samedi 12 juin 2010

My god... I'm tagged !


Mouiff... bon comme vous le voyez ce n'est pas parce que je m'attaque à Dreamfever, en VO dans le texte, que je suis fluent !

Je disais donc que L'or des chambres m'a taggée ! Je dois donc vous décrire comment je choisis mes livres... ça parait tout simple comme question... et finalement, et bien pas tant que ça !

Avant de découvrir les blogs, je me suis justement retrouvée dans une très longue panne de lecture... Je lisais à peine... vous vous rendez compte ? J'avoue que moi aussi j'ai du mal à réaliser et à me souvenir de cette période. Grande panne parce que je ne savais pas comment choisir mes livres justement !

Depuis ma découverte des blogs... je n'ai plus ce problème... non maintenant mes soucis se résume en 2 points :
  • tenter de me contrôler encore et toujours (et parfois me dire à moi-même : sh*t !)
  • inventer régulièrement de nouvelles excuses à destination de mon homme pour justifier mes craquages (d'ailleurs il n'est pas du tout dupe, mais en fonction de mon inventivité, il m'attribue un bon point !)
Alors, pour revenir à la question principale, il existe plusieurs réponses.
Tout d'abord, je piste les auteurs qui ont su me séduire...

Je craque aussi par hasard : un titre, une couverture, quelques lignes lues au hasard... une envie subite (voir même un besoin à ce niveau là !) de l'avoir près de moi pour le moment où je voudrais le lire... et oui j'achète parfois des livres en me disant "pour plus tard" !

Bien sur, je note frénétiquement vos coups de coeur ! La blogosphère regorge d'articles et d'avis, c'est une liste sans fin !

Je n'ai pas le plaisir d'avoir une libraire qui me connaît ou me reconnaît (je pense être trop timide pour cela) mais je consulte toujours les livres mis en avant par les libraires.

Voili... je tague à leur tour Mlle Pointillés, Lily (je n'oublie pas ta proposition d'un verre d'ailleurs !) et Cécile (commentaire à ta disposition !)

8 commentaires:

Clarabel a dit…

"en fonction de mon inventivité, il m'attribue un bon point" ... hihihi je me marre ! je comprends mieux pourquoi tu ne cesses de regorger d'idées lumineuses (ou malicieuses) pour justifier tes envies !
La Force Est En Toi !

bladelor a dit…

Il y a un avant et un après "blogs" pour tout lecteur qui se respecte, c'est indéniable.

Cécile a dit…

Ohh merci de m'avoir taggué ! (enfin si je suis bien la Cécile en question ?:))

Comment je choisis mes livres alors ?!

Bizzarement, je n'aimais pas lire avant, enfin au lycée. Et puis je suis arrivée à Paris après le bac, et là, avec le métro j'ai commencé à lire. Le premier livre qui m'a donné envie de continuer à lire c'est "Les pilliers de la terre" : c'est mon cousin, qui lit énormément, qui me l'avait offert. Après ça, pendant longtemps, c'est lui qui m'a conseillé. Mon père lit 3 livres par semaine, donc lui aussi me filait pas mal de livres.
Donc on va dire, au début, plus par "conseils".

Toujous à Paris, j'avais un petit libraire au coin de ma rue qui connaissait par coeur mes gouts. J'y allais chaque semaine, et chaque fois il me conseillait un livre que j'adorais. C'était parfait, il testait pour moi et me conseillait à la perfection...

Je crois que je suis devenue une "bookhaholic" surtout depuis que je vais sur les blogs. Il faut rendre à César ce qui est à César, c'est grâce à Clarabel que j'ai commencé à faire des LAL énormes, et que mes PAL ont augmenté.
Chaque livre décrit sur son blog me donnait (me donne) envie de le lire. Et puis quand on peut partager ses lectures en temps réél (merci Clarabel pour ta patience à lire mes commentaires sur toutes les scènes un peu excitantes des livres), ça donne encore plus envie de lire.
Un blog en entrainant un autre, je suis maintenant accroc à plusieurs blogs, ce qui triple mes LAL.
Tous vos conseils et commentaires donnent tellement envie (hein Sandy : jamais je n'aurais cru commander un Barrons en anglais!!) !

A côté de ça, je fais beaucoup d'achats impulsifs. Dès que je passe à côté d'une librairie, et que j'y rentre, je passe beaucoup de temps à regarder les coups de coeur, les livres mis en avant, je flanne dans les rayons que je préfère et là je craque d'abord sur des couvertures, sur des bandeaux et si la 4ème de couv me plait, ça y est c'est dans ma PAL.

Voilà je crois que j'ai fait le tour. Désolée pour le petit roman. Maintenant tu sais ce que c'est que de me tagguer, je parle beaucoup :)

Si je peux tagguer à mon tour, ce sera Camille Fantasme !

Voilà, merci de m'avoir taggué ! :)

Lily a dit…

Ah merci pour le tag, j'y répond dans la semaine =)

Cécile: Ah j'aimerai bien avoir un libraire comme ça moi aussi ^^
Et je compatis pour les LAL énorme ! ^^ et la PAL qui grandit ^^

Sandy : ah les fameuses excuses ! J'adoore le coup du bon point ;D

Cécile a dit…

Oui mais maintenant que j'habite Genève je n'ai plus mon petit libraire !! :(

Lily a dit…

Il est vrai ^^
Mais tu as qd même plein de librairie ^^ et pis tu as pu besoin de libraire maintenant, tu as Clarabel et nous =P mdrr

Mlle Pointillés a dit…

Tag enregistré!!
Suis d'accord avec vous, la découverte de la blogosphère de lecteurs n'a pas arrangé nos PAL!!...^^

J'ai bossé tout le we, je réponds à ton tag dans la semaine..! ;)

Biz

Sandy a dit…

@ Clarabel : ha oui trouver les excuses, c'est tout un art... et un réflexe de survie... parfois, si je n'ai que 1; 2 ou 3 bouquins nouveaux et pas d'excuse, j'essaie de les planquer discretos dans la billy ! :o)

@ Bladelor : ho oui, c'est radical ! ;o)

@ L'or des chambres : merci à toi de m'avoir taggée ! Oui moi aussi tenir un blog m'a reboosté coté lecture... mais c'est surtout fréquenter les autres avec toutes ces tentations, qui me motive !

@ Cécile : haaa, les achats compulsifs... la petite faiblesse qui nous perdra !! ;o)

@ Lily : je me suis rendu compte que mes excuses bidon l'amusait... alors en le faisant rire, j'ai une chance que mon craquage passe mieux ! ;o)

@ Mlle Pointillés : tellement de livres sur les blogs ! je suis parfois soulagée quand je découvre un roman qui ne me tente pas... 1 de moins ! ;o)