres habitants de la ville. Les hommes seront executés à l'écart. Les femmes seront envoyées dans des camps de concentration. Seules quelques fillettes seront épargnées parce qu'elles correspondent à l'idéal aryen selon Hitler : blondes, les yeux bleus, le nez fin...

Elles seront envoyées dans des centres pour y devenir de parfaites Allemandes aryennes. Milada sera nommée Eva. Elle n'aura plus le droit de parler Tchèque, et doit désormais apprendre l'allemand et le salut au furher. Après 2 ans d'instruction, elle sera adoptée par une famille allemande. Loin d'être battue, affamée ou mal traîtée, la souffrance de Milada / Eva est ailleurs. Malgré ses efforts, elle oublie parfois son histoire, sa famille, son propre nom et sa langue maternelle.

Je suis satisfaite d'avoir lu ce livre car j'ignorais cette pratique du régime nazi, d'enlever des enfants répondant à leurs critères de séléction pour les éduquer en Aryens et les replacer dans des familles d'adoption. Sur l'écriture en lui-même, c'est un livre destiné aux 9-12 ans alors, j'avoue... je me suis sentie un peu trop grande ! Mais n'hésitez pas à le faire connaître si vous connaissez des enfants de cet âge.

7 commentaires:

bladelor a dit…

Moi aussi j'ai apprécié si l'on peut dire le côté historique car je ne connaissais pas non plus ce "détail".

Syl. a dit…

Je peux parfois lire des horreurs, des cadavres découpés, des vers qui grouillent dans les entrailles... mais les lectures qui concernent cette époque sont de véritables cauchemars pour moi et je passe.
Bisous et bonne nuit !

Sandy a dit…

@ bladelor : moi non plus, en même temps il y a tellement eu d'horreur à cette période...

@ Syl : Je comprends tout à fait. Bonne soirée

Adalana a dit…

Je l'avais repéré et je me demandais ce que ça valait, merci pour ton avis ! Il a l'air intéressant.

Cess a dit…

Ca me fait penser à Etranger à Berlin.
Tout à fait le meme genre. J'avais adore.

Lily a dit…

ça a l'air vachement intéressant !
thx pour ton avis ! je le note ! :)

choupynette a dit…

sur le même sujet, tu peux lire l'excellent roman de Nancy Huston, Lignes de failles.