J'avais déjà lu ce roman en sixième. Ma prof de français de l'époque nous avait imposé la lecture pendant les vacances de Vingt milles lieux sous les mers ou Jane Eyre... N'étant pas très portée sur les bêtes fantastiques, j'avais choisi le second sans trop savoir dans quoi je mettais les pieds... Bien sur, j'avais adoré ma lecture, c'était le premier classique que je lisais et je me rendais compte que c'était un coup de coeur ! A l'époque, je lisais et relisais certains passages et j'avais pleuré toutes les larmes de mon corps !
Aujourd'hui, à l'occasion de cette relecture, je me rends compte de 2 choses... Un; je n'ai pas pleuré ! Est-ce que je deviens sans coeur ? Que nenni ! J'ai eu les larmes aux yeux, elles étaient prêtes à s'échapper et pourtant je les ai contenu... ça doit être ça être adulte... pourtant, pleurer me faisait du bien lors d'une "lecture émotion".
Deux ; je connaissais l'histoire par coeur ! Aucune surprise même si ma dernière lecture remonte 15 ans en arrière... cette histoire est désormais inscrite dans mon cerveau !
Et trois (bein oui !) ; lire Charlotte Brönté est toujours aussi agréable ! Je ne peux m'empêcher de m'identifier à Jane Eyre, je m'imagine porter des robes tristes (noire ou grise), me tenir droite, passer mon temps à étudier et à travailler consciensieusement, être raisonnable quand la passion voudrait m'emporter... boire du thé à 17h !
Je ne vous raconte pas l'histoire parce que soit vous l'avez déjà lu et donc vous la connaissez, soit vous ne l'avez pas encore lu et je ne voudrais pas vous enlever la surprise des retrounements de situations ! Maintenant j'ai très envie de lire Les hauts de Hurlevent que je ne connais. Mon livre est une fois de plus, chez mon père... j'ai hésité à le récupérer la dernière fois... j'aurais du ! Maintenant il me faut patienter... je ne suis vraiment pas Jane Eyre... je ne suis ni patiente ni raisonnable ! Je rouspète !
14 commentaires:
c'est l'exemplaire que j'avais !!!!!! il faut que je le relise et le fait qu'il te plaise toujours me rassure !
Tu sais que c'est un livre doudou pour moi ? et que je le lis tous les ans...
Comme je te le disais l'autre jour, j'ai envie de le relire...
Une mémoire nette après 15 ans ? Je suis impressionnée et jalouse !
La vache, lu en sixième!
Ca me laisse rêveuse!
Et dire que j'adore aussi!
Un jour, je lirais ce genre de classiques dont je ne connais absolument rien...Promis! ^^
(en attendant, je m'en vais retrouver Barrons...;)
@ Georges : c'est indémodable !!
@ Syl : Il me semblait bien !
@ Bladelor : Je ne me souviens pas autant de tous les romans si ça peut te rassurer ! ;o) N'hésite pas à le relire !
@ Ori : C'était obligatoire ! Je ne le regrette pas, mais je pleins ceux qui n'aimaient pas lire !
Mlle P : Ho ouiii !! Il faut absolument que tu le lises ! Fais nous confiance ! ;o)
Rien qu'à lire ton billet, j'entends à nouveau le froufrou des étoffes, je sens l'odeur des vieux meubles de la maison et je tremble au souvenir des soirées près de la cheminée dans les pièces humides. Ce roman, quand on l'a lu, on ne peut l'oublier, c'est sûr. Tu l'as échappé belle, parce que franchement Vingt mille lieux sous les mers ne vaut pas tripette à côté.
Noté depuis le billet de Cess..
un jour je l'achèterai et le lirai..
tout comme les Hauts de Hurlevent qui dort dans ma PAL depuis quelques années ^^
Aaaaah.... il est dans mon top ten à vie, ce roman!!! A VIE!!! :D
@ Somaja : oui je me dis aussi que Vingt mille lieux sous les mers n'auraient pas été un coup de coeur ! ;o)
@ Lily : Ouiiii !! ça c'est du classique à lire ! ABSOLUMENT !!
@ Pimpi : huhu ! Pareil ! Et il m'a marqué tôt !
Oooh, j'ai la même édition! Je l'ai relu à quelques reprises depuis mais j'avais réagi tout pareil comme toi à ma première lecture.
J'ai adoré cette lecture mais j'ai préféré l'ambiance plus sombre de "Les Hauts de Hurlevent" de sa soeur
J'ai adoré! Elle m'a moins pris aux tripes que "Les Hauts de Hurlevent" qui est plus sombre et très tourmenté, mais c'était quand même une bien bonne lecture. :)
Enregistrer un commentaire